Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

DE DAVID À COURBET

du 17 mars au 3 septembre 2017

Après Autoportraits du musée d’Orsay en 2016, le MARQ poursuit l’exploration de l’art du XIXe siècle. Le musée offre une nouvelle possibilité de voir des œuvres de grands peintres à Clermont-Ferrand, en résonance avec ses propres collections.

L’exposition rassemble une soixantaine de peintures issues du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, à travers lesquelles le public découvre les importantes évolutions artistiques, de 1790 à 1850. Du néoclassicisme au réalisme en passant par le romantisme, elle couvre une période où se réforment les institutions et la hiérarchie des genres picturaux.

Géricault, Chassériau, Ingres… De David à Courbet donne à voir les œuvres des plus éminents représentants de cette époque dont notamment, pour la première fois à Clermont-Ferrand, celles du peintre espagnol Francisco de Goya.

Crédits : Jean-Bernard Duvivier, Scène de déluge, vers 1815, huile sur toile, Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie, cliché Charles Choffet (mentions obligatoires)

Contacts et coordonnées

Musée d'Art Roger Quilliot (MARQ)

Place Louis-Deteix
63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 40 87 40

E-mail: musee.art@ville-clermont-ferrand.fr

Site web   www.clermontmetropole.eu