Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Architecture et sculpture contemporaine à Clermont-Ferrand

Baladez-vous dans Clermont-Ferrand et admirez les oeuvres d’artistes contemporains.

Immeuble Art Déco

Début des années trente : les architectes Pierre Verdier et Valentin Vigneron élèvent cet élégant immeuble Art Déco blanc. Sur fond de puy de Dôme, il ouvre l’une des plus belles perspectives de la ville.

20, boulevard Desaix

Immeuble de Valentin Vigneron

Figure de l’architecture clermontoise, l’architecte Valentin Vigneron (1908-1973) a profondément marqué le paysage de notre ville par une production de qualité. Ici l’un de ses immeubles du carrefour Bonnabaud, datant de 1935.

15, rue Bonnabaud

Les terrasses de la terre et de l’air

Fondues en bronze et installées place du 1er Mai en 1989, Les terrasses de la terre et de l’air sont un des chefs d’œuvre du célèbre sculpteur Etienne Martin (1913-1995).

Place du 1er mai

Dans la mémoire des crapauds de Mark Brusse

Carte blanche est donnée par la Ville à huit sculpteurs de pointure internationale en 1997-1998. Ici le hollandais Mark Brusse et ses intrigants batraciens au jardin Lecoq, intitulés Dans la mémoire des crapauds. Écoutons les explications de l’artiste…

L’école supérieure d’Art

Inaugurée en 2006, l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) se signale par sa qualité architecturale, ses volumes simples et complexes à la fois, ses façades vitrées et sa vêture de cuivre. Architecture studio et architectes associés

Les normaliennes

La résidence Victor-Duruy, dans le quartier réinventé des Normaliennes, est l’œuvre de l’architecte Nasrine Seraji. Cette réalisation a reçu une mention spéciale pour l’Équerre d’Argent en 2013. (propriété privée)

L’École nationale supérieure d’Architecture

L’École nationale supérieure d’Architecture (ENSACF) s’est installée en 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, construit dans les années trente par l’architecte Albéric Aubert.

85, rue du Docteur-Bousquet