Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Circuits piétonniers pour découvrir les centres historiques sous toutes leurs coutures et en toute liberté !

Parcours de Montferrand

Quartier de Montferrand

Le long du remarquable plan en bastide de la cité, retrouvez les grandes étapes de l’histoire de Montferrand, du château primitif du XIIe siècle aux usines et cités ouvrières du XXe siècle. Maisons romanes, hôtels particuliers de membres de la cour comtale du XIIIe siècle, maisons à pans de bois, échoppes des XVe et XVIe siècles et hôtels gothiques et Renaissance au riche décor sculpté sont à découvrir. Le musée d’art Roger-Quilliot est le point d’orgue de la visite : collections d’œuvres du Haut Moyen Âge à nos jours.

Départ : Musée d’art Roger-Quilliot.
Durée : 1h
Balisage : médailles au sol.

Circuit disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Parcours du Port

Basilique Notre-Dame-du-Port

Une flânerie dans le quartier des antiquaires, des libraires anciens et des galeries d’art. Un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré : cathédrale gothique, hôtels particuliers, fontaines sculptées, joyaux de l’art roman dont Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’exemple le plus remarquable.

Départ : Place de la Victoire.
Durée : 1h
Balisage : médailles au sol.

Circuit disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Application Clermont fontaines

L’application Clermont fontaines : découvrez Clermont-Ferrand autrement

Visite audioguidée comportant 30 points d’intérêt de l’histoire et du patrimoine des deux centres historiques de Clermont et de Montferrand.
Les fontaines de la ville, admirées de tous temps par les visiteurs, forment le fil conducteur de cette balade audioguidée.

Disponible gratuitement en français et en anglais sur l’App Store et Google Play.

Parcours Saint-Genès

Musée Bargoin

C’est le circuit le plus éclectique. Des rues étroites du Moyen Âge, il vous mènera aux boulevards des XVIIIe et XIXe siècles ; du musée Bargoin et du muséum Henri-Lecoq, il vous conduira au jardin Lecoq. De l’ancienne École des Beaux-Arts à l’Hôtel du Département en passant par l’Hôtel-Dieu, il vous guidera dans le quartier des universités.

Départ : Place de la Victoire.
Durée : 1h
Balisage : médailles au sol.

Circuit disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Parcours Saint-Pierre

Hôtel Savaron

Ambiance à la fois médiévale et contemporaine pour ce circuit à deux visages. Il évolue en plein cœur commercial de Clermont-Ferrand, dans l’animation du marché, des boutiques et des terrasses, à la croisée des rues piétonnes qui s’ouvrent sur des places : Jaude, Saint-Pierre, Gaillard, où se côtoient patrimoine d’hier et patrimoine d’aujourd’hui.

Départ : Place de la Victoire.
Durée : 1h
Balisage : médailles au sol.

Circuit disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Mission cathédrale : visite de la cathédrale en réalité augmentée

30 minutes de visite en famille, 10 indices à trouver avec un concept interactif, 100 % gratuit et inédit en Auvergne !

Fontaine place Delille

Circuit des fontaines

Sur les places ou en lisière des rues, plus de quarante fontaines ponctuent les deux centres historiques de la ville. Leurs jeux d’eau murmurent, bruissent, cascadent et leurs perles de la plus belle eau ricochent sur la pierre de lave ciselée. Ombres portées et rais de lumière jouent à travers les gouttes et mettent en relief les silhouettes de ce patrimoine hérité de différentes époques, de la Renaissance au XXe siècle.

Sur les pas de Mercure

Sur les pas de Mercure

Parcourez la ville antique d’Augustonemetum ! C’est à l’emplacement de fouilles archéologiques que des totems / vitrines sont implantés. Mercure y garde la mémoire du passé, et vous guidera dans Augustonemetum l’antique, jusqu’à Clermont la médiévale.
www.augustonemetum.fr

À VOIR AUSSI