Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Suivez le guide avec l'Office de Tourisme !

Plus de 50 rendez-vous jusqu’au 28 juin !

L’Office de Tourisme poursuit sa programmation de visites guidées, sous la conduite d’un guide conférencier agréé, toutes les fins de semaine et les mercredis : plus de 50 rendez-vous proposés jusqu’au 28 juin 2017, pour les publics locaux, les touristes, les curistes et le jeune public. Et des visites guidées de l’exposition-évènement De David à Courbet, chefs-d’œuvre du musée de Besançon, au MARQ, tous les dimanches du 9 avril au 18 juin …

« Des visites guidées de l’exposition De David à Courbet »

Le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) accueille un ensemble exceptionnel de chefs-d’œuvre, issu du musée de Besançon, la plus ancienne collection publique de France, créée en 1694. Une soixantaine de chefs-d’œuvre de la peinture de la première moitié du XIXe siècle dont des œuvres de David, Courbet, Géricault, Chassériau ou Goya. Le guide conférencier vous conduit à travers une époque particulièrement foisonnante de l’histoire de l’art, du néoclassicisme au réalisme, en passant par le romantisme.

Deux visites les dimanches après-midi à 14 h 30 et 16 h 15 (sauf les dimanches 2 avril, 7 mai et 4 et 25 juin).

Réserver en ligne

En savoir plus sur l’exposition De David à Courbet

Exposition De David à Courbet - Clermont-Ferrand

Durant les vacances de printemps

Des visites du centre historique de Clermont, de ses fontaines, de ses architectures en pierre de lave, de la cathédrale (patrimoine mondial de l’Unesco), des deux centres historiques avec liaison en tram : à vivre en famille !
Des visites pour le jeune public, théâtralisée avec une comédienne costumée ou une découverte insolite et gourmande de Montferrand avec dégustation sucrée.

Réserver en ligne

Visites thématiques, visites inédites

Pont-du-Château (dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays), l’église Jeanne-d’Arc (nouveauté), la ferronnerie du XVIIIe siècle au XXe siècle (nouveauté), la promenade au parc Montjuzet (dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-Vous aux jardins), Châteaugay : le choix est diversifié pour découvrir ou redécouvrir le territoire de Clermont Auvergne Tourisme !

Réserver en ligne

Les mercredis de Royat-Chamalières

Un programme aussi éclectique que le patrimoine de ces deux villes ! Les centres historiques, les remarquables architectures thermales, l’élégance des villas et des palaces, le circuit Retour aux sources mais, bien sûr aussi, les sources d’Hortense où la guide-comédienne costumée vous conduit avec verve dans le passé de la station et à la grande époque du thermalisme mondain !

En savoir plus sur Royat-Chamalières

Renseignements / Inscriptions

Le programme est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, place de la Victoire (Clermont-Ferrand) ou place Allard (Royat), dans les lieux culturels de Clermont-Ferrand ou sur www.clermont-fd.com.

Billetterie à la Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand, au Bureau d’informations touristiques de Royat-Chamalières ou en ligne sur www.clermont-fd.com .
Tarifs 2017 : de 4, 70 € à 8 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans inclus (hors visites jeune public et sur). Toutes les visites sont gratuites pour les – de 6 ans.

Renseignements :
Office de Tourisme
place de la Victoire – 63000 Clermont-Ferrand
04 73 98 65 00
Contacter par mail

Bureau d’informations touristiques Royat-Chamalières
place Allard – 63130 Royat
04 73 29 74 70
Contacter par mail