Comment profiter de l'été en Auvergne ?

L'été est une excellente saison pour passer des vacances en famille en Auvergne. Visiter l'Auvergne, en été, permet de profiter d'une nature verdoyante, propice à toutes sortes d'activités de plein air et de loisirs. En été, l'Auvergne dévoile aussi ses plus beaux paysages au travers de ses nombreuses montagnes volcaniques, ses 500 000 ha de forêts et ses lacs naturels multicolores. C'est la saison parfaite pour expérimenter un séjour hors pair à Clermont-Ferrand, entre sports de plein air, activités au cœur de la nature et découverte d'une gastronomie atypique.

Où aller en vacances en Auvergne l'été ?

  • Le Massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme est une destination parfaite pour passer un séjour de vacances d'été en Auvergne : ce massif montagneux est un lieu de villégiature idéal pour les amateurs de nature et de sports de plein air. Il offre des paysages diversifiés propices à toutes sortes d'activités, dont des lacs, des forêts, des cascades et des sentiers de randonnée pour toute la famille.
  • Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un incontournable à visiter durant un séjour de vacances d'été en Auvergne : ce parc compte des volcans éteints, des villages pittoresques, des lacs de cratère, des rivières, des forêts et des prairies couvrant une grande partie des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. C'est une destination idéale pour faire de la randonnée, apprécier la nature et s'imprégner de la culture du Clermont-Ferrand.
  • La région du Cantal est une destination intéressante pour se détendre en été durant un séjour de vacances : Cantal est une région montagneuse connue pour son paysage resté presque à l'état d'origine et son fromage au goût authentique. C'est aussi un site touristique très connu à Clermont-Ferrand pour ses montagnes, ses forêts, ses lacs et ses villages pittoresques.
  • La vallée de la Sioule : c'est dans cette vallée qu'il faut se rendre pour profiter de la nature et se détendre lors d'un séjour en famille en Auvergne. La vallée de la Sioule offre des paysages magnifiques propices à une visite de châteaux, églises romanes et villages pittoresques.
  • La ville de Clermont-Ferrand est un endroit à absolument visiter en Auvergne, durant un séjour de vacances d'été : cette ville dynamique qui se trouve au pied du Puy-de-Dôme propose plusieurs activités touristiques telles que les visites de musées, galeries d'art, les restaurants, les bars et les boutiques. C'est l'endroit parfait pour vivre une expérience urbaine tout en restant proche de la nature.

Où aller se rafraîchir en Auvergne ?

  • Les lacs de l'Auvergne sont des sites naturels où l'on peut se rafraîchir durant les journées de week-end ensoleillées de l'été : l'Auvergne, Clermont-Ferrand, compte plusieurs lacs naturels propices à la baignade en famille. Les lacs les plus fréquentés de l'Auvergne sont le lac d'Annecy, le lac d'Aydat, le lac de Chambon, le lac de Guéry et le lac Pavin. Ces lacs sont aussi très appréciés des amateurs d'activités nautiques comme la voile, la planche à voile ou le paddle.
  • Les piscines sont des endroits de visite à haute fréquentation durant les week-ends d'été en Auvergne : pour les plus téméraires, la région d'Auvergne compte plusieurs piscines publiques ou privées, accessibles à tout moment. Des parcs aquatiques comme Vulcania accueillent aussi les familles qui souhaitent partager un moment de détente en toute convivialité avec leurs enfants.
  • Les cascades de l'Auvergne sont parfaites pour se rafraîchir en week-end durant la saison estivale de visite avec les enfants : la fraîcheur de l'eau des cascades de l'Auvergne offre une excellente façon de se rafraîchir durant l'été. La région compte plusieurs cascades, multipliant les possibilités de rafraîchissement, telles que la cascade du Ray-Pic dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la cascade de la Barthe dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne ou encore la cascade de la Beaume dans les gorges de la Loire.
  • Les rivières de l'Auvergne sont des endroits à privilégier pour un séjour de baignades d'été avec les enfants : en Auvergne, certaines rivières ont des plages aménagées avec des zones de baignade surveillées. C'est le cas de la rivière d'Allier, le Tam, la Sioule, la Loire et la Dordogne.

Comment profiter de l'été en Auvergne ?

  • L'été en Auvergne est une saison idéale pour faire de la randonnée : la plupart des massifs montagneux de l'Auvergne offrent des sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux, avec des forêts, des cascades et des lacs à explorer. Les pistes de randonnée les plus fréquentées en Auvergne se situent dans le Cantal, le Sancy et les Monts du Forez.
  • L'été est la saison parfaite pour faire du cyclisme en Auvergne avec les enfants : les montagnes d'Auvergne offrent de multiples défis pour les cyclistes avec des cols de montagne incontournables tels que le col de la Croix de Fer, le col de la Madeleine et le col du Tourmalet. Les routes de campagne auvergnates sont aussi favorables pour faire du cyclotourisme.
  • Les sports nautiques sont des activités très appréciées durant l'été en Auvergne : les amateurs de planche à voile, kayak, wakeboard, paddle, voile et ski nautique se retrouvent souvent dans les lacs d'Auvergne pour vivre une expérience inoubliable avec les enfants.