Focus sur l'histoire de Clermont-Ferrand

Édifiée en plein centre des volcans d'Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand a été le théâtre de nombreux évènements historiques, allant de l'occupation romaine à la Révolution française en passant par la Seconde Guerre mondiale. Découvrir son histoire, c'est faire immersion dans un passé aussi riche que varié. Malgré son passé mouvementé, cette ville a su se réinventer au fil des siècles pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une ville où des gratte-ciel modernes coexistent en parfaite harmonie avec des bâtiments anciens comme le mur des Sarrasins ou l'abbaye Saint-Alyre. En effet, cette dernière a su préserver son patrimoine historique tout en se tournant vers l'avenir.

Vous prévoyez un séjour prochainement dans cette région de France et vous souhaitez en savoir plus sur la construction de la capitale auvergnate ? Vous avez bien raison ! Cela vous permettra de mieux comprendre son âme lorsque vous déambulerez dans ses magnifiques rues pavées. Zoom sur l'histoire de cette ville aussi fascinante qu'impressionnante !

L'histoire de Clermont-Ferrand à travers les siècles

La ville de Clermont-Ferrand est principalement connue pour ses paysages volcaniques enchanteurs, ses trésors historiques et architecturaux comme la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, la basilique Notre-Dame du Port ou encore la cité médiévale Montferrand. En flânant sur la Place de Jaude ou en visitant les sites historiques, on comprend vite que sa construction ne date pas d'hier !

Clermont-Ferrand à l'époque romaine

L'histoire de la ville de Clermont-Ferrand remonte à l'Antiquité, plus précisément à l'époque romaine où cette dernière était connue sous le nom d'Augustonemetum. Les premières fondations ont eu lieu au premier siècle avant J.-C lorsque les romains ont envahi cette région de France pour établir une colonie. En effet, Clermont-Ferrand était l'endroit idéal pour protéger la route qu'ils avaient construite pour relier Lyon à Bordeaux. Saviez-vous par ailleurs pourquoi il y a une statue de Vercingétorix sur la Place de Jaude ? Celle-ci a été édifiée pour commémorer la bravoure de ce chef de guerre qui avait vaincu les troupes de Jules César en 52 avant J.-C.

Clermont-Ferrand au Moyen-Âge

Grâce à son emplacement stratégique sur la route Via Agrippa, la ville de Montferrand était devenue un centre de commerce important au cours du Moyen-Âge. Durant la même époque, elle a connu une période de prospérité économique grâce à ses foires annuelles et son commerce de laine. Par la suite, la ville a été fortifiée avec des remparts et des tours de défense pour se protéger contre des invasions et des pillages. À noter que de nombreux bâtiments médiévaux comme Notre-Dame-de-l'Assomption (construite en pierre de Volvic) ont vu le jour pendant cette époque.

Clermont-Ferrand durant la Renaissance

Au cours de la Renaissance, cette dernière a accueilli un bon nombre d'érudits et d'artistes qui souhaitaient travailler dans une tranquillité absolue. La ville de Clermont-Ferrand était en quelque sorte devenue un centre de savoir et de culture. Encore une fois, celle-ci a connu une nouvelle période de prospérité économique grâce à la production de tissus.

Cependant, il est important de souligner qu'elle a été touchée par la peste au XVIIe siècle qui a fait un bon nombre de victimes. Outre la peste, la ville a été le théâtre de plusieurs conflits religieux pendant les guerres de Religion.

Clermont-Ferrand au XVIIIe siècle

Pendant la révolution française, la ville a été témoin de violents affrontements entre les forces révolutionnaires et les royalistes. Parmi les évènements importants, nous retrouvons le traité de paix entre la France et l'Espagne qui a été signé à Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand au XIXe et au XXe siècle

Pendant l'ère industrielle, plusieurs usines ont été créées. Cette dernière a été occupée par les forces allemandes de 1940 à 1944.

Aujourd'hui, Clermont-Ferrand est une ville aussi moderne que dynamique avec une économie diversifiée. Mais elle a su conserver son patrimoine historique.

Quel est l'ancien nom de Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand a connu plusieurs noms au fil des siècles. Son ancien nom était "Augustonemetum", qui se traduit par "le marché d'Auguste" en français. Celui-ci a été donné à la ville en l'honneur de l'empereur romain Auguste qui avait fondé la ville en 10 avant J.-C. Par la suite, la ville a été connue sous différents noms comme "Clermont" au cours du Moyen-Âge, ensuite par "Clermont-en-Auvergne" et enfin "Clermont-Ferrand" en 1731 après la fusion de la ville de Clermont et de la ville de Montferrand.

Quoi qu'il en soit, son premier nom lui a été donné il y a plus de 2000 ans par les romains et c'était "Augustonemetum".

Quelle est la devise de Clermont-Ferrand ?

Vous avez envie de connaître la devise de cette région ? Cette dernière est "Arverna Civista Nobilissima" qui se traduit en français par "La très noble cité arverne". Cette devise rend hommage à l'histoire mouvementée de la ville de Clermont-Ferrand qui remonte à l'époque de l'Empire romain. Si vous connaissez un peu l'histoire de la France, vous savez certainement que cette région était le siège de la tribu gauloise qui a joué un rôle important. Raison pour laquelle la statue de Vercingétorix domine la Place de Jaude. En ce qui concerne la devise, cette dernière est une source d'inspiration pour tous les Clermontois.