Le secteur économique du parc thermal auvergnat

Le secteur économique du parc thermal auvergnat

Une eau pure aux mille et une vertus jaillissant des profondeurs de la terre, un cadre d'une beauté exceptionnelle, un air vivifiant… rien ne vaut un séjour dans une station thermale en Auvergne. Cette région située au cœur de la France compte une dizaine de stations thermales réputées à l'échelle internationale. C'est certainement la raison pour laquelle l'Auvergne attire de plus en plus de visiteurs en quête d'évasion et de détente ! Dans cette optique, il convient de souligner que le tourisme thermal joue un rôle clé dans l'économie de la région. En effet, les centres thermaux génèrent des revenus grâce aux curistes, mais pas que ! Ces établissements dédiés au bien-être créent également un certain nombre d'emplois.

Découvrons sans plus tarder les parcs thermaux les plus connus en Auvergne ainsi que leur impact économique sur la région.

Quels sont les centres thermaux les plus réputés en Auvergne ?

Situées aux creux des montagnes volcaniques d'Auvergne, les stations thermales proposent des soins ainsi que des traitements à base d'eau minérale. D'ailleurs, les propriétés thérapeutiques de l'eau thermale ne sont plus à prouver ! Voici les centres thermaux les plus réputés :

Le parc thermal de Vichy

La ville de Vichy est connue pour ses sources d'eau riches en minéraux. Les centres thermaux de Vichy proposent des programmes de soins pour les problèmes cutanés, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires… Mais rien ne vous empêche de booker un séjour pour vous ressourcer dans un cadre apaisant. En plus de vous chouchouter, vous pouvez même explorer les environs ! Eh oui, avec ses 20 parcours, la station thermale de Vichy est idéale pour faire de la randonnée.

Les Grands Thermes de la Bourboule

La particularité des thermes de la Bourboule réside dans ses eaux thermales sulfurées. À noter que ces centres thermaux sont essentiellement prisés par les curistes ayant des troubles respiratoires ou des problèmes cutanés.

Voici d'autres stations thermales qui méritent aussi un petit détour :

  • Le parc thermal de Châteauneuf-les-Bains
  • Le parc thermal du Mont-Dore
  • Le parc thermal de Saint-Gervais Mont Blanc en Haute-Savoie

L'impact économique des centres thermaux sur les villes environnantes

Vous avez sans doute compris que les centres thermaux sont d'une importance capitale pour l'économie locale. Selon les statistiques, ces établissements dédiés au bien-être accueillent plus de 130 000 curistes annuellement avec un chiffre d'affaires estimé à 100 millions d'euros chaque année. De plus, les centres thermaux génèrent des retombées touristiques significatives, soit pas moins de 275 millions chaque année ! En effet, les curistes dépensent beaucoup en hébergement, activités et restauration, favorisant ainsi la croissance économique des villes environnantes. Concernant les centres thermaux, il faut savoir qu'ils contribuent par ailleurs au bon développement des villes étant donné qu'ils se fournissent chez les commerçants locaux. Ajoutons à cela la création d'emplois durables pour les habitants de la région. Selon les statistiques, le secteur du thermalisme en Auvergne compte plus de 2 800 emplois.

Qu’est-ce que le parc thermal de Royat en Auvergne ?

À seulement quelques kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, la station thermale de Royat Chamalières séduit par son ambiance Belle Époque. En raison de sa situation géographique d'exception et de ses eaux volcaniques riches en minéraux, ce centre est considéré comme un trésor en matière de bien-être.

Pour connaître l'histoire de ce parc thermal, il faut faire un bond dans le temps, plus précisément en 1862. En effet, celui-ci doit sa notoriété grâce à la venue de Napoléon III. Dès lors, ces eaux thermales chaudes riches en oligo-éléments attirent de nombreux visiteurs du monde entier. Raison pour laquelle nous ne pouvons pas ignorer le rôle de ce parc thermal sur le plan économique de la région. Lors de leurs séjours dans ce centre thermal, de nombreux visiteurs dépensent aussi dans les commerces locaux.

Comment se déroule une cure thermale au parc thermal de Royat en Auvergne ?

Ça y est, la cure thermale vous tente ? Après tout, comment ne pas l'être ! Il est important de s'accorder un moment de pur bonheur de temps à autre. Concernant le déroulement d'une cure thermale, veuillez noter qu'il s'agit avant tout d'un soin personnalisé, car chaque personne a des besoins bien particuliers ! Pour ce faire, il faudra commencer par une consultation pour que les professionnels de santé puissent déterminer vos besoins et vous prescrire des soins adaptés. De manière générale, la cure thermale dure environ 3 semaines et vous serez accompagné par des professionnels de santé experts dans les soins et les traitements thermaux.

Quel est le prix d'une cure thermale ?

Le prix d'une cure thermale varie d'un établissement à un autre et en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Les soins et les types de traitements
  • La formule choisie
  • La durée du séjour

Quoi qu'il en soit, vous trouverez forcément une cure thermale qui entre dans votre budget. N'hésitez pas à comparer les offres des différents centres thermaux pour trouver celle qui répond à vos besoins. Lors de votre séjour, pensez à faire un saut dans la ville de Clermont-Ferrand pour découvrir son patrimoine fascinant ainsi que sa richesse culturelle. Ajoutons à cela ses spécialités culinaires qui mettront vos papilles en fête. Une chose est sûre, cette région de France a tous les atouts pour surprendre les visiteurs.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Le secteur touristique en Auvergne : les Gîtes de France ont le vent en poupe
Entreprises et professionnels Clermont Ferrand et Auvergne
Le secteur touristique en Auvergne : les Gîtes de France ont le vent en poupe
Le Sommet de l'élevage, événement majeur de l'agriculture en Auvergne
Entreprises et professionnels Clermont Ferrand et Auvergne
Le Sommet de l'élevage, événement majeur de l'agriculture en Auvergne
Faire garder son enfant à Clermond Ferrant : Gérer la sortie de l'école
Entreprises et professionnels Clermont Ferrand et Auvergne
Faire garder son enfant à Clermond Ferrant : Gérer la sortie de l'école
SOS médecin Clermont-Ferrand : Les professionnels de santé à l'écoute
Entreprises et professionnels Clermont Ferrand et Auvergne
SOS médecin Clermont-Ferrand : Les professionnels de santé à l'écoute