Activités en Auvergne : des expériences uniques au c?ur de la région

Activités en Auvergne : que faire lors de votre séjour ?

Vous recherchez une destination en France pour passer un séjour inoubliable en famille, avec les enfants, en amoureux ou entre amis ? Et si vous mettiez le cap vers l'Auvergne ? Située au centre de la France, cette région pittoresque au charme unique vous invite à vous émerveiller devant ses majestueuses montagnes volcaniques, ses rivières, ses villages médiévaux, ses paysages spectaculaires, le tout dans une nature aussi verdoyante qu'apaisante. De plus, l'Auvergne offre toute une panoplie d'activités à faire en famille, en couple ou entre amis, allant des randonnées dans le massif du Sancy aux activités nautiques sur le lac d'Annecy en passant par la dégustation du plus savoureux plateau de fromages de France. Une chose est sûre, la région de l'Auvergne saura vous accueillir et conquérir votre cœur. Il suffit de lire les avis de ceux qui ont fait un séjour en Auvergne.

Quelles sont les activités à faire en Auvergne ? Quel type de tourisme peut-on faire dans cette région de France ? Quelle est la meilleure période pour planifier des vacances en famille, en amoureux ou entre amis ? Zoom sur cette merveille qui a séduit plus d'un visiteur !

Quel type de tourisme peut-on faire en Auvergne ?

Réputée pour son patrimoine naturel et culturel d'exception, la région de l'Auvergne est une destination de choix pour les amateurs de tourisme en plein air, mais pas que ! Les avis sont unanimes sur cette magnifique destination en France.

  • Le tourisme de randonnée est très populaire dans cette région, avec des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée aux paysages à couper le souffle. Les amateurs de randonnée peuvent profiter de l'air frais de la montagne tout en admirant les vues imprenables sur la chaîne des Puys. Ce site naturel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Équipez-vous correctement et escaladez le Puy de Sancy… une aventure en pleine nature qui vous offrira une vue panoramique.
  • L'Auvergne offre également une kyrielle d'activités pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez par exemple vous diriger vers le lac d'Annecy, considéré comme étant l'un des plus beaux lacs de France. Ce dernier propose plusieurs activités pour les enfants comme pour les adultes comme le ski nautique et la voile. Une destination idéale pour la famille. Sinon, vous avez aussi la possibilité de mettre le cap vers les autres rivières de la région comme la Loire et l'Allier, très appréciées pour les activités telles que le canyoning, le rafting ou encore le canoë-kayak. Si vous êtes de passage dans la ville de Clermont-Ferrand, la visite du parc de Montjuzet est une activité vacances en pleine nature qui ne vous laissera pas insensible.
  • Les adeptes de découvertes culturelles ne sont pas en reste ! La région de l'Auvergne regorge de joyaux architecturaux et historiques. Par exemple, la ville de Clermont-Ferrand vous invite à découvrir sa somptueuse cathédrale gothique, Notre-Dame-de-l'Assomption. Voici les visites à faire en famille à Clermont-Ferrand : le musée l'Aventure Michelin, la cité médiévale de Montferrand, l'église Saint-Pierre des Minimes, l'église Saint-Joseph, l'église Saint-Eutrope, l'église Saint-Genès les Carmes. Une autre activité qui peut plaire aux amateurs d'histoire, la visite du château Saint-Étienne dans la ville d'Aurillac. La ville de Puy-en-Velay n'a rien à envier aux autres villages de l'Auvergne. Outre le fait d'être une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Puy-en-Velay abrite de nombreux trésors comme la célèbre cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
  • Parmi les activités à faire en Auvergne, prenez le temps de découvrir sa gastronomie. Une activité qui vous permettra de déguster les meilleurs fromages de France comme le Saint-Nectaire ou les spécialités culinaires telles que la potée auvergnate et la truffade.

Où aller se balader en Auvergne ?

Connue pour ses paysages montagneux, la région de l'Auvergne offre de nombreux endroits pour une évasion en pleine nature :

  • Programmez une balade sur la chaîne des Puys. Vous serez subjugué par des paysages enchanteurs, des collines volcaniques, des dômes, des cratères… Le Puy-de-Dôme vous propose aussi des escapades dans la nature.
  • Envie de vous émerveiller devant des paysages époustouflants ? Dirigez-vous vers les gorges de l'Allier pour une petite balade dans la nature.
  • Les lacs de la région de l'Auvergne sont aussi des lieux de promenade très populaires. Ceux en quête de tranquillité peuvent se tourner vers le lac Pavin où les prairies sont à perte de vue.
  • Pour finir, la ville de Clermont-Ferrand offre par ailleurs de nombreuses possibilités pour se balader. Vous pouvez par exemple flâner dans son centre historique.

Quelle est la meilleure saison pour un séjour en Auvergne ?

La meilleure période pour poser vos bagages en Auvergne dépend de l'expérience que vous recherchez. Si vous êtes plutôt intéressé par les sports d'hiver, le mieux, c'est de visiter la région en hiver. Toutefois, la saison estivale est une bonne option pour visiter l'Auvergne. Les activités telles que la baignade, la randonnée ou les sports nautiques vous attendent sur place.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Les sites et les monuments d'Auvergne
Activités
Les sites et les monuments d'Auvergne
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne
Activités
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Activités
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne
Activités
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne