Ski au Massif du Sancy : notre guide pour cet hiver

Ski au Massif du Sancy : notre guide pour cet hiver

Le Massif central de l’Auvergne fait partie des destinations phares pour la pratique des sports d’hiver, notamment des sports de glisse. C’est un lieu qui se démarque d’ailleurs par son charme naturel et l’avalanche d’activités qu’il propose. Les amateurs de sports de glisse ne sont pas en laisse. Découvrez notre guide pour rendre votre séjour Ski au Massif du Sancy inoubliable !

Quelle est la meilleure station de ski du Massif Central ?

Ce lieu dispose de différentes stations de ski qui valent le détour cet hiver. Pour skier en famille, en duo ou entre amis, il offre des pistes pour tous les niveaux. Les stations de à Super-Besse, Mont-Dore et Chastreix-Sancy proposent une vaste étendue de tapis blanc qui fera le bonheur de chaque skieur, que ce soit une piste verte ou des couloirs à fort dénivelé.

Le Mont-Dore, au pied du puy de Sancy, est l’une des meilleures stations de ski où il est possible de s’adonner à divers sports d’hiver. Vous pouvez vous y rendre depuis la station de ski de Super Besse. Dans un cadre authentique entouré de lacs et de volcans, les passionnés des sports de glisse pourront profiter des plaisirs du ski. La station ski mont dore compte jusqu’à 60 % de domaine skiable équipé d’enneigeurs avec un espace ludique « Sancy Park », une zone speed riding et un espace ski de couloir. On y trouve également 14 pistes vertes, 2 noires, 8 bleues et 6 rouges ainsi qu’un téléphérique, des téléskis et des télésièges.

Elle a obtenu le label « famille plus ». Ainsi, les parcours de mont dore ski sont adaptés à tous, peu importe l’âge. En plus de cela, toute la famille peut accéder à une multitude d’activités pour passer des vacances uniques.

Quel est le taux d'enneigement au Mont-Dore ?

Implanté sur le versant nord du Sancy, la station du mont dore est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h. L’altitude varie entre 1200 et 1850 mètres. Avant d’enfiler vos matériels de ski, il est très important de vérifier les conditions d’enneigement : hauteur et qualité de la neige, vent, visibilité… En général, la hauteur de neige varie suivant le secteur dans cette localité. Au sommet, le cumul neige est de 40 mètres et la chute de neige est de 2 cm. Il en est de même sur la station. Cependant, ces deux lieux présentent une vitesse de vent différente : aux environs de 70 km/h au sommet et de 100 km/h à la station.

Que faire au Massif de Sancy ?

Un adulte, un jeune ou un enfant trouvera parfaitement son bonheur au Massif de l’Auvergne en matière de ski, que ce soit au mont dore, à Chastreix-Sancy ou sur les pistes de Super Besse. En matière de ski, les activités dans cet emplacement ne manquent pas :

  • Le ski de fond massif central est l’activité phare de cette localité. Il dispose d’un vaste espace nordique adapté pour le ski de fond. Il propose 8 sites reliés et 250 km de pistes qui vous feront découvrir l’esprit Grand Nord. Il est aussi possible pour un enfant comme pour un adulte de s’y initier au ski de fond.
  • Le ski de descente est aussi une excellente activité à faire cet hiver dans cette localité. La station Super Besse est la plus prisée de ceux qui cherchent de l’adrénaline. On y pratique de la glisse classique et des glisses modernes telles que le boardercross, le Freestyle Jump, le Free Park ou encore le snowscoot.
  • Le ski Alpin à Chastreix-Sancy est à ne pas rater. Cette localité avance 16 kilomètres de pistes de skis alpins en plus d’un paysage digne d’une carte postale. Par rapport à la station mont dore et Super Besse, elle est plus calme, plus paisible et plus charmante. Il est possible de réaliser des excursions en raquettes ou en traîneau à Chastreix-Sancy. Pour profiter de la nature, offrez-vous une balade en raquettes. C’est d’ailleurs une activité à la portée de tous. Il est néanmoins recommandé de suivre des pistes balisées pour votre sécurité. Sinon, une promenade avec des chiens de traîneau offre aussi une meilleure alternative. Ces animaux vous feront découvrir les plus beaux emplacements de la ville.
  • L’aventu’ride du Mont Dore est réservé à ceux qui sont en quête de sensations fortes. Cette activité est proposée seulement dans quelques stations. Le principe consiste à utiliser une planche spécifique. Pour admirer la région à différents points de vue, envolez-vous en parapente. Vous aurez l’occasion de contempler la somptueuse chaîne des Puys, la réserve naturelle et les alentours. L’ascension en téléphérique du puy de Sancy va aussi vous en mettre plein la vue.
  • Enfin, Sancy Park est incontournable. Ce site propose des activités adaptées à tous les âges (adulte, jeune et enfant) en toute saison : Tyrolienne, quad, kart électrique, disco golf, luge et bien d’autres encore.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne
Activités
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne
Activités en Auvergne : des expériences uniques au c?ur de la région
Activités
Activités en Auvergne : des expériences uniques au c?ur de la région
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Activités
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Lac et baignade en Auvergne
Activités
Lac et baignade en Auvergne