Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne

Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne

Vous êtes de passage en Auvergne Rhône Alpes ou en Savoie, Isère, Puy de Dôme, Loire… ? Renouez des liens avec la nature et détachez-vous des routines du quotidien pour profiter du calme et de la beauté des parcs et jardins d’Auvergne en France. Voici une sélection des adresses qui vous sont le plus recommandées pour respirer de l'air frais et passer un instant au calme au milieu de la nature.

Quels sont les parcs et jardins de Clermont-Ferrand ?

Pour se ressourcer à Clermont-Ferrand, il est possible de se rendre dans :

  • Le jardin Lecoq
  • Le parc du Creux de l'Enfer
  • Le jardin botanique de la Charme
  • Le parc de Montjuzet

Quels sont les parcs et les jardins d'Auvergne ?

Voici la liste des plus beaux parcs et jardins d'Auvergne ou Auvergne Rhône Alpes :

Le parc Montgroux et l'Espace naturel de Cébazat

Ce parc de l'Auvergne Rhône Alpes s'étend sur une surface de 5 hectares. Retrouvez-vous entre des vergers, des pièces d'eau, des pelouses, un long bief ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Ce parc est annexé par un espace naturel, du vert flamboyant pour vous aérer l'esprit en prenant une bonne bouffée d'air frais. Essayez les différents parcours renfermés par cet espace : labyrinthe de bambou, allées piétonnes, passerelles… Et observez les oiseaux aquatiques domestiques vivant sur les lieux pour profiter au maximum de votre visite. Quant aux horaires d'ouverture, le parc et l'espace naturel seront ouverts :

  • Du 1er mai au 30 septembre : du lundi au vendredi et le dimanche de 7h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h
  • Du 1 er octobre au 30 avril : du lundi au vendredi et le dimanche de 7h45 à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30

À noter, en outre, que ce parc et jardin est accessible aux animaux.

Le parc Montjuzet de Clermont-Ferrand

Ce lieu de détente renferme des jeux d'enfant, un jardin méditerranéen et des praires pour vous détendre. Des sculptures monumentales vous éblouiront durant votre passage. Il s'agit de la fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez et de la boule erratique de Takashi Naraha. Sachez que vous pouvez même vous y rendre pour pique-niquer. Compte aux heures d'ouverture, le parc Montjuzet d'Auvergne Rhône Alpes est ouvert tous les jours durant toute l'année de 7h15 à 17h30 en hiver et de 7h15 à 21h en été.

Le parc de Bargoin de Chamalières

Faisant partie des sites touristiques numéro un d'Auvergne Rhône Alpes en France, le parc de Bargoin s'avère être le lieu de prédilection des visiteurs de la région. Il est question d'un parc de 8 hectares qui renferme un total de 800 arbres, dont des cèdres du Liban, des séquoias centenaires et des Ginkgo Biloba. Retrouvez également sur les lieux un érable de 250 ans ayant 7,50 m de circonférence. Vous pouvez vous rendre sur place :

  • En mars et octobre de 8h à 19h
  • En avril et septembre de 8h à 20h
  • De mai à août de 8h à 21h
  • De novembre à février de 8h à 17h30

La Roseraie de Saint Galmier

La roseraie de Saint Galmier, la ville qui pétille d'Auvergne Rhône Alpes en France, expose plus de 300 variétés de rosiers. Elle s'étend sur 7 000 m2. Diverses installations se trouvent également sur place, à savoir une aire de jeux, des bars, des parkings pour autocar et auto ainsi qu'une aire de pique-nique. Les animaux y sont aussi les bienvenus et vous pouvez même solliciter d'une visite guidée, sans oublier les animations. À la différence d’autres jardins en Auvergne, la roseraie de Saint Galmier est ouverte tous les jours de l'année.

Le Verger Conservatoire de la Vallée de la Loire

Il s'agit cette fois-ci d'un verger de 3 000 m2 situé à proximité du château du Moine Sacristain et au bord de la Loire. Vous retrouverez sur place des arbres fruitiers anciens et assisterez sans doute à des animations de greffage et initiation aux goûts. Le Verger Conservatoire de la Vallée de la Loire est ouvert toute l'année. De plus, les visites sont gratuites.

Le parc Napoléon III de Vichy

Faisant partie des parcs d'Allier, le parc Napoléon II de Vichy a été créé sous Napoléon III sur une superficie de 130 hectares. Cet espace vert parfaitement aménagé renferme plusieurs espèces rares, des plantations et massifs. Durant votre visite, vous pouvez même vous occuper au minigolf ou vous détendre sur la plage des Célestins et dans les guinguettes du parc. Les parcs d'Allier sont ouverts tous les jours et toute l'année.

Le parc Fenestre de Puy de Dome

Le parc Fenestre de Puy de Dome se trouve au cœur de l'Auvergne. Ce parc est également un parc d'attractions où vous pouvez passer d'excellents moments en famille. Les horaires d'ouverture du Parc Fenestre et des attractions varient selon les saisons. Il est donc recommandé de visiter son site officiel pour plus de détails sur votre date de visite.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Lac et baignade en Auvergne
Activités
Lac et baignade en Auvergne
Hélicoptère, avion ou montgolfière : survoler les volcans d'Auvergne !
Activités
Hélicoptère, avion ou montgolfière : survoler les volcans d'Auvergne !
Activités en Auvergne : des expériences uniques au c?ur de la région
Activités
Activités en Auvergne : des expériences uniques au c?ur de la région
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne
Activités
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne