Découvrez le Puy de Dôme grâce au panoramique des dômes !

Découvrez le Puy de Dôme grâce au panoramique des dômes !

De passage à Clermont-Ferrand, ville située au centre de la France, vous souhaitez explorer la région ? Et si vous profitiez de votre séjour à Clermont-Ferrand pour vous offrir un voyage des plus exquis vers le sommet du Puy-de-Dôme, réputé pour ses splendides vues panoramiques non seulement sur la ville de Clermont-Ferrand, mais aussi sur les régions avoisinantes. Cette aventure extraordinaire vers le sommet du Puy-de-Dôme est aujourd'hui possible grâce au Panoramique des Dômes. Découvrez dans cet article les points essentiels concernant ce train !

Quel est le sommet le plus élevé de la chaîne des Puys ?

Le Puy-de-Dôme

Avec une altitude de 1465 mètres, le Puy-de-Dôme est sans conteste le sommet le plus élevé de la chaîne des Puys, une chaîne de volcans qui se trouve dans la région de l'Auvergne au centre de la France. Le sommet du Puy-de-Dôme vaut-il réellement le détour ? La réponse est bien évidemment OUI ! Ce dernier offre une expérience unique aux visiteurs avec des paysages des plus spectaculaires sur plus d'une cinquantaine de volcans de la région, y compris sur la magnifique ville de Clermont-Ferrand. Des vues qui émerveilleront petits et grands lors de cette petite escapade. La particularité du sommet du Puy-de-Dôme réside dans le fait qu'il soit aussi un site historique important.

Qu'est-ce que le Panoramique des Dômes ?

Comment accéder au sommet du Puy-de-Dôme ? Pour cela, il faut embarquer à bord du train "Panoramique des Dômes". Ce train à crémaillère moderne a été mis en service en 2012, l'objectif principal étant de permettre aux visiteurs d'accéder au sommet en seulement 15 minutes tout en préservant Dame nature. Ce train puy de dome remplace un train historique qui transportait des passagers vers cette même destination. La conception de cette navette puy de dome a bien été pensée, car elle peut accueillir jusqu'à 400 passagers, sans oublier qu'elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ouvrez grand les yeux et profitez des vues à couper le souffle à travers les fenêtres panoramiques.

Où prendre le petit train pour monter au Puy-de-Dôme ?

Le départ du train panoramique des dômes se fait à la gare de Royat-Chamalières qui se situe à moins de 7 kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, soit une dizaine de minutes en voiture. En ce qui concerne les billets, il est fortement conseillé de les acheter en ligne, vous évitant ainsi une longue file d'attente. Sinon, rien ne vous empêche d'acheter vos billets directement à la gare de Royat-Chamalières ! À noter que le train est opérationnel à partir de fin mars jusqu'au début du mois de novembre. Avant de vous diriger vers la gare, vérifiez les horaires sur le site officiel de "Panoramique des Dômes".

Quels sont les horaires d'ouverture du Panoramique des Dômes ?

Les horaires d'ouverture du Panoramique des Dômes sont de 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours de fin mars à début novembre. Avant de planifier votre visite, il est préférable de vous rendre sur la page officielle de "Panoramique des Dômes" au cas où il y aurait des changements en fonction des conditions climatiques ou d'autres évènements. Un voyage à bord de ce train à crémaillère promet une belle expérience. Pensez à réserver vos billets en ligne pour gagner du temps.

Quelle est la durée de la visite panoramique des Dômes ?

De manière générale, le trajet en train dure normalement une quinzaine de minutes, mais une fois celui-ci arrivé à destination, la visite du site prend en moyenne 2 heures. Cependant, il convient de préciser que la durée de la visite varie d'un visiteur à un autre. En effet, certains visiteurs empruntent les sentiers de rando pour explorer les environs alors que d'autres se posent tranquillement pour profiter de cette vue impressionnante. Vous pouvez aussi visiter le temple de Mercure qui cache une histoire fascinante.

Quels sont les plus beaux panoramas visibles depuis le Panoramique des Dômes ?

Vue sur la chaîne des Puys

Parmi les plus beaux panoramas visibles depuis le train Panoramique des Dômes, on peut citer :

  • Des vues à couper le souffle sur les volcans de la région de l'Auvergne.
  • Des vues spectaculaires sur le massif du Sancy et sur la plaine de la Limagne.
  • Lorsque le ciel est dégagé, ce site offre un paysage panoramique sur le Cantal.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne
Activités
Notre sélection des plus beaux musées d'Auvergne
Les sites et les monuments d'Auvergne
Activités
Les sites et les monuments d'Auvergne
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Activités
Les plus beaux parcs et jardins d'Auvergne
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne
Activités
Les plus belles randonnées et balades en Auvergne