Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies

Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies

Vous avez envie de découvrir le département du Puy-de-Dôme avec votre famille et plus précisément Clermont-Ferrand et ses environs ? Le camping est un choix judicieux car il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde avec ses activités, ses divers types d'hébergement, ses animations. Voici le guide à suivre pour un séjour réussi en camping dans l'Auvergne.

Quels sont les meilleurs campings autour de Clermont-Ferrand ?

Beaucoup de campings autour de Clermont-Ferrand sont bien notés par les clients et classés dans les meilleurs comme Indigot Royat, Les Dômes ou encore Les Ombrages. Un camping est classé parmi les meilleurs s'il coche plusieurs cases de critères.

Voici les critères pour évaluer un camping clermont ferrand :

  • l'emplacement
  • les équipements
  • la propreté
  • la taille
  • les activités
  • le rapport qualité prix

Ces 3 campings sont parmi les meilleurs autour de Clermont-Ferrand :

  • Indigo Royat 3 étoiles : à 10 minutes de Clermont-Ferrand, il dispose de 150 emplacements pour tentes, caravanes et camping-car. Outre ces emplacements, le camping propose des chalets, des tentes lodges et des mobil-home. Comme équipements, il y a une piscine chauffée, un restaurant, une épicerie, le Wi-Fi, un espace barbecue, un terrain multisport et une aire de jeux. Il propose aussi des activités externes. Le camping est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • clermont ferrand camping Les Dômes 4 étoiles : à 40 minutes de Clermont-Ferrand, ce camping propose 160 emplacements et différents types d'hébergements tels que les chalets et les mobil-home. Leurs équipements sont complets pour des vacances en famille notamment avec leur piscine couverte chauffée, leur nursery, leur barbecue, etc.
  • Huttopia Royat 4 étoiles : avec ses 137 emplacements, tout le monde y trouve sa place que ce soit en tente, en camping, en chalet… Divers services gratuits et payants sont proposés comme le bar, le petit-déjeuner, la piscine, l'épicerie, le barbecue, les vélos électriques, etc. Les activités ne sont pas en reste telles que la construction de cabane, le grimp'arbre et les animations de toutes sortes.

Quelles sont les activités à faire dans les campings autour de Clermont-Ferrand ?

Dans un camping pour vos vacances clermont ferrand, les activités sont des attractions très demandées outre la qualité du service et de l'hébergement. Comme activité, il y a la piscine, les aires de jeux (toboggans, balançoires…), les animations (tournoi, soirées, spectacles…), la détente (spa, massage…), les sports nautiques (kayak, paddle…) pour les campings situés près des lacs. Les campings en Auvergne proposent entre autres des activités extérieures qui sont de plus en plus prisées comme les randonnées, les visites culturelles, les activités nautiques et les excursions. Autour de Clermont-Ferrand, les campings mettent en avant la région et suggèrent des activités spécifiques comme la découverte des volcans d'Auvergne, des lacs (lac d'Aydat, lac Pavin…), des châteaux, des monuments des villes, la chaîne des puys sans oublier les dégustations des spécialités culinaires locales et des produits du terroir.

Quels sont les équipements proposés dans les campings autour de Clermont-Ferrand ?

Les équipements font partie des offres qui valorisent un camping. Il y a les équipements de base que l'on retrouve dans la plupart des campings comme :

  • les emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars
  • points d'eau potable
  • source d'électricité
  • bloc sanitaire avec notamment douche, toilettes et lavabo
  • poubelles et container pour tri sélectif
  • espaces de détente pour les enfants et les adultes
  • espace barbecue

D'autres campings proposent plus d'équipements :

  • Wi-Fi
  • piscine couverte ou non, chauffée ou non
  • restaurant, snack, bar, épicerie
  • salle de jeux (billard, baby-foot, jeux de société…)
  • location (vélo, kayak, canoë, frigo…)
  • hébergements locatifs spéciaux (tipis, yourtes, cabanes dans les arbres…)

Ces informations sont à titre indicatif. Certains équipements de base pour un camping a clermont ferrand sont des équipements spécifiques pour d'autres et inversement. Pour être sûr de trouver ce qu'il vous faut, le mieux c'est de vérifier sur le site du prestataire tous les équipements et services proposés en gratuit et en payant. Sinon, vous pouvez aussi appeler directement le lieu pour plus d'informations.

Les campings autour de Clermont-Ferrand sont-ils adaptés aux familles avec enfants ?

Les premières cibles des campings en Auvergne sont les familles. C'est pourquoi ils proposent des équipements (berceaux, lits pour enfant…) et des activités (chasse aux trésors, jeux divers…) pour les enfants. Il est donc important de demander auprès des responsables quelles seront les animations de la saison. Tous les campings à destination des familles mettent à disposition des occupations et des installations pour enfants. Outre, les campings cités auparavant, les suivants sont aussi intéressants, toujours dans l'Auvergne : Les Prés du Pont, Le Clos Auroy, La Vallée Verte. Sachez qu'il est possible de se mettre à côté d'un emplacement d'une autre famille.

Pour réussir vos vacances en camping en Auvergne, regardez si les offres proposées répondent à vos besoins. Certains campings ne vont pas afficher ces détails dans leurs brochures ni sur leurs sites, c'est pourquoi il est toujours conseillé de demander directement auprès des responsables. Si vous recherchez un lieu pour vous détendre hors des hôtels tout en vous amusant autour de Clermont-Ferrand, réservez dès maintenant dans un des campings de l'Auvergne.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Organisez un séjour en famille à Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Organisez un séjour en famille à Clermont-Ferrand
Week-end à Clermont-Ferrand : Découvrez la richesse culturelle et historique de la ville
Séjourner à Clermont-Ferrand
Week-end à Clermont-Ferrand : Découvrez la richesse culturelle et historique de la ville
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand
Nos conseils pour se déplacer à Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Nos conseils pour se déplacer à Clermont-Ferrand