Nos conseils pour se déplacer à Clermont-Ferrand

Nos conseils pour se déplacer à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand compte plusieurs moyens de transport qui permettent de découvrir chaque recoin de la ville selon le budget disponible. La ville possède un réseau de transport en commun très développé comprenant des bus et des tramways. Les billets sont disponibles en prévente dans des kiosques de proximité pour faciliter le trajet. Elle dispose aussi d'un grand système de vélo en libre-service, réparti sur plusieurs bornes de location dans toute la ville. Grâce à la proximité de la plupart de ses sites touristiques, l'autre moyen de découvrir la ville de Clermont-Ferrand, c'est aussi de se déplacer à pied. Pour les plus téméraires, les balades en taxi sont très appréciées dans toute la ville. De même, la location de voiture reste une option très pratique pour visiter les alentours de Clermont-Ferrand. Les voyageurs véhiculés peuvent, quant à eux, utiliser des applications de transport en ligne pour se déplacer plus facilement dans toute la ville. Avec les bonnes pratiques, il est possible d'explorer la métropole auvergnate sans vider son porte-monnaie.

Comment fonctionne le tram à Clermont-ferrand ?

  • Le tramway de Clermont-Ferrand compte deux lignes principales : la ligne A qui relie les quartiers nord-est à ceux du sud-ouest et la ligne B qui assure la liaison entre les quartiers nord-ouest et ceux du sud-est. Ces deux lignes se rejoignent au niveau de la place de Jaude qui est le point central de la ville.
  • Des voies dédiées ont été spécialement aménagées pour permettre aux tramways de circuler dans la ville de Clermont-Ferrand : alimentés par un système de caténaire, ils sont aussi équipés de multiples portes pour faciliter la montée et la descente des passagers. De même, les systèmes d'information sont entièrement automatisés pour indiquer les prochaines stations et les correspondances possibles.
  • Le système de billettique sans contact facilite l'utilisation des trams à Clermont-Ferrand : les billets sont disponibles à bord même du tram, auprès du conducteur ou auprès des distributeurs automatiques installés dans les stations. Depuis fin 2022, les paiements par carte bancaire sur le quai ou à bord des tramways sont aussi acceptés. Le ticket papier jetable cède parallèlement la place à un ticket rechargeable et sans contact appelé BSC.
  • Le tramway de la ville de Clermont-Ferrand permet de se déplacer dans toute la ville en semaine : le service est disponible du lundi au samedi de 5 heures à minuit et les dimanches et jours fériés de 6 heures à minuit. Il fonctionne sur une plage horaire prédéfinie, avec une fréquence plus régulière durant les heures de pointe.

Comment visiter Clermont-Ferrand ?

  • Les transports en commun sont très pratiques pour se déplacer à clermont ferrand : le réseau de bus T2C de la ville permet de parcourir tous les quartiers importants de la ville et les communes avoisinantes. Avec le tramway, il est aussi possible de faire le trajet nord sud en une seule journée.
  • Le vélo est un moyen de transport très apprécié pour visiter Clermont-Ferrand : des vélos sont disponibles en location dans les kiosques C. vélo pour quelques heures ou même plusieurs jours.
  • Les voyageurs véhiculés ont l'avantage de se déplacer facilement dans la ville : en revanche, rouler en voiture dans le centre-ville de Clermont-Ferrand peut parfois être difficile en raison des rues trop étroites et des zones piétonnes presque inexistantes.
  • L'autre façon la plus économique pour visiter Clermont-Ferrand, c'est de se déplacer à pied : la marche est à privilégier lors des sorties sur les sites touristiques de proximité.
  • Clermont-Ferrand est desservi par plusieurs compagnies d'avion que de taxis qui proposent des visites guidées de la ville : en revanche, il faut compter un budget assez conséquent pour ce type de séjour, surtout pour les sorties nocturnes.

Quelle gare pour se rendre à Clermont-Ferrand ?

  • La gare principale à destination de Clermont-Ferrand se trouve dans le centre-ville : elle est desservie par des trains régionaux TER et des trains nationaux Intercités et TGV.
  • La gare de Clermont-La Pardieu permet aussi de rejoindre la gare de Clermont-Ferrand en train : cette gare se trouve dans la zone industrielle de la ville, à environ 10 minutes en bus ou en voiture de la gare de Clermont-Ferrand. Elle est desservie par les trains TER.

Pour choisir la gare la plus appropriée pour se rendre à Clermont-Ferrand depuis une autre ville, il est conseillé de vérifier les horaires et les itinéraires de train proposés par la compagnie ferroviaire française (SNCF).

Se déplacer en bus à Clermont-Ferrand

  • Le réseau de transport en commun clermont ferrand compte un ensemble de lignes de bus appelé T2C : le service est disponible du lundi au dimanche, ainsi que durant les jours fériés.
  • Le réseau T2C assure la liaison entre les différents quartiers de Clermont-Ferrand sur une plage horaire prédéfinie : les bus circulent dans toute la ville de 5 heures à minuit. Les horaires, les plans de lignes et les tarifs sont disponibles sur le site web de T2C ou sur l'application mobile dédiée.
  • Les billets de bus à Clermont-Ferrand se vendent à l'unité : au prix de 1,70 euro pour une zone, au prix de 2,50 euros pour deux zones et au prix de 3,40 euros pour trois zones. Des carnets de billets à prix réduit et des abonnements mensuels ou annuels sont aussi disponibles.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies
Séjourner à Clermont-Ferrand
Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand
Les solutions pour venir à Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Les solutions pour venir à Clermont-Ferrand
Comment profiter au mieux du shopping à Clermont-Ferrand ?
Séjourner à Clermont-Ferrand
Comment profiter au mieux du shopping à Clermont-Ferrand ?