Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région

Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région

Le bleu d'Auvergne a séduit les papilles de nombreux Français avec sa texture crémeuse et son caractère aussi authentique qu'unique. Il est vrai que ce fromage de terroir offre une expérience gustative des plus exquises lors de la dégustation, nous transportant ainsi dans les prairies verdoyantes de la région d'Auvergne. Bien évidemment, c'est un trésor culinaire à découvrir ou à redécouvrir si vous êtes de passage dans la ville de Clermont-Ferrand ou dans les régions avoisinantes. Pourquoi ? Simplement parce que cette région est réputée en France comme à l'international pour sa production de fromages aux saveurs exceptionnelles ! Raison de plus pour participer à un atelier de dégustation lors de votre séjour dans la ville de Clermont-Ferrand !

Comment se présente ce produit AOP ? En quoi ce fromage de caractère est-il différent de la fourme d'Ambert ? Quel est le meilleur bleu d'Auvergne ? Qu'en est-il de sa fabrication ? Zoom sur cette spécialité culinaire qui fait la fierté des habitants de cette région !

Qu'est-ce que le bleu d'Auvergne ?

Ce fromage à pâte persillée se démarque des autres produits (le Saint-Nectaire, le Cantal, le Salers et la Fourme d'Ambert) de la région par son goût prononcé et sa texture onctueuse. Sa délicate croûte fleurie, ses belles moisissures bleu-vert magnifiquement réparties et sa pâte qui se décline en plusieurs teintes de blanc sont un régal pour les yeux ! Malgré son goût affirmé, ceux ayant le palais suffisamment fin peuvent identifier des arômes de champignons sauvages ou encore des notes de sous-bois. Des saveurs qui sont très bien équilibrées ! Pas étonnant que ce dernier soit utilisé dans de nombreuses recettes pour faire vibrer les papilles. Voici quelques idées de recettes qui raviront les grands amateurs de fromages :

  • Émiettez-le et ajoutez-le à vos salades pour leur donner une pointe de caractère.
  • Qui dit fromage, dit aussi quiches et tartes. Ce dernier apporte de l'onctuosité aux plats.
  • Pour finir, celui-ci se prête merveilleusement bien à une multitude de recettes de pâtes.

Quelle est la différence entre la fourme d'Ambert et le bleu d'Auvergne ?

Bien que ces deux fromages se ressemblent en apparence, la fourme d'Ambert et le bleu d'auvergne aop possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.

  • Le premier élément qui les différencie n'est autre que la matière première qui les compose. Le bleu d'Auvergne est fabriqué exclusivement avec du lait de vache alors que la fourme d'Ambert est fabriquée à partir d'un mélange de lait de vache et de lait de brebis.
  • La deuxième différence se trouve au niveau de la texture. De manière générale, le bleu d'Auvergne est plus crémeux et moins prononcé que la fourme d'Ambert.
  • Pour finir, le bleu d'Auvergne se caractérise par des notes de sous-bois et de champignons sauvages alors que la fourme d'Ambert offre des notes rustiques et très parfumées.

Malgré leurs différences, ces deux produits sont tout aussi délicieux et reflètent toute la richesse floristique de leur terroir.

Quel est le meilleur fromage bleu d'Auvergne ?

C'est une question qui mérite que l'on s'y attarde étant donné que le marché de la laiterie propose différents types de bleus. Pour en apprécier toutes les subtilités, il faut miser de préférence sur un bleu d'Auvergne de qualité. Dans cette optique, orientez-vous vers un bleu d'Auvergne qui est fabriqué avec du lait de vache cru. Cette méthode de fabrication permet au lait de conserver ses enzymes naturelles, ce qui donne au fromage un côté rustique. Où en trouver à Clermont-Ferrand ? Voici les options qui s'offrent à vous pour acheter un produit de qualité :

  • Pour commencer, vous en trouverez facilement dans les marchés. Ce n'est certainement pas le choix qui manque du fait que plusieurs producteurs locaux exposent leurs fromages.
  • Sinon, vous pouvez aussi vous diriger vers les fromageries à Clermont-Ferrand. Vous y trouverez d'autres spécialités locales comme le Cantal, le Saint-Nectaire ou encore le Salers.
  • Pour finir, rendez-vous chez un producteur local. À noter que certains fromagers de la région proposent même des ateliers de dégustation.

Comment ce fromage est-il fabriqué ?

La production de ce fromage de terroir exige un savoir-faire exceptionnel qui se transmet d'ailleurs de génération en génération. Voici les différentes étapes :

  • Pour commencer, les producteurs locaux ajoutent des ferments lactiques au lait. Il s'agit en réalité du fameux Penicillium Roqueforti qui permet au bleu de se développer.
  • Une fois le lait caillé, celui-ci est ensuite brassé dans une cuve avec le plus grand soin.
  • Par la suite, le caillé est égoutté, puis placé dans des moules troués pour que l'égouttage puisse se poursuivre.
  • Après quelques heures, les producteurs démoulent le caillé et le salent à la main. À noter que l'utilisation du sel est d'une importance capitale dans la production du bleu.
  • Les producteurs placent le caillé dans une cuve d'affinage. Pendant cette phase, ce dernier est régulièrement brossé afin de favoriser le développement des moisissures.
  • Après 28 jours d'affinage, celui-ci est prêt à être consommé.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne
Spécialités d Auvergne
Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
Spécialités d Auvergne
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
Découvrez la potée au chou, une délicieuse spécialité culinaire de l'Auvergne
Spécialités d Auvergne
Découvrez la potée au chou, une délicieuse spécialité culinaire de l'Auvergne
Quels sont les meilleurs vins d'Auvergne et où les trouver ?
Spécialités d Auvergne
Quels sont les meilleurs vins d'Auvergne et où les trouver ?