La brioche de tome fraîche, une recette auvergnate à ne pas manquer

La brioche de tomne fraîche, une recette auvergnate à ne pas manquer

Potée auvergnate, pounti, tripoux, truffade à la tomme fraîche, aligot… l'Auvergne a su mettre en valeur la richesse de son terroir à travers des spécialités culinaires aussi généreuses que réconfortantes, correspondant parfaitement à son image. Eh oui, il n'y a pas que les monuments historiques, les vues panoramiques ou encore les édifices religieux qui sont dépaysants dans cette région de France ! Les saveurs de la cuisine auvergnate assurent, elles aussi, de merveilleux moments de convivialité et de plaisir, de quoi ravir les plus gourmands. Vous recherchez une recette pour surprendre les papilles de vos convives ? Et si vous prépariez la fameuse brioche de tome fraîche pour les épater ? Facile à préparer, cette brioche rustique auvergnate séduira vos invités avec son goût unique et sa texture moelleuse. Voici quelques recettes pour faire saliver vos proches.

Brioche de tomme fraîche : une délicieuse spécialité auvergnate à découvrir

Préparée à partir de la tome fraîche, un fromage à pâte molle (lait caillé pressé qui est normalement utilisé pour fabriquer le Saint-Nectaire) et à la texture légèrement granuleuse, la brioche de tomme fraîche est une recette typique de la région d'Auvergne. Le goût doux et acidulé de ce fromage lui confère une saveur exceptionnelle, qui la rend complètement irrésistible. Le point fort de cette spécialité culinaire auvergnate ? Cette recette est relativement simple à réaliser ! Par ailleurs, elle nécessite des ingrédients de base. Cette spécialité incontournable de la cuisine auvergnate est généralement servie lors des célébrations familiales. Mais rien de vous empêche de la préparer chez vous pour la déguster pendant le tea time avec vos enfants.

Où trouver de la tome fraîche de l'Aubrac ?

Ça y est, vous avez envie de tester cette savoureuse spécialité, mais vous ne savez pas où trouver ce produit emblématique de l'Aubrac. Voici quelques adresses :

  • Si vous êtes de passage dans la ville de Clermont-Ferrand, vous pouvez facilement vous rendre à Aubrac en bus, en voiture ou en train. Une fois sur place, dirigez-vous vers les producteurs locaux. C'est la meilleure façon pour se procurer un produit de qualité.
  • Impossible de vous rendre chez un producteur local ? Dans ce cas, orientez-vous vers les fromageries artisanales de la région.
  • Sinon, vous avez également la possibilité de vous tourner vers les épiceries fines ou encore les établissements qui proposent des produits régionaux de qualité.
  • Pour finir, si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, vous pouvez passer votre commande sur les sites en ligne.

Comment conserver la tome ?

Vous venez d'acheter de la tome fraîche et vous vous demandez comment la conserver pour qu'elle puisse garder sa texture crémeuse et son goût unique ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Pour commencer, il ne faut pas exposer le produit à la lumière directe du soleil. Pourquoi ? Simplement parce qu'une exposition directe au soleil risque d'altérer son goût. Dans cette optique, placez-le dans un endroit frais, ayant une température comprise entre 8 et 12 degrés.
  • Vous pouvez également placer le produit dans une boîte en plastique hermétique ou dans un sac en plastique. Attention ! Il faut absolument bien fermer le sac ou la boîte pour éviter que l'air ne pénètre et dessèche le produit.
  • Évitez de laisser le produit à température ambiante pendant trop longtemps.

Brioche de tomme fraîche : les recettes à tester

Nous avons sélectionné la meilleure recette pour vous régaler les papilles.

Ingrédients :

  • 1 kg de tomme fraîche de Saint-Nectaire
  • 500 grammes de farine
  • 350 grammes de sucre
  • 6 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Étapes de la préparation :

  • Préchauffez votre four à 165 degrés.
  • Versez le fromage dans un saladier et émiettez-le grossièrement à la main.
  • Ensuite, ajoutez les œufs dans votre récipient et mélangez le tout avec vos doigts.
  • Ajoutez le sucre et continuez à mélanger avec votre main.
  • Ajoutez la farine, suivie de la levure chimique.
  • Malaxez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et collante. Si cette dernière est un peu liquide, n'hésitez surtout pas à rajouter un peu de farine.
  • Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez la pâte dans un savarin ou un moule à cake préalablement beurré.

Enfournez pendant environ 75 minutes. Sortez la brioche du four une fois qu'elle est bien dorée.

Comment la déguster ? Sachez que cette spécialité culinaire peut être servie chaude, tiède ou froide, en fonction des préférences de chacun. Par exemple, accompagnez-la d'une bonne tasse de thé fumante à l'heure du goûter. Dégustez avec une savoureuse confiture de mûres maison ou avec une pâte à tartiner. Vous avez l'intention de faire découvrir cette spécialité gourmande à vos convives au moment de l'apéro ? Dans ce cas, misez de préférence sur un vin blanc sac. Un mariage qui garantit une explosion de saveurs !

Envie de varier le plaisir ? Cette spécialité se décline aussi en version salée. Pour ce faire, il suffit d'ajouter des lardons et le tour est joué.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne
Spécialités d Auvergne
Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne
Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région
Spécialités d Auvergne
Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
Spécialités d Auvergne
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses
Spécialités d Auvergne
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses