Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne

Dégustez la pompe aux pommes, spécialité de l'Auvergne

La pompe aux pompes est une spécialité culinaire de l’Auvergne. Le délice était concocté dans les fermes durant les moissons et les vendanges. D’ailleurs, tous les ingrédients nécessaires pour créer la recette étaient accessibles sur place. Il s’agit notamment des pommes, du sucre, des œufs, de l'huile, de l’eau, de la cannelle et de la farine. Avec ces quelques éléments, il est possible de préparer une spécialité qui rappelle la cuisine de nos grands-mères. Jusqu’à maintenant, il existe dans le village de Durtol une fête qui porte le nom de l'entremets. Cette fête est célébrée annuellement en octobre dans cette région du Puy-de-Dôme. Les façons de cuisiner la pompe aux pommes pullulent actuellement sur le web, mais on peut aussi la déguster dans de nombreux établissements. De plus, elle est facile à faire et les mélanges sont faciles à trouver.

Qu'est-ce que la pompe aux pommes ?

Elle figure parmi les recettes d'entremets très populaires. C’est un délice sucré réalisé avec une pâte qui enveloppe une compote de pommes. Afin d’accentuer l’arôme, on utilise parfois de la liqueur et de la cannelle. L'entremets prend une forme rectangulaire. Mijoter cette recette nécessite un fourneau. Le dessert se déguste volontiers en hiver et en automne. C'est un dessert très goûteux, que tout le monde adore en Auvergne et partout en France.

Comment préparer la pompe aux pommes ?

Traditionnellement, les recettes de tarte étaient préparées avec un fourneau à bois durant les festivités paysannes en Auvergne. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un classique chausson. En effet, la pompe aux pommes résulte d’une confection lente sur un feu très doux. Il fait partie des cuisines très appréciées par les gourmets aujourd’hui. De plus, c'est assez facile à concocter.

Les nécessaires dans la cuisine

Les ingrédients indispensables sont faciles à trouver. Pour les recettes pour 4 personnes, il faut 300 g de farine, 225 g de graisse, 15 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de sel et un peu de cannelle. Ces mélanges sont indispensables pour l'élaboration de la base.

Ensuite, pour la garniture, on aura besoin dans la cuisine :

  • 1 kg de pomme (canada ou reinette),
  • 40 g de graisse,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 200 g de sucre cristal,
  • 300 g de sucre blanc.

La plupart des préparations requièrent par ailleurs de la crème fraîche crue. Il nous en faut donc 250 g pour la confection d’une portion pour 4 personnes.

L'élaboration de la feuille

L’idéal est d’utiliser un saladier dans votre cuisine pour la créer. Pour cela, il faut mélanger la farine, l’eau et le sel dans le récipient. L’objectif est de rendre le mélange homogène, que ce soit avec les doigts ou avec un ustensile de cuisine (fouet ou cuillère en bois). Il faut ensuite laisser reposer le mélange au frais durant 30 minutes avant de l’étaler pour créer un carré, avec des côtés de 25 cm.

Il faut également créer un carré de 15 cm de côté avec le beurre avant de l’étaler aussi sur la feuille déjà préparée. Il faut alors recouvrir l’ensemble en rabattant le beurre sur les côtés. L’opération suivante de la recette consiste à plier l’ensemble en portefeuille. Cela consiste à rabattre chaque bord vers le milieu, puis plier la pâte en 2. Il faut refaire l’opération 2 fois pour obtenir la pâte feuilletée. Enfin, il faut laisser la pâte reposer une heure au frais.

La préparation de la garniture de la tarte

Il faut d’abord préparer les pommes, à savoir les peler, les couper en plusieurs quartiers ainsi que les épépiner. En parallèle, il faut préchauffer le four à une température de 210 °C. Pour créer une compote, il faut utiliser 400 g de pommes, 100 g de sucre et 20 g de beurre. On peut aussi rajouter un peu de cannelle. Laissez ensuite la compote de pomme se refroidir avec cette recette.

Les restes des pommes non transformées en compote devront être caramélisés. Il faut surveiller la confection dans les cuisines lors de cette étape.

Mélanger le tout

Pour les recettes de la pompe aux pommes auvergnate, il faut utiliser 500 g de la pâte feuilletée pour créer 2 rectangles identiques. Cela implique de séparer la pâte en 2 afin d’y garnir les pommes préparées. Placez ensuite un rectangle de la tarte sur la feuille de papier sulfurisé de cuisine déjà placée sur une plaque de cuisson. L’étape suivante de la recette consiste à recouvrir l’ensemble de compote de pommes avant de placer le second rectangle sur le niveau supérieur.

La cuisson finale de la pompe aux pommes

Afin de rendre les recettes dorées, on utilise souvent du lait et du jaune d'œuf. C’est aussi le cas avec cette technique. Après avoir badigeonné la tarte avec le mélange, il faut d’abord la laisser au réfrigérateur durant 20 minutes avant de la passer au four pendant 40 minutes pour que la préparation soit prête.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
Spécialités d Auvergne
Tout savoir sur le fromage Saint-Nectaire
Découvrez la potée au chou, une délicieuse spécialité culinaire de l'Auvergne
Spécialités d Auvergne
Découvrez la potée au chou, une délicieuse spécialité culinaire de l'Auvergne
La richesse et l'authenticité des saveurs auvergnates avec le fromage d'Auvergne
Spécialités d Auvergne
La richesse et l'authenticité des saveurs auvergnates avec le fromage d'Auvergne
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses
Spécialités d Auvergne
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses