La richesse et l'authenticité des saveurs auvergnates avec le fromage d'Auvergne

Le Fromage d'Auvergne : découvrez les spécialités de la région

La région d'Auvergne est réputée à l'échelle internationale pour sa production de délicieux fromages aux saveurs exceptionnelles aussi intenses que complexes en bouche. Parmi ces trésors culinaires à découvrir ou à redécouvrir lors de votre passage dans ce coin de France, nous retrouvons le célèbre Bleu d'Auvergne, le Cantal, la Fourme d'Ambert, le Salers et le Saint Nectaire, chaque fromage ayant un caractère unique. Des produits AOP qui font par ailleurs la fierté des habitants de ce joli coin de France.

À quand remonte cette belle histoire d'amour entre la région d'Auvergne et les fromages ? Quel est le fromage emblématique d'Auvergne ? Découvrons-le !

L'Auvergne et les fromages, une belle histoire d'amour

Située en plein cœur de la France, Auvergne est depuis longtemps associée à la production de fromages alliant authenticité et qualité. Cet endroit particulièrement montagneux avec des prairies verdoyantes à perte de vue est un terrain propice à l'élevage des vaches laitières. Pas étonnant que les fromages qui y sont produits sont reconnus pour leur saveur exquise, sans oublier leur qualité. Une belle histoire d'amour qui ne date pas d'hier !

Eh oui, c'est une histoire qui remonte à des siècles. Pour être plus précis, les moines s'étaient lancés dans l'élevage des vaches afin de produire du lait et pour fabriquer des fromages durant le Moyen-Âge. Un savoir-faire exceptionnel qui s'est transmis de génération en génération au fil des siècles, assurant ainsi une production de qualité. C'est certainement la raison pour laquelle l'élevage laitier est aujourd'hui une activité importante dans cette partie de la France.

Bénéficiant de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et de l'appellation d'origine protégée (AOP), les fromages fabriqués dans la région d'Auvergne sont le reflet de la richesse du terroir et des valeurs des producteurs, souhaitant préserver et transmettre cette tradition séculaire. Une histoire qui dure depuis des siècles et qui ne cesse de se renouveler pour mettre les papilles en fête !

Quels sont les fromages d'Auvergne ?

Voici les produits AOP à déguster lors de votre passage dans le coin :

Le Saint Nectaire AOP

Fabriqué à partir de lait de vache cru, le Saint Nectaire est un fromage aop à pâte légèrement pressée et non cuite, ce qui lui confère par ailleurs ce côté si crémeux en bouche. Ce produit se caractérise par une croûte fleurie, une texture onctueuse et un goût noiseté. Fait intéressant, il est le premier fromage de la région à avoir bénéficié l'Appellation d'Origine Protégée depuis 1955. Cette dernière garantit que ce dernier est bel et bien fabriqué selon les méthodes traditionnelles.

Le Cantal AOP

Ce produit n'est plus à présenter en France tant sa réputation le précède ! Fabriqué exclusivement à partir de lait de vache, le Cantal est un fromage AOP à pâte pressée et non cuite. En fonction de son âge, celui-ci peut bien réserver des surprises lors de la dégustation. Voici ce que vous devez savoir sur ce fromage :

  • Le Cantal jeune vous séduira avec sa douceur ainsi que son goût noiseté et vanillé.
  • Le Cantal entre-deux vous émoustillera les papilles avec sa texture ferme, entourée par une croûte aussi sèche qu'épaisse. Mais celui-ci fond littéralement en bouche. Au niveau gustatif, il a tout pour plaire, même au palais le plus raffiné, car il vous emmène dans les profondeurs des sous-bois de la campagne avec des saveurs légèrement épicées.
  • Le Cantal vieux a un goût plus marqué comparé aux deux autres cités ci-dessus !

Le Salers AOP

Ce fromage tient son nom de la superbe cité médiévale de Salers qui se trouve sur un plateau de plus de 900 mètres d'altitude au cœur des montagnes volcaniques. Si vous avez une préférence pour les fromages au goût affirmé et aux saveurs fleuries ou épicées, le Salers vous charmera à coup sûr. Au niveau de la texture, celle-ci est aussi ferme que souple, entourée d'une croûte sèche.

En ce qui concerne sa production, il convient de souligner que celui-ci est fabriqué uniquement pendant la saison estivale, car les plaines sont bien vertes durant cette période.

La Fourme d'Ambert AOP

La Fourme d'Ambert est, elle aussi, un fromage à pâte pressée non cuite. La particularité de cette merveille culinaire réside dans ses saveurs à la fois très parfumées et rustiques, ce qui correspond parfaitement à la biodiversité du terroir.

Quel est le fromage emblématique d'Auvergne ?

Le Bleu est Le fromage emblématique d'Auvergne. Sa pâte persillée, sa texture fondante à souhait ainsi que sa saveur intense le démarquent des autres produits ! À noter que le fromage bleu d'auvergne est affiné pendant au moins 4 semaines, une étape cruciale lui permettant de bien développer ses arômes ainsi que ses saveurs, qui sont aussi complexes qu'intenses lors de la dégustation. Si vous êtes de passage dans ce coin, il faut absolument découvrir ce trésor culinaire. Dirigez-vous de préférence vers un producteur local. Ce dernier vous fera certainement découvrir les différents types de bleus lors de la dégustation.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région
Spécialités d Auvergne
Dégustez le bleu d'Auvergne, fromage emblématique de la région
Quels sont les meilleurs vins d'Auvergne et où les trouver ?
Spécialités d Auvergne
Quels sont les meilleurs vins d'Auvergne et où les trouver ?
Préparez la truffade, recette emblématique de l'Auvergne
Spécialités d Auvergne
Préparez la truffade, recette emblématique de l'Auvergne
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses
Spécialités d Auvergne
La charcuterie d'Auvergne : des spécialités authentiques et savoureuses