Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région

L'histoire de l'Auvergne, de la préhistoire à nos jours

Nichée au cœur du Massif Central, au centre de la France, l’Auvergne est une région chargée d’histoire. Étant l’une des plus vieilles régions de l’Hexagone, elle enregistre de plus en plus de résidents et figure parmi les endroits les plus visités de la France en été comme en hiver de par sa richesse culturelle et historique. Envie de découvrir cette ancienne province de l’Hexagone dans toute sa splendeur ? Focus sur l’histoire de l’Auvergne.

L’Auvergne d’antan

L'histoire de l'Auvergne fut tracée depuis le Paléolithique. Il a été démontré que les vestiges de Chillac disposent de remarquables fossiles animaux et végétaux qui se démarquent par leur qualité de conservation et par leur quantité. La région possède également plusieurs menhirs et dolmens, des blocs de pierre datés du Néolithique. À Glozel, il y a également le site du Champ des morts qui fait découvrir d’objets rattachés au Néolithique comme les tablettes, les pierres taillées, les fragments de verre ou encore les poteries. La présence de harpons en os et de gravures qui représentent des rennes sur ce site fait également de l’Auvergne une région qui date de la préhistoire. Les silex taillés du Puy Courry et les haches de pierre en témoignent également.

Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, l’Auvergne fut occupée par les Averni ou Arvernes, les peuples les plus riches et puissants de la Gaule celtique au VIIe siècle av. J.-C. La dénomination de l’Auvergne tient d’ailleurs des Arvernes. Les témoignages et écrits du roi des Arvernes Luen et de Jules César attestent la puissance des Arvernes. Vercingétorix, un adversaire de taille de Jules César, vient d’ailleurs de l’Arvernie. Cependant, sa soumission entraîna celle de la Gaule entière sous le régime romain, y compris l’Auvergne. Au cours de la domination romaine, cette ancienne province du pays de la révolution connait un état de prospérité durable. Mais dans les années 469, cette ancienne province du pays de Descartes fut arrachée du régime romain par les Wisigoths.

Étant sous la domination des rois mérovingiens depuis le Ve siècle, l’Auvergne fut devenue un comté rattaché à l’Aquitaine. À partir du VIIIe siècle, l’Auvergne fut gouvernée par différents comtes, dont le comte Blandin, le comte Guy II et son fils Guillaume XI. À la fin du XIIIe siècle, le comté d’Auvergne était sous la direction de la comtesse Anne qui cède la gouvernance du comté à Catherine de Médicis léguant à son tour l’Auvergne au comte Charles d’Angoulême. À partir du IXe siècle, l’Auvergne passe sous le pouvoir des évêques suite à de troubles politiques.

Du XIe siècle au XIIIe siècle, les abbayes auvergnates enseignent différentes disciplines et font la réputation de l’Auvergne en Occident. L’abbaye d’Aurillac fondée par saint Géraud, seigneur et comte d’Aurillac, et l’abbaye de La Chaise-Dieu fondée par Saint Robert, seigneur de Turlande sont les abbayes les plus célèbres de l’Auvergne. Du XIIIe au XVe siècle, l’Auvergne était au bon milieu d’un conflit de souveraineté, notamment avec l’Angleterre qui la réclame étant donné qu’elle fait partie de l’Aquitaine. Sous Jean le Bon, le traité de Brétigny fut établi et stipula les renonciations des deux rois (Jean II et Edouard III) aux droits des pays des Arvernes cédés par l’un à l’autre, dont l’Auvergne.

Qu'est-ce qui caractérise l'Auvergne ?

Située au cœur de la France, l’Auvergne dispose de vastes pâturages, de plaines, de volcans, de rivières et de plaines qui promettent découverte et dépaysement dans d’exceptionnels et magnifiques cadres naturels. Étant une région volcanique, le pays des Arvernes renferme le grand parc naturel de France : le parc naturel régional des volcans. Sise entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, il offre d’époustouflants spectacles géologiques (les monts Dômes, du Cantal, Dore…). Les sites de volcan d’Auvergne vous permettent de découvrir de remarquables flores et faunes ainsi qu’une culture et un savoir-faire singuliers.

Le pays des Arvernes auvergnat est aussi une région montagneuse avec le Puy de Sancy comme point culminant. Depuis le sommet du Puy de Sancy, il est possible de découvrir l’Auvergne autrement. Bénéficiant d’impressionnant panorama, vous pouvez y rencontrer des chamois, des marmottes ou encore des mouflons et skier durant l’hiver. Il est tout à fait possible de découvrir les merveilles du pays des Arvernes arverne et retracer son histoire à pied ou à ski de fond.

Jouissant d’une exceptionnelle richesse historique et monumentale, cette région administrative de la France recèle de nombreux châteaux, notamment :

  • le Saint-Vidal
  • le château de Bourbon l’Archambault
  • le Polignac
  • le château de Parentigna
  • le château de la Roche…

Étant sous le pouvoir des évêques, cette ancienne province de la France dispose également plus de 500 églises romanes qui valent le détour. Au cours d’un séjour à l’Auvergne, il est possible de visiter la basilique Saint-Julien à Brioude, l’église Notre-Dame d’Orcival, l’église Saint-Paul, la chapelle de Vauclain à Molompize ou encore l’église de Saint-Pierre à Souvigny. Le pays des Arvernes arverne renferme également près de 130 musées qui retracent l’histoire de cette ancienne province de la France centrale de par ses traditions, ses faunes et flores, ses archéologies, etc. pouvant être découvertes seul, en famille, en couple, entre amis ou encore au cours d’un voyage d’études.

Pays des Arvernes chargé d’histoire, l’Auvergne se distingue également par son eau. Baptisé le château d’eau de la France de par ses plusieurs lacs, cascades, rivières, etc. Ses eaux profondes sont gratifiées d’une remarquable minéralisation qui fait la réputation de ses eaux minérales (Vichy, Châteauneuf, Volvic…).

Quelle est la capitale de l'Auvergne ?

La capitale de l’Auvergne est le Clermont-Ferrand, une ville du département du Puy-de-Dôme. Selon l’histoire du pays des Arvernes, Clermont-Ferrand est une ville née de la fusion de la ville de Clermont et de la ville de Montferrand, deux villes anciennes. Ce chef-lieu de l’Auvergne est un véritable centre historique. Clermont-Ferrand renferme de remarquables monuments historiques et religieux tels que la basilique romane Notre-Dame-du-Port, la cathédrale gothique en pierre de lave, les divers hôtels particuliers de la Renaissance… Pour ceux qui aiment ramener des souvenirs, la ville de Clermont-Ferrand dispose également de boutiques d’antiquaires, de brocanteurs, de bouquinistes ainsi que de galeries d’art contemporain.

Par ailleurs, le Riom se révèle être la capitale administrative des Terres royales d’Auvergne depuis le XIIIe siècle. Cette ville fut la capitale du pays des Arvernes durant le règne de Jean le Bon. Il a d’ailleurs nommé cette contrée comme étant l’apanage de duc de Berry Jean, troisième fils de Jean le Bon. Le Riom dispose de plus de 15 monuments classés avec 57 monuments qui sont inscrits à l’inventaire supplémentaire. Comme Clermont-Ferrand, cette ville de France, sous-préfecture du Puy-de-Dôme, recèle d’exceptionnels patrimoines et compte divers hôtels particuliers, de remarquables façades, la tour de l’Horloge, etc. permettant de connaitre l’histoire de l’Auvergne au mieux.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
L Auvergne
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier
L Auvergne
Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
L Auvergne
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
Découvrez les activités autour du lac Chambon
L Auvergne
Découvrez les activités autour du lac Chambon