Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier

Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier

Situé dans le Massif Central de France, l’Auvergne figure parmi les régions françaises les plus en vogue avec ses nombreux sites emblématiques. C’est par exemple en Auvergne qu’on retrouve Clermont Ferrand, l’une des villes les plus populaires du centre de la France. Entre volcans et paysages montagneux, l’Auvergne est tout simplement le terrain de jeu idéal des aventuriers. Pour découvrir la région autrement qu’en voiture, diverses options s’offrent à vous pour vivre une expérience nature unique.

Quels sont les moyens de transport alternatifs pour découvrir l'Auvergne sans voiture ?

Pour découvrir l’Auvergne sans voiture, ci-dessous quelques moyens de transport alternatifs :

  • le bus : c’est l’option la plus courante de transport interurbain avec des horaires en boucle
  • le train : c’est le transport inter région le plus classique
  • le car : au même titre que le train, diverses lignes proposent des trajets inter région

On retrouve aussi les options classiques comme : le taxi, les VTC ou encore les navettes. Le covoiturage est aussi envisageable.

Comment se déplacer en Auvergne sans voiture pour visiter les sites touristiques ?

Visiter l’Auvergne autrement qu’en voiture est tout à fait réalisable. Divers sites labellisés sont accessibles à pied, ainsi qu’à vélo ; d’autant plus que la région toute entière est historique et compte de nombreux sites non loin des zones d’hébergements (Puy Mary, Puy-de-Sancy, Puy de Dôme, etc.).

Comme option pratique, on a aussi les services de location de voitures électriques, de motos ou encore de scooters. L’option circuits touristiques est aussi intéressante pour une exploration en boucle complète.

Quels sont les avantages et les inconvénients de voyager en Auvergne sans voiture ?

Comme toute chose, explorer et partir à la découverte de l’Auvergne sans utiliser la voiture présente des avantages et des inconvénients. Pour un séjour sans accroc, retrouvez ces points ci-dessous.

Les avantages

  • pour l’écologie : quoi de plus écolo que la marche ou encore les déplacements à vélo ? Un point pour le développement durable mais aussi pour la santé ! D’ailleurs en ce qui concerne la balade à pied, divers circuits et sentiers de randonnée n’attendent plus que vous, grands admirateurs de Dame Nature ! Important de bien se renseigner pour ne rater aucun départ collectif si vous aimez la randonnée en groupe.
  • pour l’économie : c’est bien connu que sans voiture, c’est bien plus économique. En plus d’éviter un budget carburant, vous sortez de votre zone de confort et vivez l’aventure autrement que ce soit à Clermont Ferrand ou dans une autre circonscription d’Auvergne.
  • pour la découverte de nouveaux horizons : imaginez une belle journée de randonnée ou d’exploration à vélo/moto/scooter de l’Auvergne. Sans voiture, on sort des sentiers battus. Par exemple, le trajet sur les routes vers les volcans (Puy de Dôme, Puy de Vichatel) offre une expérience unique en son genre sans voiture, de quoi découvrir de nouveaux horizons avec originalité !

Les inconvénients

  • les limites : certains sites en Auvergne sont accessibles uniquement en voiture. C’est notamment le cas du Puy de Sancy dont l’accès est quelque peu sinueux en raison de son paysage massif. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser un circuit en boucle en Auvergne, on conseillera aussi de privilégier la voiture. Opter pour la voiture pour réaliser la boucle en quelques jours est plus pratique.
  • le confort : certaines personnes ont besoin d’un réel confort pour les trajets ou l’ensemble du séjour. C’est par exemple le cas des personnes à mobilité réduite ou présentant des soucis de santé.
  • le temps de trajet plus long : si vous êtes du genre à aimer les voyages sans contrainte de temps, la voiture vous conviendra mieux. L’exploration de l’ensemble du massif de l’Auvergne, des environs de Clermont Ferrand ou encore d’Issoire peut être assez longue suivant ce qu’on souhaite voir. Dans ce cas précis, la voiture peut être votre meilleur allié.

Quels sont les villages les plus accessibles en Auvergne sans voiture ?

Sites à proximité des stations de transport

  • La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption : située en plein cœur de Clermont Ferrand, de nombreuses lignes desservent la zone où se trouve ce site incontournable. Entre bus, tram et train, vous avez l’embarras du choix !
  • Le site Aventure Michelin : adepte de l’automobile ou non, comment passer à côté de ce site de choix lors de son séjour en Auvergne ? Retrouvez à proximité les stations de bus, de train et de tram.

Où trouver des locations de vélo ou de navettes locales en Auvergne ?

Pour les aventuriers passionnés de vélo, rendez-vous dans les villages suivants :

  • Cournon d’Auvergne
  • Issoire
  • Le Vernet Chaméane
  • Aydat dans le Puy de Dôme

Pour les adeptes des circuits navettes :

  • Seyt
  • Super Besse, un site de choix dans le Massif Central
  • L’exploration des volcans de la région

Sites touristiques avec accès via transports en commun

  • Le Château de Cordès : situé à Orcival dans le Puy de Dôme, ce fabuleux site est accessible en bus et en car depuis Clermont Ferrand
  • La Forteresse de Polignac : pour se rendre dans ce lieu historique, prendre la ligne P de bus en partance de Puy en Velay
  • Les Sources de Vichy : cette station thermale de renom est accessible tant en bus qu’en train, il vous suffit de vous renseigner sur les nombreux points de départ disponibles

Entre sites incontournables et paysages à couper le souffle, le Massif Central a énormément à offrir du point de vue touristique. Une exploration sans voiture représente une expérience à essayer à tout prix pour une découverte riche en immersion culturelle ; aussi de quoi découvrir autrement que suivant ses habitudes quotidiennes.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne
L Auvergne
Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région
L Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région
Découvrez les activités autour du lac Chambon
L Auvergne
Découvrez les activités autour du lac Chambon
Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?
L Auvergne
Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?