Découvrez les activités autour du lac Chambon

Découvrez les activités autour du lac Chambon

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, de nombreuses personnes cherchent des solutions pour se rafraîchir. En effet, avec les températures qui grimpent et la chaleur qui s’installe, il devient de plus en plus difficile de rester enfermé à la maison. Si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand, vous pouvez profiter des nombreux lacs environnants pour vous rafraîchir. Aujourd'hui, nous allons principalement nous intéresser au lac Chambon qui se trouve être l'un des plus beaux lacs de la région. Situé dans le Puy-de-Dôme, il accueille chaque année des familles qui souhaitent passer toute la période d’été au bord de l’eau.

Pourquoi aller au lac Chambon ?

Le lac Chambon est un site naturel qui possède de nombreux atouts. Les plus séduisants sont :

  • Ses attractions : au lac, vous avez le choix entre de nombreuses attractions pour occuper vos journées. Sur la rive Murol par exemple, vous retrouverez des espaces de jeux avec des installations pour le tennis et le volley.
  • Le paysage : le lac est entouré de faune et de flore aux caractéristiques particulières. La vue des animaux, le panorama en pleine forêt est juste à couper le souffle.
  • Les logements à proximité : lorsque vous vous rendez dans le Dôme, vous n’avez pas de souci à vous faire en matière d’hébergement. Non loin du lac, vous avez accès à des logements sous forme de camping et de chalets.

Où se trouve le lac de Chambon ?

C’est entre le Massif du Sancy et la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour que se trouve le lac Chambon. Logé au cœur d’un cirque de montagne, il s’étend sur une superficie de 60 hectares avec une profondeur d’environ 6 mètres. Pour la petite histoire, il s'agit d'un lac de type volcanique formé suite à l’éruption du volcan Tartaret, dans la commune de Murol.

Le lac Chambon se trouve principalement dans la Commune de Chambon-sur-Lac l’une des 6 communes du Massif Sancy. Il y a quelques années de cela, la commune a été labellisée Famille Plus ce qui fait d’elle un lieu d’accueil idéal pour les familles qui souhaitent y faire un week-end. Pour profiter pleinement de votre journée, de nombreuses attractions sont proposées autour du lac et ailleurs. En termes de logement, les familles en vacances auront le choix entre les hôtels, le camping et les chalets. Retenez que le camping reste le principal moyen de logement que l’on retrouve dans cette commune et il vous permettra de profiter complètement de votre week-end.

Quelles sont les activités proposées au lac Chambon ?

Au lac Chambon, vous aurez le choix entre de nombreux divertissements pour vous distraire pendant vos journées. Il s’agit entre autres de :

  • Les activités nautiques : au lac, vous pouvez vous initier aux attractions nautiques telles que le kayak, le paddle et le canoé. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin d’accélérer votre apprentissage.
  • La baignade : le lac Chambon est aménagé pour la baignade. Ici, vous avez le choix entre la plage Chambon et la plage Murol pour vous un moment de détente dans l’eau. Ouverte entre juillet et août, la plage de Chambon est équipée d'aires de jeux, d’une pataugeoire, d’un espace pour pique-nique, etc.
  • La pêche : en dehors de la pêche et de la baignade, vous pouvez pendant votre week-end au camping du lac Chambon vous initier aussi à la pêche.
  • La randonnée : comme mentionné un peu plus haut, le site est le point de départ pour de nombreuses randonnées. La commune possède des paysages à couper le souffle, une faune et une flore très riche à découvrir pendant les balades.

Quelles sont les attractions autour de Chambon-Sur-Lac ?

Il y a beaucoup d’endroits à voir et à visiter autour de Chambon-sur-Lac. En effet, pendant vos vacances, vous pouvez découvrir les joyaux suivants :

  • La grande cascade : elle fait partie des principales attractions du Mont-Dore. Elle commence sa course sur les hauts plateaux de la Durbise et la termine dans une cataracte située à 32 mètres de hauteur. En plus d’être un véritable trésor de la nature, la grande cascade est reconnue comme étant la plus grande chute d’eau de toute la région d’Auvergne.
  • Le Puy de Sancy : considéré comme étant le roi des monts Dore, cet endroit est situé à 1 886 mètres d’altitude, sur le toit de l’Auvergne. Une fois que vous avez réussi à le gravir, vous pouvez admirer au loin le Mont Blanc si la vue est dégagée. Ce site est tout simplement une merveille à admirer de près si vous êtes dans la région pour un séjour.
  • Les Crebasses : cette pépite offre une vue imprenable sur la dent de la Rancune et sur le cirque de la Dordogne.
  • La dent de la rancune : la dent de la Rancune est en fait un dyke offrant une quarantaine de voies aux grimpeurs. Juste pour rappel, un dyke est une vieille colonne de lave déchaussée du sol par l’érosion.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?
L Auvergne
Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?
Quelques points clés autour de la future mine de lithium à Echassières
L Auvergne
Quelques points clés autour de la future mine de lithium à Echassières
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
L Auvergne
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier
L Auvergne
Découvrir l'Auvergne sans voiture : les alternatives de transport à privilégier