Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?

Que voir, que faire dans le Puy de Dôme ?

La France regorge de régions magnifiques qui en font sa richesse. L'Auvergne et ses célèbres volcans du Puy-de-Dôme attire chaque année des visiteurs de tous horizons qui prennent plaisir à s'adonner à un grand nombre d'activités. Que voir, que faire dans le Puy-de-Dôme ? On vous en dit plus sur cette destination au sein de la chaîne des Puys et de ses volcans.

Comment visiter le Puy de Dôme ?

Pour visiter le Puy-de-Dôme et atteindre son sommet situé à 1 465 mètres d'altitude, plusieurs solutions sont possibles :

  1. La première consiste à le faire à pied en empruntant le chemin des Muletiers.
  2. La seconde, à prendre le train qui s'appelle le Panoramique des Dômes et qui porte bien son nom. Le panoramique des Dômes vous mènera au sommet et vous permettra d'apprécier une vue à 360° sur le paysage au cours d'une montée d'une dizaine de minutes.

Qu'y a-t-il au sommet du Puy de Dôme ?

Au sommet du Puy-de-Dôme, il est possible de découvrir les vestiges d'un sanctuaire datant de la Gaule romaine. C'est l'une des plus imposantes structures de montagne de ce type connue. L'édifice est un sanctuaire que les pèlerins gallo-romains gagnaient en empruntant la voie d'Agrippa jusqu'au col de Ceyssat d'où ils rejoignaient le temple de Mercure. Celui-ci date du IIe siècle et dominait la capitale de la cité Augustonemetum, que l'on nomme aujourd'hui Clermont-Ferrand.

Partez à la découverte de la chaîne des Puys et de ses volcans

Le Puy de Dôme ou la chaîne des Puys est un ensemble de volcans qui s'étendent sur environ 45 kilomètres au sein du plateau des Dômes, situé dans le Massif Central dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ensemble compte pratiquement 80 volcans à l'ouest de Clermont Ferrand dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Les dernières éruptions connues des volcans datent d'il y a plus de 8 500 ans. Au centre de la chaîne des Puys, on trouve le Puy de Dôme qui domine tous les autres volcans qui pour leur part ne dépassent pas les 300 mètres.

Outre, la vue panoramique qu'offre le Puy de Dôme sur l'Auvergne, le lieu est propice à de nombreuses activités dont :

Les randonnées

Le volcan puy de dome est particulièrement plébiscité par les randonneurs du monde entier qui aiment à emprunter les différents sentiers de montagne pour des excursions solitaires, en famille ou entre amis. C'est un endroit accessible à tous, même si des précautions doivent être prises en raison de la meteo puy de dome qui parfois se montre changeante en toutes saisons. Parmi les randonnées les plus célèbres du Puy-de-Dôme, nous pouvons citer le chemin de Compostelle qui conduit les pèlerins à emprunter la voie qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. Le col de Ceyssat et les cascades de la biche ou du saut du loup font partie des randonnées incontournables.

Les sports de plein air

Le puy de dôme volcan permet de s'adonner à des loisirs de plein air comme les escapades en VTT en pleine nature. Mais l'attraction qui rencontre le plus de succès n'est autre que le parapente. Le parapente est accessible aussi bien aux experts qu'aux débutants qui se découvrent une passion pour cette discipline à mesure qu'ils observent depuis le ciel les paysages merveilleux de la montagne et éprouvent des sensations incomparables. Différents vols en parapente s'offrent aux curieux qui choisissent leurs formules alors qu'ils sont encadrés par des experts. Pour une exploration de la région en famille, il est possible de s'adonner aux vols en Montgolfière pour un voyage hors du temps déconcertant.

Quelles autres activités découvrir autour de Clermont-Ferrand dans la région Auvergne ?

La région Auvergne est une terre d'accueil qui fait la part belle aux loisirs dans la nature. Mais, elle possède d'autres cordes à son arc qui ne se limitent pas exclusivement au Puy-de-Dôme et à la ville de Clermont-Ferrand. D'autres lieux méritent qu'on s'y intéresse.

Les sources de Vichy

Pour se ressourcer en Auvergne, rien de mieux que se rendre aux sources thermales de Vichy. Les neuf sources référencées permettent d'effectuer des cures thermales qui réactivent la circulation sanguine et favorisent la récupération musculaire grâce aux eaux chaudes que l'on y trouve.

Les villages d'Auvergne

La région regorge de villages classés parmi les plus beaux de France. La visite du Puy en Velay et de Salers qui sont des villages étapes de la route de Compostelle en sont des parfaits exemples. Ils abritent un patrimoine architectural exceptionnel. En attestent la Cathédrale Notre-Dame et l'Hôtel-Dieu du Puy en Velay, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Salers vous séduira par l'architecture typique de ses maisons et de ses ruelles d'un autre temps qui nous renvoient à l'époque moyenâgeuse et qui abrite de nombreux métiers liés à l'artisanat local.

Le château de Cordès

Juché à 900 mètres d'altitude, le château de Cordès datant du XVe siècle vous séduira par ses jardins dessinés par Le Nôtre. L'esthétisme de l'espace est saisissant et vous serez émerveillés par la découverte de l'endroit dont la géométrie contribue à la création d'un labyrinthe où il est agréable de se promener avant d'en apprendre davantage sur l'histoire du château.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
L Auvergne
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
L Auvergne
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne
L Auvergne
Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région
L Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région