Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne

Le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne

Situé à 850 mètres d’altitude, le lac d’Aydat fait partie des nombreux sites touristiques de la région d’Auvergne. Il est particulièrement apprécié pour son eau chaude en saison estivale, mais également pour son sentier de randonnée et les activités nautiques qui y sont proposées. Ici, vous avez le choix entre le chalet et le camping pour vous loger, mais avant de vous y rendre, découvrez ci-dessous quelques informations à connaître avant de faire les valises.

Où se trouve le lac d'Aydat ?

C’est dans le Puy-de-Dôme que se trouve le lac d’aydat, le plus grand lac naturel de la région d’Auvergne. Situé au sud-ouest de Clermont-Ferrand, son eau s’étend sur 65 hectares et se trouve à quelque 850 mètres d’altitude. Le lac d’Aydat est un lac d’eau d’origine naturelle et volcanique qui a vu le jour suite aux éruptions de la Vache et des Puys de Lassolas, il y a plusieurs années de cela.

C’est la coulée de la Cheire d’Aydat qui aurait coupé le lit de la Veyre en deux donnant naissance à deux lacs dont l'un est le lac d’Aydat et l'autre le lac de la Cassière tous deux situés dans le Puy-de-Dôme. Entouré d’un barrage volcanique, vous verrez à proximité du lac d’Aydat un cadre boisé propice aux balades à vélo et à pied durant une randonnée par exemple. Pour chaque balade, il existe un itinéraire à suivre scrupuleusement afin de ne pas se perdre dans les bois.

Pendant votre balade à proximité du lac, il vous sera possible d’apercevoir l’île de Saint Sidoine si vous vous trouvez sur la rive nord du lac. Pour la petite histoire, le nom de cette île lui aurait été donné en hommage à l’évêque Sidoine Apollinaire qui jadis possédait une villa romaine à proximité du lac.

Où se baigner au lac d'Aydat ?

Pendant la période estivale, le lac d’aydat est fortement fréquenté par les visiteurs. En été par exemple, ils viendront au lac pour une baignade dans son eau, une randonnée, une balade à vélo et pour profiter des activités nautiques proposées durant cette période. Pour ce qui est de la baignade, le lac d’Aydat possède le label Pavillon Bleu obtenu depuis 2013. Ce label est en fait l’assurance que vous pouvez vous baigner dans le lac en toute sécurité, mais également dans le strict respect de l’environnement.

Entre le mois de juillet et le mois d’août, la sécurité à proximité du lac est assurée par des surveillants dont le rôle est de veiller à ce qu’il n’y ait aucun incident. Et pour les baigneurs, vous pouvez déposer vos serviettes dans un coin libre sur l’herbe ou sur le sable. En dehors de la baignade, vous pouvez faire beaucoup d’autre chose au lac d’Aydat, par exemple :

  • Une randonnée : comme mentionné un peu plus haut, le lac se trouve dans un cadre boisé propice à la randonnée. Concernant cette activité, vous avez le choix entre la randonnée à pied et la randonnée à vélo suivant l’itinéraire tracé au préalable.
  • Les activités nautiques : au lac d’Aydat, vous retrouverez une base nautique avec des équipements adaptés aux différentes activités proposées. Entre autres, vous aurez le choix entre le catamaran pour les aventuriers, le kayak et le canoé pour les plus sportifs et le pédalo si vous voulez profiter de votre balade pour faire des photos.
  • Les promenades dans les bois : pour effectuer vos promenades dans les bois à proximité du lac, vous pouvez louer sur place un cheval ou un âne. Votre promenade se fera toujours suivant l’itinéraire tracé.

Quelles sont les choses à voir et à faire à Aydat et ses environs ?

Si après avoir fait le tour du lac d’Aydat, vous voulez découvrir d’autres lieux, vous êtes au bon endroit. En effet, Aydat et ses environs proposent de nombreux paysages à découvrir et de nombreuses activités à essayer :

  • La découverte du Puy-de-Dôme : vous pouvez principalement faire le tour à la découverte des 80 puys. Pour vous y rendre, vous devez suivre l’itinéraire tracé par le chemin des Muletiers. Lorsque vous êtes au sommet, vous pouvez accéder à l’observatoire météorologique et profiter pour faire un saut en parapente.
  • Le col de Ceyssat : il se trouve à 1 100 mètres d’altitude et sert aussi d’itinéraire pour faire un tour au Puy-de-Dôme. Le sentier qui mène à ce haut sommet est agrémenté de nombreuses marches pour faciliter la randonnée. Si vous ne voulez pas passer par le sentier, vous pouvez emprunter le téléphérique panoramique qui se trouve à l’ouest.
  • Le temple de mercure : découvert depuis le XIXe siècle, le temple de Mercure fut un sanctuaire romain. Aujourd’hui site archéologique, il attire de nombreux curieux qui peuvent y faire un tour pour satisfaire leur curiosité.
  • Le lac de Chambon : si vous êtes un bon marcheur, une randonnée sera le meilleur moyen de faire le tour du lac.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
L Auvergne
Découvrir l'Allier, dans la région Auvergne
Découvrez le Cantal, dans la région Auvergne
L Auvergne
Découvrez le Cantal, dans la région Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région
L Auvergne
Histoire de l'Auvergne : Découvrez le passé fascinant de la région
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?
L Auvergne
Que voir en Haute-Loire, dans le département Auvergne ?