Tout savoir sur les parkings de Clermont-Ferrand

Tout ce que vous devez savoir sur les parkings de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville dynamique et attractive, située au cœur de l’Auvergne. Elle offre de nombreux attraits touristiques, culturels et gastronomiques, comme la cathédrale gothique, le musée Michelin, la place de Jaude ou les spécialités fromagères. Pour profiter au mieux de votre séjour à Clermont-Ferrand, il est important de connaître les différents parkings qui vous permettront de stationner votre voiture en toute sécurité et à moindre coût. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les infos sur les différents types de parkings, les moyens de paiement, les parkings gratuits et les solutions de réservation à l’avance.

Où laisser sa voiture à Clermont-Ferrand ?

À Clermont-Ferrand, le stationnement est compliqué à cause du trafic et du manque d’espace. Selon le type de visiteurs, on peut choisir le parking le plus pratique pour ses besoins :

  • Les parkings publics sont pratiques pour les touristes qui veulent visiter le centre-ville mais ils sont payants.
  • Les parkings en voirie sont économiques mais limités pour les habitants qui font des courses.
  • Les parkings privés sont sécurisés pour les professionnels qui ont des rendez-vous, par contre ils sont coûteux.

Comment payer le stationnement à Clermont-Ferrand ?

Vous pouvez payer votre stationnement en voirie par :

  • Les horodateurs ou les parcmètres, avec des pièces ou une carte bancaire. Vous devez indiquer votre numéro d’immatriculation et la durée de stationnement. Il faut garder le ticket.
  • L’application mobile Whoosh ! Indiquez votre numéro d’immatriculation et la durée de stationnement. Vous recevrez un justificatif via SMS ou e-mail.

Par ailleurs, vous risquerez une amende forfaitaire de 17 € si vous dépassez la durée maximale autorisée ou non payement votre stationnement.

Quels sont les parkings gratuits à Clermont-Ferrand ?

Si vous souhaitez stationner sans frais à Clermont-Ferrand, vous pouvez opter pour les parkings gratuits. Il s’agit principalement de parkings relais situés dans la zone périphérique du centre-ville, qui sont reliés aux transports en commun (tramway ou bus). Ces parkings relais sont gratuits si vous présentez un titre de transport valide pour la journée. Vous pouvez ainsi laisser votre voiture dans un parking sécurisé et rejoindre le centre-ville facilement et rapidement.

Voici quelques exemples de parkings relais gratuits à Clermont-Ferrand :

  • Le parking Henri Dunant, situé dans le quartier du CHU Estaing, qui dispose de 420 places et qui est desservi par le tramway A (arrêt CHU Gabriel Montpied) et par les bus 3 et 21 (arrêt Henri Dunant). Ce parking est couvert et offre des infos sur les horaires des transports en commun.
  • Le parking Les Pistes, dans le quartier du stade Marcel Michelin, qui dispose de 350 places et qui est desservi par le tramway A (arrêt Stade Marcel Michelin) et par les bus 8 et 21 (arrêt Les Pistes).
  • Le parking Margeride, qui se trouve dans le quartier du centre commercial Auchan Sud, qui dispose de 300 places et qui est desservi par le tramway A (arrêt Margeride) et par les bus 3 et 12 (arrêt Margeride).

Vous pouvez également consulter les infos sur le trafic et le stationnement sur le site de la ville de Clermont-Ferrand ou sur l’application Mon Trafic. Et pour un parking couvert et gratuit dans un quartier historique, essayez le parking Blaise Pascal, près du lieu saint la basilique Notre-Dame-du-Port.

Est-il possible de réserver une place de parking à Clermont-Ferrand à l’avance ?

Vous disposez de différentes solutions selon le type de parkings que vous choisissez :

Si vous optez pour les parkings publics, vous pouvez réserver votre place sur le site internet d’EFFIA, qui gère plusieurs parkings dans certaines zones de la ville, comme le parking Gare SNCF, le parking Jaude Vercingétorix ou le parking Poterne-Cathédrale. Vous pouvez choisir la durée de stationnement souhaitée (de quelques heures à plusieurs jours). Vous pouvez avoir un parking public couvert et sécurisé, ce qui vous garantit une protection optimale de votre véhicule. Les parkings publics sont tout de même souvent plus chers que les autres types de parkings et qu’ils peuvent être complets en période de forte affluence.

Pour un parking privé, vous pouvez réserver votre place sur des sites de réservation sur internet, comme Yespark, Zenpark ou Onepark. Ces sites vous proposent une zone de stationnement dans des parkings d’hôtels (comme l’hôtel Restaurant The Originals Boutique, l’hôtel le Lion, Hôtel La Belle Meunière ou l’hôtel Ibis styles Clermont-Ferrand Gare, etc.). Ces sites peuvent vous proposer également des parkings de centres commerciaux ou de particuliers. Vous pouvez également accéder à un parking privé qui est couvert et qui peut vous offrir d’autres services, comme un accès internet gratuit via le wifi. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace privé et d'une zone confortable pour travailler ou vous détendre en toute sécurité. L’inconvénient est que les parkings privés sont souvent éloignés du centre-ville et qu’ils peuvent être difficiles à trouver ou à accéder.

En résumé, nous avons exploré les parkings de Clermont-Ferrand, qui offrent diverses options, publics, privés ou gratuits. Chacun a ses avantages et ses inconvénients selon les besoins des visiteurs. Il est donc important de s’informer sur les parkings de la ville, le paiement, les parkings gratuits et la réservation à l’avance. Ainsi, vous pourrez garer votre voiture en toute sérénité et savourer votre séjour à Clermont-Ferrand, une ville vivante et charmante au cœur de la zone auvergnate.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies
Séjourner à Clermont-Ferrand
Camping à Clermont-Ferrand : le guide ultime pour des vacances réussies
Les solutions pour venir à Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Les solutions pour venir à Clermont-Ferrand
Week-end à Clermont-Ferrand : Découvrez la richesse culturelle et historique de la ville
Séjourner à Clermont-Ferrand
Week-end à Clermont-Ferrand : Découvrez la richesse culturelle et historique de la ville
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand
Séjourner à Clermont-Ferrand
Notre sélection des meilleurs restaurants de Clermont-Ferrand