Découvrez l'emblématique Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Découvrez l'emblématique Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Bien que la ville de Clermont-Ferrand soit principalement connue pour abriter le siège social de l'entreprise Michelin, cette dernière recèle de merveilles architecturales qui peuvent surprendre plus d'un. L'une d'entre elles est la somptueuse Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption vêtue d'une magnifique robe noire qui règne en majesté sur la ville de Clermont-Ferrand. Un véritable chef-d’œuvre de l'art architectural religieux qui fait la fierté des Clermontois et qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Que vous soyez amateur d'art gothique ou pas, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption vaut le détour. Par ailleurs, c'est tout bonnement impossible de rater ce bâtiment historique lors de vos vacances dans la ville pour la simple raison que ses tours jumelles sont si hautes qu'on les voit depuis n'importe quel coin de la ville.

Quelle histoire se cache derrière la cathédrale notre dame de l assomption ? Qu'est-ce qui explique sa couleur noire ? Quelle est la meilleure période pour découvrir la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand ? Découvrons-le !

Qui est Notre-Dame de l'Assomption ?

La ville de Clermont-Ferrand est réputée pour ses nombreux bâtiments religieux tels que les églises dédiées à la Sainte Vierge Marie. Nous y trouvons l'église Notre-Dame-de-Neyrat, l'église Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, la basilique de Notre-Dame-du-Port, Notre-Dame-de-l'Assomption… Pourquoi Clermont-Ferrand possède-t-il autant d'églises consacrées à la Sainte Vierge Marie ? Simplement parce que ce personnage biblique a fait l'objet d'une grande dévotion dans la région du Puy-de-Dôme, car les croyants voient en la Vierge Marie le chemin qui mène au Christ. Une dévotion mariale qui est toujours d'actualité !

Pour connaître l'histoire de cet édifice religieux, il faut faire un bond dans le passé, plus précisément au Moyen-Âge. Au XIIe siècle, une petite église romane était construite sur le site actuel de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Au fil des siècles, celle-ci subit plusieurs modifications, notamment au XVIe siècle lorsque la chapelle de la Vierge Marie fut ajoutée. Par la suite, la cathédrale a été rénovée et agrandie sous la direction de l'architecte Jean-Baptiste Antoine au XIXe siècle. Durant la même époque, la coupole de la cathédrale a été ajoutée.

Réputée pour sa beauté singulière, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est aujourd'hui très fréquentée, non seulement par les habitants de Clermont-Ferrand, mais aussi par les visiteurs.

Pourquoi visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ?

Il y a mille et une raisons de visiter ce joyau architectural qui a près de 800 ans d'histoire à vous raconter :

  • La particularité de cette cathédrale réside dans ses deux flèches jumelles style gothique entièrement construites en pierre noire qui la distingue des autres églises de la ville. Une architecture impressionnante qui ne peut qu'émerveiller les yeux et l'âme. Lors de votre visite, prenez le temps de contempler ses vitraux colorés, ses sculptures merveilleusement détaillées, ses lustres ou encore ses nombreuses peintures murales. Si vous êtes passionné d'art et d'architecture, vous serez certainement ébloui par la beauté de cette cathédrale. De plus, ses tours offrent une vue panoramique sur Clermont-Ferrand.
  • Outre son architecture fascinante, la cathédrale a été le théâtre de nombreux évènements historiques, de quoi ravir les amoureux d'histoire.
  • Cette cathédrale est un lieu de culte très important pour les croyants de la ville. Dans cette optique, des messes y sont régulièrement célébrées.
  • Bien que cette cathédrale soit un lieu de culte, elle vous invite à profiter d'une ambiance sereine et calme, propice à la contemplation et à la réflexion.

Pourquoi la cathédrale de Clermont est noire ?

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est surtout connue pour sa magnifique robe noire. Sa couleur est due au fait qu'elle a été construite en pierre de Volvic, également appelée pierre volcanique ou pierre de lave.

Extraites des carrières situées tout près de la ville de Volvic, les pierres de lave étaient autrefois très utilisées dans la construction des bâtiments en raison de sa durabilité et de sa solidité. Pour revenir à la couleur noire, il convient de souligner que les pierres volcaniques ont une forte teneur en fer ainsi qu'en magnésium. Ceux-ci s'oxydent au fil du temps et donnent à la pierre cette couleur noire. Si vous prenez le temps de l'admirer, vous remarquerez qu'elle a un aspect plus ou moins texturé étant donné que la pierre de lave est très poreuse. Des caractéristiques qui font d'elle une attraction touristique très populaire !

Cathédrale de Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand : la meilleure période pour la visiter

Avant toute chose, il faut préciser que l'église est ouverte au public tout au long de l'année. Toutefois, il existe des périodes pour découvrir cette église impressionnante :

  • Si vous aimez les ambiances animées, programmez votre visite pendant la saison estivale. Néanmoins, il est préférable de visiter le bâtiment tôt le matin pour savourer chaque instant dans la tranquillité, loin des brouhahas de la foule !
  • Sinon, vous avez également la possibilité de découvrir cette merveille pendant les mois hivernaux du fait que c'est une période très calme.
  • Ceux souhaitant participer aux célébrations religieuses doivent quant à eux planifier leurs visites en fonction des fêtes catholiques comme Pâques.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne
Les Incontournables
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Les Incontournables
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois
Les Incontournables
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois