Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois

Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois

Situé dans la ville de Clermont-Ferrand, le quartier historique de Montferrand est un véritable joyau du Moyen-Âge. Si vous séjournez en Auvergne pour quelques jours, le quartier de Montferrand est un endroit très intéressant à inclure dans votre programme d'activités. Avant de vous rendre dans ce haut lieu du tourisme en Auvergne, vous trouverez ici les informations essentielles sur ce quartier historique, son histoire, sa signification, ses spécificités ainsi que notre avis sur les visites et activités locales.

Où se trouve Montferrand ?

Le quartier de Montferrand se situe dans la partie orientale de la ville de Clermont-Ferrand, capitale historique de l'Auvergne et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, dans le centre de la France. Afin d'accéder à ce quartier, il est possible d'utiliser différents modes de transport. En effet, la ville fortifiée de Montferrand est facile d'accès en voiture, en bus et en train et se trouve à une vingtaine de minutes seulement de l'aéroport de Clermont-Ferrand. Se situant non loin du centre-ville de Clermont Ferrand, ce quartier riche en histoire se doit d'être visité par quiconque étant de passage dans la ville ! Eh oui, une promenade dans ses rues étroites et pavées est en soi un véritable voyage dans le temps.

Pourquoi dit-on Montferrand ?

Faisons un peu d'histoire : autrefois, au Moyen-Âge, la région abritait un grand nombre de mines de fer. C'est à cette activité que l'on doit le nom actuel du quartier. En effet, Montferrand provient littéralement du latin "Mon Ferrus" ayant pour traduction "montagne de fer". Ayant connu sa fondation au cours du XIIIe siècle, par plusieurs comtes d'Auvergne, ce quartier clermont ferrand s'est développé jusqu'à devenir une ville en elle-même, allant jusqu'à concurrencer la grande ville voisine de Clermont en termes de richesse et d'ampleur démographique. À noter que de nos jours, le nom de la ville actuelle est donc une contraction de ces deux villes, ainsi devenues Clermont-Ferrand. Ayant un passé ouvrier, l'ancienne ville de Montferrand est aujourd’hui une partie de la ville très agréable, de l'avis des gens qui y vivent et s'y promènent. Actuellement, on y trouve un subtil mélange entre histoire et modernité.

Que faire à Montferrand ?

Avec son aspect médiéval ayant parfaitement été préservé au cours des années, Montferrand se fait tout d'abord remarquer grâce à son architecture typique, ses nombreuses rues faites en pavé ainsi que plusieurs bâtiments historiques qui attireront votre attention. Voici quelques-uns des lieux à voir lors de votre visite de tourisme à Montferrand :

  • La Tour de l'Horloge : datant du XIVe siècle, la tour était autrefois la porte d'entrée dans la ville. On y trouve le Musée de la Tour de l'Horloge, au sein duquel sont exposés de nombreux objets d'époque qui illustrent parfaitement la culture locale et la façon dont les gens y vivaient autrefois.
  • La Basilique Notre-Dame-du-Port : impossible de passer à côté de cette église romane du XIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est particulièrement appréciée pour ses magnifiques sculptures, ses fresques et ses chapiteaux. Une visite vous permettra de vous faire votre propre avis sur la magie de ce lieu rempli d'histoire.
  • La place de la Rodade : il s'agit de la place historique du quartier de Montferrand. Nous y trouvions auparavant le grand marché de la ville de Montferrand. De nos jours, il s'agit d'une place très agréable où se côtoient plusieurs restaurants et cafés, incitant à la détente et à la contemplation.
  • Le musée Mandet : voici un endroit qui ravira les amateurs d'art contemporain ! Ce musée, installé au sein de l'hôtel de Fontfreyde, datant du XVIIe siècle, est aujourd'hui un haut lieu de la culture au sein de la ville de Clermont-Ferrand.
  • La rue de la Fontaine : il s'agit d'une charmante rue pavée, très typique de l'époque médiévale. On y trouve encore de nombreuses maisons anciennes, ayant conservé tout leur charme d'antan. Un très bon moyen de voyager à travers le temps et de s'imprégner de la culture de ce quartier

Montferrand est aussi le quartier où s'est développée la célèbre entreprise Michelin, fierté de la France et de l'Auvergne dans le secteur pneumatique. Il est aujourd'hui possible d'y visiter son usine.

Pour les amateurs de sports, le quartier abrite le stade du club de rugby de la ville de Clermont-Ferrand aux multiples succès, l'ASM. Si jamais vous êtes de passage un jour de match au stade Marcel Michelin, n'hésitez pas à aller soutenir les jaunes et bleus et profiter de son incroyable ambiance !

Au-delà des différents sites mentionnés, vous trouverez dans ce vieux quartier plusieurs restaurants afin d'y déguster des spécialités locales telles que la truffade ou encore la potée auvergnate. Plusieurs boutiques spécialisées dans la vente de produits locaux vous permettront de rapporter avec de jolis souvenirs de Clermont. Le Vieux Montferrand vous plaira à coup sûr !

Vous avez désormais de quoi préparer efficacement votre visite imminente à Clermont-Ferrand, nous vous souhaitons de profiter de votre séjour sur place et espérons que vous saurez profiter pleinement de toutes les richesses de Montferrand.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Les Incontournables
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
Les sites touristiques à visiter à Chamalières pour un séjour inoubliable
Les Incontournables
Les sites touristiques à visiter à Chamalières pour un séjour inoubliable
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand