Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand

Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand

D'une vaste place piétonne, la Place de Jaude de Clermont-Ferrand est devenue un lieu de visite incontournable dans le centre de la ville. La Plaça de Jauda de son vrai nom occitan, accueille plusieurs grands événements. C'est aussi sur la Place de Jaude qu'a eu lieu autrefois le plus grand marché aux chevaux de la région, avant la naissance du Grand Théâtre de 1894. On y retrouve aussi deux monuments inscrits au patrimoine de l'Auvergne, dont la statue du général Desaix (1848) et la statue équestre de Vercingétorix (1903), l'emblème de Clermont. Passer les vacances à Clermont-Ferrand nécessite une visite de la Place de Jaude où l'ancien marché a désormais fait place à une grande galerie de commerces, cafés et autres restaurants à découvrir aux alentours.

Pourquoi le nom Place de Jaude ?

  • La Place de Jaude tient son nom d'une vieille histoire qui remonte à l'Antiquité : selon l'avis du récit de 1997 paru aux Éditions de Borée de Louis Passelaigue, Histoire des rues de Clermont et de Montferrand, Jaude tiendrait son nom de "Galate", un quartier gallo-romain. Au fil des années, ce premier avis de nom évolue en "Galde" (Xe siècle), puis en "Jalde" (XIIe siècle) pour devenir finalement Jaude en 1460. C'est un nom qui a traversé plusieurs siècles d'histoires avec le peuple celte qui, durant la même époque, a aussi connu une importante migration vers l'Asie.
  • Selon d'autres avis, l'appellation Jaude tient son origine du mot "Jau" : dans le nord de l'Occitan, le mot "Jau" signifie "coq". Certains avis parlent de l'oiseau emblématique du dieu mars. D'autres avis parlent aussi de la volaille qui a été la plus vendue sur la place à l'époque. D'autres chercheurs avancent encore qu'il s'agit d'une simple erreur étymologique puisque la place a aussi été autrefois appelée "Platea Galli" ou "Place du Coq" par deux missels du diocèse de Clermont (1492 et 1527).

Comment s'appelle le personnage historique qui a sa statue sur la place de Jaude ?

La célèbre statue qui s'érige au centre de la Place de Jaude est celle de Vercingétorix : cette statue date de 1903 et elle commémore la victoire du jeune chef gaulois sur César en l'an 50 avant J.-C.

La statue de Vercingétorix est une statue équestre en bronze qui représente un chef de guerre gaulois : né sur le territoire des Arvennes, dans le massif central actuel, Vercingétorix est connu pour avoir rejoint la politique et les militaires pour venger la mort de son père Celtillos. C'était l'un des plus grands détracteurs de César en 53 avant J.-C et il a été suivi par de nombreux Gaulois dans sa lutte contre la présence romaine sur le territoire.

La statue équestre installée sur la place de Jaude est celle d'un personnage historique : Vercingétorix est célèbre pour avoir résisté à Jules César au XIXe siècle. Il fut érigé au titre de héros fondateur de l'identité nationale française pour avoir uni pour la première fois, à l'époque, des peuples divisés.

Que faire aux alentours de la place de Jaude Clermont-Ferrand ?

  • Visiter l'église jésuite Saint-Pierre des Minimes durant les vacances : cet édifice date du XVIIe siècle et son entrée orientale donne directement sur la place de Jaude et plusieurs hôtels.
  • Faire une visite de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand lors des vacances : cet opéra théâtre de 600 places a été construit sur la place de Jaude entre 1890 et 1894 par l'architecte Jean Teillard. Le site ouvre au public des hôtels, pour admirer les staffs et les magnifiques peintures murales du grand foyer et de la salle de spectacles toute l'année.
  • Parcourir "Les galeries de Jaude" pour les vacances : ce grand magasin situé sur la place de Jaude Clermont-Ferrand, à côté de plusieurs hôtels, date de 1906. Ouvert du lundi au samedi, l'édifice est une succursale de la Société française des Grands Bazars et Nouvelles Galeries réunies. C'est un lieu de rendez-vous idéal pour faire du shopping.
  • Se promener du côté de la statue du général Desaix de Nanteuil en temps de vacances : cette statue de bronze, placée juste à côté de celle du vaillant guerrier Vercingétorix de Bartholdi, représente une figure historique marquante de la France. Desaix est un ancien général de Napoléon, le plus jeune général de la Révolution française. Napoléon le qualifiait de "général talentueux, courageux et de caractère". Il a été tué d'une balle qui lui a traversé le cœur, à l'âge de 31 ans, alors qu'il prêtait main-forte à Bonaparte dans la bataille de Marengo.

Pourquoi venir dans la ville de Clermont-Ferrand ?

  • Le centre-ville de Clermont-Ferrand compte 150 hectares d'espaces verts, de jardins et de parcs : le Parc naturel des Volcans d'Auvergne, le parc de Montjuzet, les volcans d'Auvergne, le jardin Lecoq.
  • Le centre-ville de Clermont-Ferrand possède plusieurs atouts touristiques : le temple de Mercure, la cathédrale Notre dame de l'Assomption, Vulcania, la Basilique Notre dame du Port, le musée d'histoire naturelle Henri-Lecoq, le quartier médiéval, le musée d'art Roger-Quilliot.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie
Les Incontournables
Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude
Les Incontournables
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude
Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières
Les Incontournables
Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Les Incontournables
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite