Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne

Vulcania : le guide pour organiser votre séjour

À Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, se trouve un lieu d'attractions atypique. Ouvert au public, y compris les enfants à partir de l'âge de 3 ans, Vulcania est plus qu'un simple parc dédié aux volcans. C'est aussi un centre d'apprentissage scientifique axé sur le volcanisme. Une destination de visite parfaite pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur les volcans et la planète Terre. Un grand nombre de visiteurs se bousculent tous les ans pour acheter un billet et accéder à toutes les attractions et ateliers organisés à Vulcania. Cet article vous propose de découvrir les essentiels à savoir pour organiser votre séjour à Vulcania, Clermont-Ferrand.

Quel est le thème principal du parc Vulcania ?

  • Le parc Vulcania Auvergne, est le seul parc en Europe axé principalement sur le thème des volcans : une visite au parc Vulcania est une occasion pour découvrir les mystères de la Terre et des phénomènes qui ont participé à sa création, dont les volcans. Du réveil des géants d'Auvergne aux légendes des volcans sacrés, en passant par l'Abyss Explorer, le parc propose de multiples animations sur le thème des volcans pour partager des expériences inédites avec les visiteurs. Un spectacle Volcano Drones fait aussi partie du programme pour démontrer le lien entre l'avancée des technologies et le travail des volcanologues. Sans oublier la projection du film Regards sur les volcans sur écran géant pour informer les visiteurs des volcans actifs répartis dans le monde actuel.
  • Les phénomènes naturels se retrouvent aussi au cœur de l'expérience Vulcania, Auvergne : c'est l'endroit à privilégier pour mieux comprendre les différents phénomènes qui animent la Terre, comme les séismes ou les avalanches. Les découvertes sont enrichies du partage d'expériences d'un animateur scientifique.
  • Vulcania, c'est aussi le point culminant de l'Univers pour découvrir la beauté de la Terre et de l'espace : au cours d'une visite libre ou animée par un scientifique aguerri, le temps d'un voyage en altitude permet d'explorer la Terre dans toute sa dimension dans le plus grand planétarium de France.

Quel âge pour aller à Vulcania ?

  • Vulcania est un parc d'attractions qui convient aux enfants en bas âge : dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent partir à la découverte de l'univers planétaire et des volcans de Vulcania au travers de plusieurs espaces de jeux sonores, de lumières et d'eau. Le parc dispose aussi de toboggans et autres ponts suspendus pour émerveiller les enfants le temps d'une visite guidée. Dans la Forêt des dragons, ils se promèneront dans les sous-bois et partiront à la rencontre d'animaux insolites comme les dragons ainsi que les phénomènes qui les entourent. Dans la cabane de Matt l'Explorateur, un film d'animation sur un petit dragon qui ne crache pas le feu tempérera les plus craintifs. Avec les autres films et les jouets Playmobil, Vulcania permet aussi aux jeunes explorateurs d'enrichir leurs connaissances sur le monde des volcans.
  • Le parc de loisirs et d'enseignement Vulcania, Auvergne propose un service de "baby switch" pour les enfants qui n'atteignent pas la taille minimum recommandée : les parents peuvent participer à tour de rôle aux différentes animations dynamiques proposées dans le parc. En revanche, les billets pour ces séances un peu spéciales sont uniquement disponibles sur rendez-vous.

Conseils pour organiser votre visite de Vulcania

  • Le parc Vulcania est une destination parfaite en toute saison : les attractions du parc sont ouvertes au public de mars à novembre, tout au long de l'année. En printemps et en été, les températures à Clermont-Ferrand sont excellentes pour assister à des spectacles en plein air. Attention, des pluies occasionnelles peuvent vous surprendre en mai, juin et août. En automne, le parc propose des animations en intérieur pour toute la famille.
  • Certains jours sont plus appropriés pour organiser une sortie à Vulcania en famille : le parc reçoit un volume important de visites durant les périodes de vacances scolaires, ainsi que le mercredi et le jeudi. Les week-ends sont plus appropriés pour les sorties tranquilles en famille.
  • Vulcania propose un programme de découverte d'une journée à tous les visiteurs : pour profiter pleinement de votre journée, il est d'avis de se présenter à l'entrée du parc dès l'ouverture des portes, c'est-à-dire à 10 heures.
  • Prévoyez la tenue adéquate pour visiter le parc d'attractions Vulcania est intéressant : entre les brises fraîches observées en altitude (1 000 m) et les changements de températures entre le matin et le soir, le parc réserve beaucoup de surprises aux visiteurs. Les chapeaux et les lunettes de soleil sont aussi bien recommandés que les bouteilles d'eau et les petites capes. Il est aussi d'usage d'apporter des vêtements de rechange pour les enfants qui vont certainement beaucoup s'amuser dans les fontaines d'eau du grand geyser.
  • La billetterie en ligne est une solution à privilégier pour visiter Vulcania : cela permet d'éviter les longues attentes à l'entrée du parc, selon l'avis des voyageurs. Réserver son jour de visite en ligne permet aussi parfois de bénéficier de vulcania tarifs promotionnels.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Les Incontournables
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
Découvrez l'emblématique Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Les Incontournables
Découvrez l'emblématique Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption