L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite

L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite

Si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand, une visite au musée l'Aventure Michelin s'impose. Enrichissant, impressionnant, divertissant, passionnant, expérience inédite… voilà les avis de ceux qui ont visité le célèbre musée l'Aventure Michelin, dédié exclusivement à l'histoire du leader international des pneumatiques, Michelin. D'ailleurs, c'est tout bonnement impossible de dissocier ce géant des pneumatiques de la ville de Clermont-Ferrand située dans la région de l'Auvergne étant donné qu'il a largement contribué à son développement. Petits et grands s'émerveilleront devant le décor spectaculaire et les films qui promettent une immersion totale dans l'histoire de Michelin, son évolution, ses inventions et ses innovations qui ont révolutionné le secteur du transport au XXe siècle. Que dire de Bibendum, la mascotte de Michelin qui ne laisse personne indifférent avec son sourire malicieux et ses rondeurs qui lui donnent un côté chaleureux. Eh oui, le musée l'Aventure Michelin est un site qui vaut réellement le détour.

Comment s'y rendre ? Quel est l'intérêt de ce musée ? Combien coûte l'entrée du musée ? Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser votre visite.

Musée l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand, bien plus qu'une simple visite

Avec un parcours scénographique de 2000 m2, le musée l'Aventure Michelin vous invite à découvrir son histoire ainsi que ses trésors comme le Bréguet 14. Une attraction fascinante qui s'adresse aux petits et aux grands, qu'ils soient passionnés ou non d'histoire, de technologie et de voyages. Une chose est sûre, l'Aventure Michelin offre une expérience aussi unique qu'exceptionnelle pour découvrir l'histoire de l'une des entreprises les plus emblématiques de France. Voici pourquoi il est intéressant de faire un saut au musée l'Aventure Michelin :

  • Pour commencer, l'Aventure Michelin propose une exposition à la fois interactive et immersive qui retrace toute l'histoire de l'entreprise Michelin, créée par les frères Michelin en 1889. Ce dernier a été aménagé en plusieurs espaces, chacun ayant une ambiance différente et des contenus uniques. Grâce à ce décor, les visiteurs peuvent découvrir comment les frères Michelin ont révolutionné l'industrie des pneumatiques en mettant au point des technologies novatrices comme le pneu démontable ou encore le pneu à carcasse métallique. Des inventions qui ont transformé l'univers de la mobilité.
  • Au-delà de l'histoire de cette société française, le musée l'Aventure Michelin offre par ailleurs un aperçu de l'impact des produits Michelin sur la vie quotidienne des Français et de l'industrie du transport de manière générale. Vous découvrirez par la même occasion comment l'entreprise a diversifié ses activités en proposant par exemple les cartes routières, les guides de gastronomie ou encore les services de voyage.
  • Ajoutons à cela les jeux comme l'attrapeur de nuages ou les puzzles qui offrent aux enfants ainsi qu'aux adultes une expérience inoubliable. L'Aventure Michelin possède même un espace spécialement dédié à des jeux ayant pour objectif principal de conscientiser les petits sur l'importance de la sécurité routière. Lors de la visite, vous avez aussi la possibilité de piloter une voiture de course ou encore de tester vos connaissances sur les pneumatiques.
  • Pour finir, l'Aventure Michelin est un lieu qui ne manque certainement pas de charme du fait que le bâtiment est lui-même un bijou architectural qui reflète l'esprit des frères Michelin, qui sont toujours en quête d'innovation.

Ce musée est une destination de choix pour les curieux et pour les passionnés de technologie.

Comment se rendre à l'Aventure Michelin ?

Ça y est, vous avez envie de découvrir les expositions fascinantes du musée l'Aventure Michelin ? Croyez-nous, ce lieu mérite un détour ! Alors, plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre à l'Aventure Michelin. Les voici :

  • Si vous avez l'intention de vous y rendre en empruntant les transports en commun, vous pouvez soit prendre la ligne A du tram, soit la ligne B en bus et descendez à l'arrêt Stade Marcel Michelin.
  • Néanmoins, si vous envisagez d'y aller en voiture, vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking du musée gratuitement. Attention ! Il convient de préciser que les places sont particulièrement limitées dans la mesure où il n'y a que 100 places de parking pour les visiteurs dont 6 places pour les personnes à mobilité réduite. Eh oui, le musée est aussi accessible aux personnes en situation de handicap. N'est-ce pas là merveilleux !

Quels sont les tarifs de l'Aventure Michelin ?

Voici les différents prix à connaître pour mieux planifier votre visite lors de votre passage dans la ville de Clermont-Ferrand.

  • Le prix de l'entrée pour un adulte est de 11 euros.
  • Le prix de l'entrée pour un enfant de 7 à 18 ans est de 7 euros.
  • L'entrée pour les petits en dessous de 7 ans est gratuite.
  • Le tarif pour une famille nombreuse est de 29 euros. Pour bénéficier de ce tarif, la famille doit être composée de 4 personnes dont au moins une de moins de 18 ans.

Pour savourer chaque seconde de votre visite, il est préférable d'acheter vos billets en ligne !

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois
Les Incontournables
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude
Les Incontournables
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez Orcines, un joyau de nature proche de Clermont-Ferrand
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand