Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières

Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières

La ville de Clermont-Ferrand est une destination de vacances parfaite pour faire du tourisme de santé. Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières vous réserve une cure thermale inoubliable en Auvergne. Clermont-Ferrand compte plusieurs stations thermales qui proposent des soins et des bains pour le traitement de la rhumatologie, des maladies artérielles et cardiovasculaires. L'eau des thermes Chamalières est aussi bénéfique pour lutter contre le mal de dos, l'arthrose et les autres raideurs dans les articulations. Voici quelques essentiels à savoir pour un séjour santé réussi dans la station thermale de Royat Chamalières, à Clermont-Ferrand, dans l'Auvergne.

Quelles sont les cures de la station thermale de Royat Chamalières ?

Une cure thermale en rhumatologie

L'établissement thérapeutique de Royat propose une cure thermale en rhumatologie. L'offre inclut des traitements complets à base de vapeur d'eau thermale, de gaz, de boues, de modelage sous eau thermale, de bains simples, de piscines et de bains à hydrojets pour lutter contre l'arthrose, les raideurs articulaires, le mal de dos, ainsi que toutes les autres formes de rhumatismes.

Une cure thermale pour le traitement des maladies cardio artérielles

L'autre cure proposée par l'établissement thermal de Royat, région Rhône-Alpes, s'oriente vers le traitement des maladies cardio artérielles. Des soignants professionnels ayant reçu des formations régulières sur la thérapie accueillent les curistes et les accompagnent tout au long d'un séjour dédié au traitement de l'artérite, du phénomène de Raynaud ou encore des ulcères artérioveineux.

Deux options de soins sont disponibles dans l'établissement thermal de Royat. Le patient peut suivre un traitement en simple orientation, c'est-à-dire en rhumatologie ou le système cardiaque. Il peut aussi combiner les deux traitements en même temps.

Les mini-cures thermales

  • Le centre propose aussi des mini-cures de 6 jours : outre les traitements thérapeutiques en rhumatologie et des maladies du système cardiaque, Royat propose aussi un programme de 5 mini-cures qui dure 6 jours. Ces mini-cures concernent surtout le traitement de l'artérite, le syndrome de Raynaud, l'arthrose de la colonne et des mains, ainsi que la fibromyalgie.
  • Les curistes peuvent souscrire une minicure découverte d'une journée à la station thermale de Royat : idéal pour des vacances occasionnelles en Auvergne, cette cure de découverte permet de réaliser un soin préventif contre les maladies cardiovasculaires et les maux liés à la rhumatologie. Souscrire une séance découverte à la journée à Royat permet aussi d'entretenir la santé de ses os et de son système cardiaque.

Quel est le prix d'une cure thermale ?

Une cure thermale représente un coût non négligeable : en pratique, lorsque le médecin prescrit des cures thermales, il faut préparer un budget médical de l'ordre de 600 à 1 100 euros, voire plus selon l'établissement choisi. L'établissement de Royat propose des tarifs diversifiés en fonction des activités réalisées.

Une partie du coût de ce traitement thérapeutique est prise en charge par la Sécurité sociale : pour connaître la valeur exacte de cette prise en charge, il faut se renseigner directement auprès de vos mutuelles ou de votre complémentaire santé.

Le coût total d'une telle cure dans la région Rhône-Alpes inclut obligatoirement les frais d'hébergement du curiste : en principe, 90 % des curistes choisissent une formule de location saisonnière située à proximité ou au sein même de l'établissement thermal. Le camping, la location meublée, les hôtels et les résidences de tourisme sont aussi des options envisageables pour ce type de séjour.

Les frais de restauration représentent une part non négligeable des dépenses liées à ce type de soins : réserver un séjour dans des hôtels-restaurants ou des résidences de tourisme figure parmi les solutions les plus appréciées dans cette région. En revanche, les curistes peuvent aussi se rendre dans le restaurant de leur choix, y compris au sein même du centre thermal lorsque ce service est fourni.

Lors de la préparation d'un séjour de santé, il faut aussi compter les frais de transport : surtout, si le lieu d'hébergement se trouve loin de l'établissement choisi.

Il arrive que le centre de cure facture un supplément à payer lors d'un séjour de santé dans la région Rhône-Alpes : c'est souvent le cas pour les curistes qui assistent, en plus du traitement thérapeutique traditionnel, à des ateliers ou des programmes d'éducation thérapeutique organisés au sein du centre.

Quand réserver une cure à la Station thermale de Royat Chamalières ?

  • Les thermes de Royat ouvrent ses portes aux curistes depuis 2020 : les Thermes de Royat sont ouverts du lundi au samedi pour commencer un traitement dans l'immédiat après inscription.
  • Un programme complet aux thermes de Royat peut commencer à n'importe quel jour de la semaine : dès l'inscription, le curiste est pris en charge par les soignants et reçoit son programme de traitement pour toute la durée de son séjour dans la région Rhône-Alpes.
  • Les soignants des thermes de Royat Chamalières organisent généralement des programmes en matinée : ils sont pour principe de laisser aux curistes assez de temps pour qu'ils puissent se reposer et intégrer complètement les bienfaits du traitement aux eaux thermales d'Auvergne.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Les Incontournables
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie
Les Incontournables
Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne
Les Incontournables
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne