Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie

Partez en randonnée sur le plateau de Gergovie

En France, près de Clermont-Ferrand en Auvergne, se trouve une multitude de points d'intérêts qui année après année attirent de plus en plus de visiteurs à la découverte d'une région qui ne demande qu'à les accueillir. Parmi les innombrables sites recensés, se trouve le Plateau de Gergovie. Comme vous allez le découvrir, le lieu est étroitement lié à l'Histoire de France et en ce sens, il représente une opportunité exceptionnelle d'en apprendre davantage sur notre passé pour mieux comprendre notre présent. Que faut-il savoir sur le plateau de Gergovie ? Suivez le guide.

Où est le plateau de Gergovie ?

Le plateau de Gergovie est situé en Auvergne et s'étend sur une surface d'environ 70 hectares d'une nature préservée et qui permet d'admirer le massif du Sancy, du Cézallier ou encore la chaîne des Puys et la faille de Limagne. Le site est classé à l'UNESCO, ce qui témoigne de son importance au niveau mondial. Le plateau de Gergovie se situe à une altitude de 750 mètres et constitue un lieu d'histoire incontournable qui nous ramène à nos ancêtres les Gaulois.

Pourquoi Gergovie est-elle célèbre ?

Gergovie est célèbre dans l'Histoire de France, car le plateau nous replonge dans la bataille de gergovie qui a opposé Vercingétorix à Jules César lors de la Guerre des Gaules. Cet affrontement eut lieu en 52 avant JC et marque la première défaite des légions de Jules César contre un opposant. Finalement, au terme d'une bataille acharnée où les Arvernes (un des peuples de la Gaule) sont supérieurs en nombre, les romains retirent leurs troupes et lèvent le camp.

Qui était Vercingétorix ?

Même si aujourd'hui certains historiens contestent l'existence de Vercingétorix, d'autres témoignages tendent à prouver qu'il a existé (notamment des pièces de monnaie à son effigie) et rallié à sa cause de nombreux autres peuples pour lutter contre l'oppresseur romain. D'ailleurs, César lui-même cite Vercingétorix dans le livre VII qu'il a écrit relatant la Guerre des Gaules. On y apprend que le chef Arverne avait moins de 30 ans. Il fut battu à Alésia en 52 avant JC et ramené à Rome où il fût emprisonné avant d'être exécuté en 46 avant JC.

Que faire sur le plateau de Gergovie ?

Lorsque l'on se trouve à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône-Alpes, on se doit de se rendre sur le plateau de Gergovie. Plusieurs raisons conduisent à le faire. En voici quelques-unes :

Découvrir le musée de Gergovie

Le musée de Gergovie est l'une des attractions phares de la région tout comme la maison de gergovie. Le musée de Gergovie propose de se replonger dans la Guerre des Gaules et de revivre la bataille entre Vercingétorix et Jules César à travers un parcours interactif qui convient à tous les âges.

Le musée de Gergovie présente également l'intérêt de s'attarder sur la géologie du site pour mieux comprendre l'histoire naturelle du Puy-de-Dôme et de la chaîne des Puys et qui explique comment se sont formés ces paysages si grandioses.

Sur près de 600 m², les visiteurs découvrent des expositions permanentes ou temporaires de qualité qui à notre avis méritent que l'on s'y rende pour découvrir des objets archéologiques, des maquettes et des points de vue scientifiques et historiques de grand intérêt.

Partir en randonnée sur le plateau de Gergovie

Le plateau de Gergovie est un site de randonnée très prisé des amateurs de nature et de loisirs de plein air qui peuvent s'adonner à des excursions pédestres et cyclistes pour découvrir une faune et une flore d'une biodiversité remarquable et protégée. On y trouve près de 300 espèces de plantes endémiques et des pelouses sèches typiques du plateau. Les espèces de papillons y sont très nombreuses dont le plus grand d'Europe connu sous le nom du Grand paon de nuit. Sur les sentiers de randonnée, vous apercevrez les monts d'Auvergne et du Puy de Dôme et vous vous émerveillerez des oiseaux qui nichent sur le plateau comme le faucon crécerelle ou le milan noir. Les randonnées vous ramèneront invariablement à l'Histoire quand vous songerez que les sentiers mènent un grand nombre de pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Au cours de votre randonnée, vous vous laisserez aller à contempler la vue de ces paysages naturels d'une beauté à couper le souffle.

Les activités autour du plateau de Gergovie

Autour du plateau de Gergovie, les visiteurs de passage pourront trouver d'autres activités dignes d'intérêt comme :

  • La visite de Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne et chef-lieu du département du Puy de Dôme.
  • La visite du château d'Opme sur la commune de Romagnat sera à faire.
  • L'oppidum de Corent et l'Oppidum de Gondole permettront de découvrir ce qu'étaient les villes fortifiées gauloises et quelles y étaient les activités artisanales et commerciales.
  • La visite du stade de rugby de l'ASM permettra de s'imprégner de l'ambiance un jour de match.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Les Incontournables
L'aventure Michelin : les infos pour organiser votre visite
Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières
Les Incontournables
Un séjour dans la station thermale de Royat Chamalières
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Visitez la Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude
Les Incontournables
La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude