La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude

La statue de Vercingétorix, l'emblème de la place de Jaude

Monuments historiques, édifices religieux, musées, vestiges architecturaux… voilà de quoi satisfaire la curiosité des passionnés d'art et de culture lors de leur passage dans la ville de Clermont-Ferrand, également appelée la ville de Vercingétorix. Le nom de ce personnage ne vous évoque rien ? Pourtant, Vercingétorix est un héros ayant joué un rôle important dans l'histoire de France à l'époque gallo-romaine. Par ailleurs, lors de votre escapade sur la Place de Jaude, c'est tout bonnement impossible de passer à côté de l'impressionnante statue équestre du guerrier gaulois qui règne en maître.

Mais concrètement, qui est Vercingétorix ? Quel rôle a-t-il joué dans l'histoire de la France ? Que raconte le monument érigé en son honneur ? Que faire sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand ? Y a-t-il un moment privilégié pour visiter la Statue de Vercingétorix ? Les points essentiels dans cet article !

Pourquoi on se souvient de Vercingétorix ?

Impossible de rater la statue de Vercingétorix, un personnage qui fut dans le passé un grand chef de guerre lorsque cette partie de la France était sous l'occupation romaine. Mais qui était-il réellement et qu'a-t-il fait pour qu'on parle de lui dans l'histoire de la France ?

Pour connaître ce personnage, il faut faire un voyage dans le temps, plus précisément à l'époque gallo-romaine avant la naissance de Jésus-Christ. Nous sommes au Ier siècle av. J.-C, Vercingétorix était un jeune chef gaulois qui a mené avec bravoure la résistance contre l'armée romaine durant la Guerre des Gaules. Selon les historiens, ce personnage a été le premier à unifier les différentes tribus gauloises pour s'opposer à la conquête de la Gaule par les romains en 52 avant J.-C. Après plusieurs batailles, le jeune chef de guerre a été vaincu par Jules César lors du siège d'Alésia. Par la suite, ce dernier a été amené à Rome, toujours en captivité, où il a été exécuté 6 ans plus tard.

Malgré sa disparition, Vercingétorix est devenu un véritable symbole de la résistance et sa mémoire a perduré au fil des siècles. Par exemple, il était devenu un héros national non seulement au Moyen-Âge, mais également pendant la Révolution française. Pour sa vaillance et sa force, il mérite que l'on se souvienne de lui comme un héros délivrant les Gaulois de l'occupation romaine.

Quelle est l'histoire de la statue de Vercingétorix ?

Comment ne pas tomber en admiration devant cette magnifique statue équestre en bronze dominant avec fierté la Place de Jaude ? Perché sur un socle, ce grand guerrier gaulois dresse son glaive avec panache avec un soldat romain à ses pieds. Pour revenir à l'histoire de cette statue emblématique signée A.Bartholdi de Clermont-Ferrand, il faut remonter à la fin du XIXe siècle.

Une campagne avait été lancée par un groupe d'artistes et d'intellectuels dont le célèbre sculpteur A.Bartholdi en 1865 pour ériger une statue de Vercingétorix dans la ville. Dans cette optique, il convient de souligner que ce projet a été financé par des fonds publics et par des dons populaires. En ce qui concerne son inauguration, celle-ci a été faite en 1903.

Difficile de ne pas être impressionné par cette sculpture monumentale en bronze mesurant près de 5 mètres de hauteur. Une merveille qui rappelle le courage et la résistance non seulement de Vercingétorix, mais des Gaulois face à l'envahisseur romain.

Statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand : quand programmer une visite ?

Du fait qu'elle se trouve en plein air, vous pouvez visiter et admirer cette belle statue à n'importe quel moment de l'année, en journée comme en soirée. Toutefois, si vous souhaitez éviter autant que possible la foule, planifiez votre visite tôt le matin. Profitez du calme pour admirer le monument.

Clermont-Ferrand : que faire sur la Place de Jaude ?

Les avis de ceux qui ont fait un saut sur la Place de Jaude sont unanimes. L'ambiance animée, les activités ainsi que la beauté du lieu les ont tous charmés. Pas étonnant du fait qu'elle est considérée comme l'épicentre de la ville de Clermont-Ferrand. Voici de quoi vous occuper lors de votre balade :

  • Ouvrez grand les yeux et contemplez le patrimoine exceptionnel de cette région de France. La Place de Jaude est entourée d'un bon nombre de monuments emblématiques comme la fameuse statue en bronze de Vercingétorix, la statue du général Desaix ou encore la fontaine d'Amboise.
  • Vous pouvez également vous poser dans l'un des espaces verts de la Place pour savourer le moment présent, en lisant un livre ou en pique-niquant.
  • Vous y trouverez aussi plusieurs centres commerciaux, magasins de souvenir et boutiques pour faire du shopping.
  • Posez-vous sur la terrasse d'un restaurant pour découvrir la gastronomie locale.
  • La Place de Jaude vous invite par ailleurs à vous émerveiller devant les somptueux jeux de lumière une fois la nuit tombée.
  • Pour finir, plusieurs centres d'intérêt se trouvent à proximité de la Place de Jaude tels que le Muséum Henri-Lecoq et le musée d'art Roger-Quilliot.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne
Les Incontournables
Vulcania, l'exploration captivante des volcans d'Auvergne
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Les Incontournables
Visitez le stade et le musée de l'ASM Clermont Auvergne
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Les Incontournables
Découvrir l'emblématique Place de Jaude de Clermont-Ferrand
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois
Les Incontournables
Le Vieux Montferrand : la visite de ce quartier historique clermontois