La station du Lioran, au coeur des volcans d'Auvergne

La station du Lioran, au coeur des volcans d'Auvergne

La région Auvergne Rhône-Alpes compte plusieurs stations de ski. La plus grande et aussi la plus ancienne se trouve sur le massif central. Les pistes de ski de la station du Lioran sont accessibles au grand public toute l'année, en hiver comme en été. C'est l'une des destinations préférées des amateurs de ski de France pour sa grande variété d'activités de plein air. Les lieux sont propices au ski alpin, snowboard, escalade, randonnée en raquettes ou parapente. La station possède aussi un bowling, une patinoire, un cinéma et un parc de loisirs pour les plus téméraires. Les voyageurs préfèrent de loin la station du Lioran à d'autres parce qu'elle est très facile d'accès. C'est une destination populaire à absolument découvrir pour les amateurs de sports d'hiver et d'été en France.

Où se trouve le Lioran ?

  • Le Lioran est une station de ski qui se trouve dans le département du Cantal, dans le Massif central, en France : c'est un grand domaine skiable de 150 ha qui s'étend en grande partie sur la commune de Laveissière, au cœur des monts du Cantal.
  • Le Lioran se trouve à l'entrée de la vallée en auge de l'Alagnon, à environ 20 km de la ville d'Aurillac : c'est l'un des domaines skiables les mieux équipés du Massif central situé au cœur du volcan du Cantal et du Parc des volcans d'Auvergne.
  • Selon l'historique et le découpage territorial, le Lioran est rattaché au Valagnon : il fait partie de la commune de Laveissière en Haute Auvergne, mais son domaine skiable s'étend aussi sur d'autres communes, dont Albepierre-Bredons, Saint-Jacques-des-Blats et Paulhac.

Quelle activité faire au Lioran ?

  • Le Lioran est une piste skiable très populaire en hiver pour faire du ski alpin : la station compte 43 pistes de ski alpin accessibles à tous les niveaux. Des snowparks sont aussi disponibles pour les amateurs de freestyle.
  • C'est l'endroit parfait pour faire du ski de fond en Auvergne : les 120 km de pistes de ski de fond de Lioran comptent des parcours pour les skieurs de tous les niveaux, avec des remontées mécaniques.
  • La randonnée est une activité très appréciée des voyageurs dans ce domaine skiable, en été : les nombreux sentiers balisés de la station sont ouverts à tous les niveaux. Les randonneurs profitent aussi d'un paysage époustouflant, avec plusieurs lacs et cascades à découvrir en chemin.
  • Le Lioran est connu pour ses pistes de VTT : la station propose des parcours diversifiés adaptés à tous les niveaux.
  • C'est une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes : les vols en parapente peuvent se faire en solo ou en tandem avec un instructeur professionnel.
  • Le Lioran se trouve dans une région particulièrement favorable à l'escalade : plusieurs possibilités s'offrent aux voyageurs, avec des sites qui conviennent parfaitement aux débutants et aux grimpeurs confirmés.
  • C'est un lieu de villégiature idéal pour les séjours en famille : son parc de loisirs offre des activités pour toute la famille, en été, avec des structures gonflables, des tyroliennes ou encore des trampolines.
  • Le Lioran est un site touristique idéal pour les balades en montagnes : les traversées des montagnes à bord du train touristique de la région, permettent de profiter d'une vue panoramique sur les environs.

Comment se rendre à la station le Lioran ?

  • En voiture : depuis Clermont-Ferrand, prenez l'A75 en direction de Saint-Flour, puis la RN122 en direction d'Aurillac. Suivez, ensuite, les indications pour arriver jusqu'à la station de ski du Lioran. Au départ de Paris, prenez l'A71 en direction de Clermont-Ferrand, puis l'A75 et la RN122.
  • En train : la gare la plus proche se trouve à Aurillac. Pour rejoindre ce point de départ, prenez les trains directs qui partent de Paris (6 heures de route) ou les liaisons régulières au départ de Clermont-Ferrand et Toulouse. La station de ski du Lioran est desservie par un réseau de taxi et de bus depuis Aurillac.
  • En avion depuis l'aéroport d'Aurillac : plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers au départ de Paris et d'autres villes de France. Vous pouvez aussi prendre un vol pour l'aéroport de Clermont-Ferrand. De là, prenez une voiture de location ou un bus pour rejoindre la station du Lioran.
  • En bus : depuis Aurillac et Clermont-Ferrand.

Quand aller à la station de ski le Lioran ?

  • La meilleure période pour aller à la station du Lioran se situe entre mi-décembre et fin mars, en fonction de la météo et de la neige : selon l'office tourisme le lioran, c'est aussi à cette période que la station connaît son plus grand flux de visiteurs, surtout durant les vacances scolaires de Noël et de février.
  • La période idéale pour profiter des activités estivales de la station le Lioran s'étend de juin à septembre : cette période est propice à toutes sortes d'activités comme la randonnée, le parapente ou l'escalade. En été, les paysages du Lioran sont aussi magnifiques et la météo plus clémente.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Loge des Gardes : Découvrez la beauté sauvage des monts d'Auvergne
Les stations de ski en Auvergne
Loge des Gardes : Découvrez la beauté sauvage des monts d'Auvergne
Ski dans le Massif Central : les stations à découvrir
Les stations de ski en Auvergne
Ski dans le Massif Central : les stations à découvrir
Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore
Les stations de ski en Auvergne
Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore
Les activités de la station familiale de Chastreix-Sancy
Les stations de ski en Auvergne
Les activités de la station familiale de Chastreix-Sancy