Organisez vos vacances d'hiver aux Estables !

Organisez vos vacances d'hiver aux Estables !

La France est un pays aux innombrables destinations touristiques. Au sein du Massif Central, aux confins du Velay et du Vivarais se trouve un petit village qui a pour nom : Les Estables. Entourées du Mont Mézenc, haut de 1753 mètres, du mont d'Alambre qui culmine à une altitude de 1691 mètres et du Chaulet qui s'élève à 1622 mètres, les Estables attirent chaque année de nombreux touristes qui apprécient le domaine skiable situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Si vous aussi, vous souhaitez vous y rendre, voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser vos vacances d'hiver aux Estables !

Quelle altitude Les Estables ?

Les Estables est un village qui culmine à une altitude de 1350 mètres. Il est le plus haut village d'Auvergne et il domine le département de la Haute-Loire. La station possède des pistes de ski pour que les passionnés s'adonnent à leur plaisir. Au sein de la commune, les vacanciers peuvent se délecter des paysages typiques de la région qui apportent une grande sérénité dans une ambiance préservée et d'un autre temps où le bétonnage n'était pas la règle première.

Quels sports pratiquer dans la station des Estables ?

La station de ski les estables est réputée pour les activités sportives qu'elle propose à ses visiteurs. Elle met à leur disposition un grand nombre de disciplines. La station de ski des Estables fait partie du domaine nordique du Mézenc et du Meygal. Elle possède :

  • 9 pistes de ski alpin : les pistes de ski alpin ne sont pas nombreuses, mais elles permettent néanmoins aux débutants de s'amuser sur le massif en remontant les 5 téléskis pour faire des descentes sans se faire peur. C'est donc l'endroit rêvé pour apprendre à skier et découvrir les joies du ski. L'avantage d'une petite station en Auvergne est de pouvoir bénéficier d'un prix moins onéreux que dans les Alpes.
  • 96 pistes de ski de fond : le Mézenc et le Maygal sont deux domaines qui font partie des plus grands d'Auvergne. Les skieurs peuvent parcourir plus d'une centaine de kilomètres pour s'adonner à la glisse à travers des sentiers balisés et sécurisés qui conviennent à tous les niveaux de ski. C'est l'occasion de faire du sport dans un décor de rêve à travers la forêt du Meygal.
  • 43 pistes de raquettes : pour ceux qui aiment la marche dans la neige, le domaine Mézenc Loire Meygal propose une activité de raquettes dans des pistes balisées sur plus de 40 kilomètres pour une sensation de totale liberté. Des guides permettent de découvrir les lieux et d'admirer les panoramas et les animaux des environs. Il est possible également de se promener en raquettes dans la neige le soir sous les étoiles.
  • 1 piste de luge toute saison : la piste de luge toute saison est un concept unique qui permet à tous de s'amuser (voir plus bas).
  • 1 patinoire et base de loisirs : La patinoire est située au sein d'une base de loisirs. Elle est ouverte toute l'année et permet de profiter de nombreux jeux comme des toboggans, des espaces en bois et une piste d'hoverkart de plus de 100 mètres. La particularité de la patinoire réside dans le fait que l'on ne glisse pas sur la glace, mais sur une surface synthétique. Un système écologique sans les contraintes liées au froid pour des sensations identiques.
  • 3 spots de snowkite : les Estables permet de découvrir sur la neige, une discipline sportive originale. Le snowkite consiste à se déplacer en étant tiré par une aile de kite mue par le vent pour des sensations extrêmes sur un snow ou des skis dans les plateaux du Mézenc. plusieurs spots sont disponibles comme le Mont Chaulet, le Mézenc ou le rocher d'Aiglet qui possèdent tous des reliefs différents.
  • Des chiens de traîneaux : Depuis les Estables, au pied du Mézenc, une des activités phares n'est autre que la randonnée en chien de traîneaux. Le bruit de la glisse du traîneau sur la neige et les aboiements des chiens contribuent à créer une ambiance féérique à mesure que les paysages défilent devant vos yeux ébahis qui observent ici un col du pays de la Haute-Loire et là les paysages magiques du domaine.

Le lieu est propice à de nombreuses activités comme vous l'avez vu et nous conseillons de vous rendre à l'office de tourisme les estables pour en découvrir encore davantage.

Où faire de la luge aux Estables ?

Il est possible de faire de la luge en toute saison aux Estables. En effet, la station possède un concept unique en France qui a pour nom le "Lugik park" au pied du Mézenc. Cette attraction s'adresse à tous et les enfants comme les adultes peuvent s'y amuser pour éprouver des sensations fortes. La luge se pratique en famille ou entre amis et les enfants peuvent la piloter dès l'âge de 8 ans sans risquer de sortir de la piste.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore
Les stations de ski en Auvergne
Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore
Loge des Gardes : Découvrez la beauté sauvage des monts d'Auvergne
Les stations de ski en Auvergne
Loge des Gardes : Découvrez la beauté sauvage des monts d'Auvergne
La station du Lioran, au coeur des volcans d'Auvergne
Les stations de ski en Auvergne
La station du Lioran, au coeur des volcans d'Auvergne
Les activités de la station familiale de Chastreix-Sancy
Les stations de ski en Auvergne
Les activités de la station familiale de Chastreix-Sancy