Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore

Sports et activités de loisir sur le Mont-Dore

Le Mont Dore en Auvergne est un lieu idéal pour faire de la randonnée ou pour remplir ses poumons d'un grand bol d'air frais. Idéalement située au pied du Puy de Sancy, au cœur des volcans d'Auvergne, cette petite commune française du Puy de Dôme devient un cadre naturel particulièrement favorable aux sports de glisse, en hiver. Le domaine skiable du Mont Dore compte 30 pistes de ski et 14 remontées mécaniques. Selon le taux d'enneigement, un séjour au sommet du pic permet aussi de profiter d'un grand espace ludique avec des pistes de luge et des tapis roulants couverts. Sur les lieux, les visites de lacs sont aussi des occasions parfaites pour se baigner en famille. Sans oublier les jours de marchés locaux, lieu de rencontre fortuite avec les Montdoriens, ainsi que toutes les autres activités de loisirs accessibles dans la région.

Où se balader au Mont Dore ?

  • Le sentier du lac de Guéry est propice à toutes sortes de randonnées et balades : depuis l'hôtel, se promener autour de ce magnifique lac permet de profiter d'une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes.
  • Le parc naturel Fenestre offre de magnifiques sentiers de randonnée depuis l'hôtel : cet endroit permet de se balader au cœur de paysages alpins atypiques, avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas.
  • Le Puy de Sancy est un lieu de randonnée très apprécié des amateurs de balades en plein air logés à l'hôtel ou dans une auberge : une montée en téléphérique permet d'atteindre le point culminant du Massif Central de Sancy. Du haut de Sancy, les visiteurs profitent de vues panoramiques sur les chaînes de montagnes d'en face.
  • Le sentier des cascades offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées depuis l'hôtel ou l'auberge : c'est un parcours de randonnée facile et adapté à toute la famille. Il permet de longer plusieurs cascades aussi spectaculaires les uns que les autres, dont notamment la cascade de la Dore.
  • Le GR30 est l'un des sentiers de randonnée les plus visités du Mont Dore : ce parcours traverse toute la région et offre des niveaux de randonnée sur-mesure pour toute la famille, avec des remontées mécaniques.

Comment monter au Mont Dore ?

  • La voiture est la première option pour accéder au Mont Dore : plusieurs routes nationales et départementales mènent jusqu'au sommet du Mont Dore. La ville la plus proche est Clermont-Ferrand qui se trouve à environ 30 km de la station skiable.
  • Le Mont Dore se trouve à proximité d'une gare, celle de Clermont-Ferrand : de là, vous pouvez prendre le train TER qui va en direction de la ville du Mont Dore pour un trajet d'une heure jusqu'au domaine skiable.
  • Le Mont Dore est desservi par un réseau aérien : rejoignez l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en avion. De là, une voiture de location ou un taxi peut vous emmener jusqu'à la station skiable de Mont Dore.
  • En bus depuis Clermont-Ferrand et les autres villes avoisinantes : des bus réguliers assurent la liaison entre ces villes et le domaine skiable de Mont Dore.

Une fois au Mont Dore, la marche est l'option idéale pour découvrir la ville. En revanche, un réseau de transports en commun local permet aussi de rejoindre rapidement certains lieux touristiques. L'autre option consiste à utiliser les remontées mécaniques qui permettent notamment d'accéder aux pistes de ski et aux sentiers de randonnée en montagne.

Que faire dans les thermes du Mont Dore ?

  • Les eaux thermales du Mont Dore possèdent des vertus thérapeutiques : riches en oligo-éléments et minéraux, elles sont utilisées depuis l'époque romaine dans des soins thermaux à base de douches, bains, enveloppements, inhalations ou encore massages.
  • Les thermes accueillent des visiteurs curieux, mais aussi des patients en quête de bien-être : les thermes sont ouverts de février à décembre pour répondre à des besoins de soins spécifiques de 6 à 18 jours, tels que les rhumatismes, les douleurs musculaires, les affections respiratoires, les séquelles de traumatismes ou encore les troubles de la circulation.
  • Les programmes de soins et de découverte proposés par les thermes profitent à toute la famille : les thermes proposent aussi des programmes spécialement conçus pour les adolescents et les enfants, incluant des pratiques de bien-être, des séances de sophrologie, de yoga et de relaxation.
  • Les thermes constituent un lieu de détente et de relaxation à part entière : ils profitent d'un cadre naturel d'exception, favorisant l'apaisement et le bien-être. La ville est aussi propice à toutes sortes d'occupations en plein air, comme la randonnée, la pêche, le ski ou encore le VTT.

La météo au Mont Dore

  • De décembre à février, c'est la saison froide sur la colline : les températures moyennes avoisinent les 0 à 5 °C et les précipitations sont plus abondantes, sous forme de neige. C'est la période idéale pour parcourir les meilleures pistes de ski de la région.
  • De juin à août, c'est la période estivale : les températures sont plus agréables, de 15 à 20 °C, et les précipitations sont moins importantes que durant la saison de neige et le printemps. Les journées sont plus longues et permettent de profiter de plusieurs divertissements en plein air.
Articles similaires