La visite du musée d'art Roger-Quilliot

La visite du musée d’art Roger-Quilliot

Au cœur d'un vieux bâtiment du XVIIe siècle ayant autrefois servi de couvent aux Ursulines à Clermont-Ferrand, se trouve le musée d'art Roger-Quillot. Il s'agit d'un musée des beaux-arts qui renferme plus de 22 000 œuvres différents répartis sur six niveaux. C'est l'endroit à privilégier pour découvrir des peintures, des arts décoratifs et des sculptures datant de l'époque médiévale au XXe siècle. Ce musée, aussi connu sous le nom de "Musée de France" est aussi l'un des plus grands établissements culturels qui se trouvent en Auvergne, dans la région Rhône-Alpes. Les visites s'articulent autour de plusieurs thématiques culturelles, telles que les conférences artistiques, les expositions de chefs-d'œuvre connus, les ateliers pour enfants et aussi les visites guidées. Cet article vous propose quelques axes de visite à exploiter pour découvrir ce cœur historique de la métropole auvergnate.

Que voir au musée d’art Roger-Quilliot ?

  • Le Musée d'Art Roger-Quilliot concentre une importante collection permanente d'œuvres d'art : les plus grands artistes peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes de tous les temps sont représentés dans ce musée, dont Pierre Soulages, Joan Miro, Henri Matisse, Fernand Léger, Victor Vasarely, Cornelis Engebrechtsz ou encore Jean Dubuffet. On y trouve, entre autres, des créations célèbres "Le Compotier" (Fernand Léger), "Hexagones" (Victor Vasarely), "La Passion du Christ" (Cornelis Engebrechtsz) ou encore "Le Jardin d'hiver" (Jean Dubuffet).
  • Visiter le MARQ permet d'assister à des expositions culturelles temporaires : le musée d'Art Roger-Quilliot organise souvent des expositions temporaires axées sur des thématiques diversifiées, notamment liées aux ouvrages modernes et contemporains. Ce sont des occasions à ne pas manquer pour enrichir vos connaissances sur un artiste ou un mouvement artistique en particulier.
  • Le MARQ à Clermont-Ferrand, accueille régulièrement des événements culturels intéressants : les événements culturels organisés au musée Roger-Quilliot conviennent à toute la famille, y compris les enfants. Vous enrichissez vos connaissances artistiques au travers de conférences, de concerts, de projections de films et d'ateliers pour enfants.
  • La bibliothèque : le musée Roger-Quillot possède une bibliothèque spécialisée dans l'ouvrage moderne et contemporain. Vous pouvez y trouver des créations artistiques sur les mouvements artistiques, les artistes et les techniques de création.

Quels sont les horaires d'ouverture du musée Roger-Quilliot ?

Les horaires d'ouverture du musée de Clermont-Ferrand sont répartis comme suit :

  • Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi : le musée ouvre ses portes au grand public de 10 heures à 18 heures.
  • Le samedi et le dimanche : de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
  • Le musée ferme les jours fériés et certains jours exceptionnels : le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Comment visiter le musée d'art Roger-Quilliot ?

  • La visite du MARQ à Clermont-Ferrand est payante : vous pouvez acheter votre billet sur le site officiel du musée ou directement à l'entrée du musée le jour de la visite. Les modes de paiement par carte bancaire, carte crédit ou chèque de vacances sont acceptés. Certains jours et durant certains événements spécifiques, l'accès au musée est gratuit pour le grand public. C'est le cas tous les premiers dimanches du mois, lors de la Nuit européenne des musées en mai et durant les Journées européennes du Patrimoine en septembre.
  • Le musée propose des visites guidées pour toutes les catégories de personnes : famille, amis, étudiants ou collègues de travail peuvent réserver des prestations sur-mesure pour visiter le musée d'art Roger-Quilliot en groupe. En revanche, les visites autonomes sont aussi envisageables sur les lieux, grâce à des indications et des panneaux de direction très lisibles.
  • Visiter le musée d'Art Roger-Quilliot exige le respect de certaines règles de sécurité : depuis la pandémie de la covid-19, le port du masque est obligatoire à l'intérieur du musée de Clermont-Ferrand, en France. De même, les visiteurs sont priés de respecter la distanciation sociale et de prendre les mesures sanitaires requises afin d'éviter la propagation du virus.

Pourquoi visiter le musée d'art Roger-Quilliot en Auvergne ?

Visiter le musée d'art Roger-Quilliot vous permet de découvrir une grande collection d'art moderne et contemporain, dont des créations authentiques d'artistes connus du XXe siècle et des créations emblématiques de la région de Clermont-Ferrand.

  • Au rez-de-chaussée : vous pouvez admirer des chapiteaux d'églises romanes d'Auvergne, des sculptures célèbres comme Notre-Dame d'Usson ou la Vierge de Vernois, ainsi que d'autres objets d'arts qui témoignent de l'art roman auvergnat.
  • Au Premier étage : vous pouvez trouver une collection de tableaux et des objets qui représentent les paysages et les faïences de Clermont-Ferrand. Vous pouvez aussi admirer des chefs-d'œuvre de grands peintres français connus comme Philippe de Champaigne, Joseph Vernet ou encore François Boucher. Cet étage est aussi dédié aux œuvres d'artistes du nord de l'Europe et de l'Italie comme Theodore Rombouts et Donato Creti.
  • Au Deuxième étage : vous pouvez découvrir des œuvres authentiques liées à l'histoire de l'Auvergne, telles que La Défense des Gaules de Théodore Chassériau, ainsi que des œuvres authentiques comme la toile Les Saltimbanques de Gustave Doré.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !
Activités à Clermont Ferrand
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie
Activités à Clermont Ferrand
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie