Découvrir le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand

Le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand

Le musée Bargoin est l'un des plus importants musées de la ville de Clermont-Ferrand. C’est une galerie consacrée aux arts et cultures du monde. Elle est réputée pour ses sections d’archéologie et d’arts du tissage ainsi que pour ses fascinantes expositions temporaires. La section d’antiquité s’intéresse aux pièces relatives à certaines périodes de l’histoire. Sa section d’art textile s’intéresse quant à lui aux tissus, tapisseries ou costumes qui témoignent de la diversité des cultures dans le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette galerie située à Clermont-Ferrand.

Que voir au musée Bargoin ?

Cette galerie abrite une collection exceptionnelle d’objets qui relatent l’histoire et la culture de l’Auvergne. Sur place, les visiteurs peuvent découvrir différentes sélections de pièces datant de la préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine. La galerie est également réputée pour ses catalogues textiles, qui rassemblent un large panorama de tissus extra-européens couvrant la période du XVIIIe au XXIe siècle. En outre, les expositions temporaires de la galerie présentent une variété de sujets passionnants, offrant aux visiteurs une expérience culturelle riche et diversifiée.

Le Musée Bargoin se compose d’une collection riche et variée d’objets archéologiques datant de la préhistoire à l’époque gauloise romaine. De même, il présente également une impressionnante collection de textile issue des cultures du monde entier.

Catalogues archéologiques

Les collections de la section d’antiquité de la galerie sont constituées de découvertes réalisées lors de fouilles dans l’agglomération clermontoise. Leur exposition au grand public permet de retracer avec précision l’histoire des différentes sociétés qui se sont côtoyées en Auvergne. La présentation de l’exposition est organisée chronologiquement et aborde 3 grandes périodes que sont :

  • la préhistoire,
  • la protohistoire,
  • l’antiquité gauloise romaine,

Les collections d’antiquités préhistoriques et protohistoriques présentent diverses œuvres. Celles-ci datent du paléolithique, du néolithique, de l’âge du bronze et de l’âge du fer. À ce stade, l’exposition se concentre sur l’abri Durif, la sépulture du Cheix, le gisement Manson, les vases de Gandaillat et les oppida.

La collection d’antiquités gauloises romaines comprend quelques œuvres représentatives datant de 52 av. J.-C. à 476 apr. J.-C. Au nombre de celles-ci figurent le pied monumental en bronze, les vestiges gaulois romains de la nécropole et les ex-voto en bois de Chamalières. Par ailleurs, vous en saurez un peu plus sur le temple de Mercure.

Une collection unique de textiles

La galerie est surtout célèbre pour sa collection de tissus. Cette collection comprend de nombreuses pièces, notamment des tissus, des costumes, des accessoires ou des tapisseries de différentes cultures et époques. Elle valorise ainsi un patrimoine textile extra-européen provenant d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, d’Asie centrale, etc. Sur la liste de ces tissus figurent le mergoum de Tunisie, le bazin teint d’Abdoulaye KONATE, la coiffe de mariage d’Asie, etc. La plupart de ces tissus exposés par la galerie sont remarquables par leur qualité artistique, leur savoir-faire technique et leur valeur historique.

Des expositions temporaires fascinantes et un musée accessible à tous les publics

Cette galerie propose également des expositions temporaires dédiées aux textiles extra-européens les samedis à partir de 14 h 30. Elle permet ainsi à ses visiteurs d’en apprendre davantage sur les différents aspects de l’art et de la culture du reste du monde.

De plus, elle accueille un public de tous âges. Ceux-ci peuvent bénéficier de visites guidées pour découvrir certaines expositions temporaires et les collections permanentes. La galerie organise également des visites spéciales pour les groupes scolaires et les enfants. Cela leur permet de découvrir l’histoire et la culture de manière ludique ainsi qu’interactive.

Pour finir, le musée Bargoin est un musée fascinant qui offre une perspective unique sur la culture et l’histoire des civilisations à travers le monde. Les objets qui sont exposés à l’intérieur de cette galerie donnent vie aux périodes les plus anciennes de l’histoire.

Quels sont les horaires d'ouverture du musée Bargoin ?

Cette galerie située à Clermont-Ferrand accueille ses visiteurs tous les ans. Elle ouvre ses portes de 10 heures à 18 heures du mardi au samedi. Néanmoins, le dimanche, les portes de la galerie restent ouvertes de 14 heures à 18 heures. Soulignez également que cette galerie n’ouvre pas ses portes les jours fériés de l’année. Il s’agit notamment du jour de l’an le 1er janvier, de la fête du Travail, de la Toussaint et en Noël le 25 décembre.

Histoire et présentation du musée

Cette galerie qui se situe à Clermont-Ferrand porte le nom du riche pharmacien clermontois Jean-Baptiste Bargoin. Ce dernier est né en juin 1813 et a légué avant sa mort en juillet 1885 un capital destiné à la construction du musée. Cette galerie a été inaugurée en 1903 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

L’architecture de la galerie est de type néo-classique qui utilise les éléments de décorations gréco-romains. Son bâtiment se pare de colonnes à l’antique qui rappellent la forme des anciens temples grecs construits à la fin du XIXe siècle. La galerie abrite principalement des ensembles d’objets archéologiques et d’œuvres en tissu. Elle possède pour cette raison deux sections : l'une dédiée à l'archéologie et l'autre au textile.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Les événements culturels incontournables de Clermont-Ferrand et de l'Auvergne
Activités à Clermont Ferrand
Les événements culturels incontournables de Clermont-Ferrand et de l'Auvergne
Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
Les sites et monuments de Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Les sites et monuments de Clermont-Ferrand