Les sites et monuments de Clermont-Ferrand

Les sites et monuments de Clermont-Ferrand

Bien que Clermont-Ferrand soit principalement connu pour être le siège du géant des pneumatiques, Michelin, cette ville située au cœur de l'Auvergne est aussi riche en histoire qu'en culture. Ajoutant à cela les paysages volcaniques envoûtants et les spécialités culinaires qui émoustillent les papilles. Que vous soyez adepte de découvertes gastronomiques, historiques, culturelles ou que vous recherchez simplement un cadre apaisant loin du tumulte de la ville, Clermont-Ferrand saura vous satisfaire ! Promenade dans les espaces verts, musées, nature, soirées animées… Clermont-Ferrand ne peut que vous séduire lors de votre séjour.

Quels sont les lieux emblématiques de la ville de Clermont-Ferrand ? Quels monuments historiques visiter à Clermont-Ferrand ? Les points essentiels dans cet article !

Quels sont les lieux emblématiques de Clermont-Ferrand ?

Vous êtes en train de prévoir un voyage à Clermont-Ferrand pour découvrir ou redécouvrir son fabuleux patrimoine architectural ou ses trésors naturels ? C'est un choix que vous ne regretterez pas, car il est vrai que cette ville est réputée pour son charme aussi unique qu'authentique. Voici les sites de clermont-ferrand à ne pas manquer lors de votre passage :

Clermont-Ferrand : le quartier médiéval de Montferrand

Un séjour à Clermont-Ferrand ne serait complet sans une petite escapade dans le quartier historique de Montferrand. Eh oui, ce joyau architectural vous transportera dans le temps passé avec ses rues pavées pittoresques, ses bâtiments en pierre ou encore ses demeures qui datent du XVIIIe siècle. Ce qui est particulièrement intéressant avec le quartier de Montferrand, c'est que les bâtiments anciens coexistent en parfaite harmonie avec les immeubles style Art nouveau et Art déco. Lors de votre balade dans le centre historique de Montferrand, levez la tête pour admirer la délicatesse des bâtiments suivants :

  • L'immeuble 17 avenue Julien
  • L'immeuble 40 et 42 avenue Julien
  • L'immeuble 4 rue Beaumarchais
  • L'immeuble 27 rue Blatin
  • L'immeuble 35 rue Blatin
  • L'immeuble 33 rue Montlosier
  • Immeuble 29 rue Lagarlaye
  • L'hôtel Ravel
  • L'hôtel Blaise Pascal
  • L'hôtel Majestic

Leur beauté ainsi que leur originalité ont contribué à l'embellissement du quartier. Outre ces immeubles Art nouveau et Art déco, Montferrand est également connu pour l'église Saint-Pierre d'Alzonne édifiée au XIIe siècle et agrandie au XIVe siècle. Son style roman et ses fresques datant du XIVe siècle impressionnent plus d'un ! Les amateurs d'histoire peuvent miser sur le château médiéval de Montferrand pour faire immersion dans l'histoire mouvementée de la France. Sinon, vous pouvez aussi faire un arrêt sur la place de la Fontaine qui se trouve dans le quartier de Montferrand !

Clermont-Ferrand : la place de Jaude

Considérée comme étant l'épicentre de la ville de Clermont-Ferrand, la place de Jaude a tous les ingrédients pour plaire aux visiteurs, ambiance animée, monuments historiques (la statue de Vercingétorix, l'église Saint-Pierre-des-Minimes, l'opéra-théâtre…) boutiques, restaurants… Si vous voulez voir du mouvement, c'est sur la place de Jaude qu'il faut être pendant votre séjour à Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand : le parc Montjuzet

L'un des lieux emblématiques de Clermont-Ferrand n'est autre que le parc Montjuzet. Que vous soyez en famille, en amoureux ou entre amis, ce parc situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand vous accueillera avec une pointe de fraîcheur. Sur place, vous pouvez vous détendre tranquillement tout en admirant la vue panoramique qu'il offre sur toute la ville pendant que vos enfants s'amusent dans les aires de jeux. C'est l'endroit idéal à Clermont-Ferrand pour se ressourcer en plein air tout en s'émerveillant devant la beauté de Dame nature.

Clermont-Ferrand : le Puy-de-Dôme

À seulement une quinzaine de kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme vaut le détour ! En effet, le sommet de cette montagne offre une vue des plus spectaculaires non seulement sur Clermont-Ferrand, mais aussi sur les régions avoisinantes. Ce serait dommage de rater ce panorama d'exception ! Ce lieu emblématique de Clermont-Ferrand cache un trésor historique, le temple de Mercure. Sur place, vous avez la possibilité d'explorer les ruines, de visiter l'Espace temple de Mercure ou encore de faire de la rando pour découvrir la région…

Quels sont les monuments incontournables de Clermont-Ferrand ?

En plus de ces sites emblématiques, la ville de Clermont-Ferrand abrite plusieurs monuments historiques qui fascinent tant par la beauté de leurs architectures que par leurs histoires. Voici les monuments historiques qui méritent une petite visite.

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Construite en pierre de Volvic au début du XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption située sur la place de la Victoire est un véritable joyau architectural. Par ailleurs, c'est tout bonnement impossible de passer à côté de cet édifice emblématique du fait que ses tours jumelles règnent en majesté dans les paysages de la ville de Clermont-Ferrand.

La Basilique Notre-Dame du Port

Bâti au cours du XIe siècle, ce patrimoine religieux éblouit tous les visiteurs par son impressionnante architecture romaine. À l’intérieur, vous pourrez contempler des sculptures en pierre travaillées avec finesse, des fresques ainsi que des vitraux magnifiques.

La fontaine d'Amboise

Située sur la place de Jaude, la fontaine d'Amboise construite en pierre de Volvic mérite qu'on la découvre. Ce monument datant du XVIIe siècle représente des divinités antiques… Admirez la délicatesse de ce monument !

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand
Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand
La visite du musée d'art Roger-Quilliot
Activités à Clermont Ferrand
La visite du musée d'art Roger-Quilliot
Visiter Clermont-Ferrand en 1 jour : Explorez les incontournables de la ville
Activités à Clermont Ferrand
Visiter Clermont-Ferrand en 1 jour : Explorez les incontournables de la ville