Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand

Visitez la FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand, en Auvergne, est une destination de voyage à privilégier pour les passionnés et amateurs de musées d'art et de culture contemporain. Les photographies exposées au FRAC Auvergne constituent une collection d'art exceptionnel à découvrir lors d'un séjour à Clermont-Ferrand, en France. Ce musée d'art est reconnu comme une véritable institution culturelle en Auvergne. C'est aussi un lieu d'exposition d'œuvres d'art uniques que l'on trouve rarement dans d'autres régions de la France. Cet article se présente comme un guide pratique pour découvrir le FRAC Auvergne dans toute sa splendeur.

Qu'est-ce que la FRAC Auvergne ?

Le FRAC Auvergne est une institution culturelle française qui se trouve à Clermont-Ferrand : le Fonds Régional d'Art Contemporain de l'Auvergne a été créé en 1985, à Clermont-Ferrand, dans le but de constituer, de gérer et de diffuser une collection d'ouvrages modernes dans toute la région auvergnate.

Le FRAC Auvergne est un soutien actif à la création artistique moderne en Auvergne et dans toute la France : cette institution culturelle a pour principale mission de favoriser la production et la diffusion de réalisations artistiques. Elle soutient aussi tous les programmes de sensibilisation du public au savoir-faire actuel. C'est pourquoi, elle est le cerveau même de toutes les programmations culturelles et artistiques en Auvergne, notamment celles qui sont liées à des événements culturels organisés dans les musées, les espaces publics et les galeries d'art.

Le FRAC Auvergne est un musée d'art avant-gardiste et moderne qui abrite plus de 1 500 œuvres : les créations contemporaines qui composent le catalogue du FRAC comprennent des peintures, des sculptures, des photographies et des installations multimédias.

Le FRAC Auvergne est un lieu d'intérêt public situé à Clermont-Ferrand : la collection du FRAC Auvergne est accessible au public grâce à des expositions, des visites guidées organisées par l'institution, ainsi que des prêts d'ouvrages.

Que voir au FRAC Auvergne ?

  • La collection permanente d'œuvres d'art contemporain du FRAC Auvergne se compose de plus de 1 500 pièces : il s'agit d'un recueil d'art contemporain de peintures, d'installations, de vidéos d'artistes français et de sculptures internationaux.
  • Les expos temporaires organisées au FRAC Auvergne sont des occasions à ne pas manquer pour découvrir des ouvrages d'artistes contemporains auvergnates : chaque exposition au FRAC est aussi une occasion pour découvrir des ouvrages authentiques d'artistes internationaux. Vous pouvez assister à une expo à thème, une exposition dédiée à mouvement artistique particulier ou une exposition liée à une technique d'art nouvelle.
  • Visiter le FRAC Auvergne permet souvent d'assister à une expo événementielle authentique : le FRAC Auvergne accueille régulièrement des conférences axées sur un thème artistique ou culturel spécifique. C'est aussi un lieu de rencontre à privilégier pour échanger avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. Les projections de films sont aussi des occasions à ne pas rater au FRAC Auvergne pour enrichir vos connaissances sur l'art contemporain français.
  • Le FRAC Auvergne est un lieu touristique à part entière : le bâtiment du FRAC Auvergne est en soi un véritable chef-d'œuvre à part entière. Il témoigne des performances techniques du célèbre architecte japonais Kengo Kuma. C'est l'un des rares bâtiments en France qui a été entièrement conçu en pierre volcanique noire, avec une toiture en bois. Ce style d'architecture vient rappeler les formes des volcans qui font aussi la renommée d'Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Quels sont les horaires d'ouverture de la FRAC Auvergne ?

Les horaires d'ouverture du Fonds Régional d'Art Contemporain de l'Auvergne sont répartis comme suit :

  • Tous les jours de 14 heures à 18 heures : ouverture au grand public.
  • Tous les lundis : fermeture hebdomadaire.
  • Du mardi au vendredi à 15 heures durant les vacances scolaires : visites flash avec des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans et des livrets jeux pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Le samedi à 15 heures et à 16 h 30 : visites guidées gratuites pour le public.
  • Le dimanche à 16 h 30 : visites guidées gratuites pour le public.
  • Le dimanche de 15 heures à 18 heures : ouverture au grand public.
  • Le FRAC est fermé les jours fériés et certains jours exceptionnels de l'année : le 24 décembre, le 31 décembre et les jours fériés du calendrier grégorien.

Comment aller au FRAC Auvergne ?

Pour visiter le FRAC Auvergne, à Clermont-Ferrand, vous devez vous rendre dans le quartier des Salins.

  • En bus : la ligne B du réseau de bus T2C dessert le quartier des Salins, en Auvergne. Descendez à l'arrêt "Salins - FRAC".
  • En tram : la ligne T2 du tramway vous emmène dans le quartier des Salins. Descendez à l'arrêt "Salins", puis marchez sur une distance d'environ 10 minutes pour atteindre le FRAC Auvergne.
  • En voiture : prenez l'autoroute A71, puis la sortie 15 qui mène à Clermont-Ferrand centre. Suivez les instructions pour arriver au quartier des Salins, puis au FRAC Auvergne. Le centre dispose d'un parking gratuit pour les visiteurs.
  • À vélo : la ville d'Auvergne compte des pistes cyclables qui mènent jusque dans le quartier des Salins. Le FRAC Auvergne possède aussi des parkings pour vélos sur place.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !
Activités à Clermont Ferrand
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !
La visite du musée d'art Roger-Quilliot
Activités à Clermont Ferrand
La visite du musée d'art Roger-Quilliot
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie
Activités à Clermont Ferrand
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie