Découvrez le centre historique de Clermont-Ferrand

Le centre historique de Clermont-Ferrand

Nichée au cœur des volcans dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand attire de nombreux touristes chaque année en quête d'évasion et d'émerveillement. Décors saisissants, nature verdoyante à perte de vue, patrimoine architectural, spécialités culinaires gourmandes… telles sont les promesses de Clermont-Ferrand. En plus de ces merveilles, cette ville peut aussi surprendre avec son centre historique, considéré comme un véritable trésor dans la région d'Auvergne. Si vous êtes de passage dans le coin, une visite s'impose !

Où se situe le centre historique de Clermont-Ferrand ? Quels sont les principaux centres d'intérêt ? Comment trouver un appartement pour vos vacances ? Faisons le tour d'horizon !

Où se trouve le centre historique de Clermont-Ferrand ?

Lorsque vous entendez parler de la ville de Clermont-Ferrand, vous n'entendez que des commentaires positifs ? Eh bien oui, cette ville située au centre de la France a conquis le cœur de plus d'un avec son charme légendaire. Outre le fait d'être le siège du géant des pneumatiques Michelin, cette ville abrite des bijoux architecturaux et culturels exceptionnels. Pour découvrir certains d'entre eux, il faut se diriger vers le centre historique de Clermont-Ferrand. Mais savez-vous où celui-ci se trouve exactement dans la ville ?

Ce dernier se situe dans le quartier de Montferrand, au nord de la ville. Du fait que ce quartier est le plus ancien de Clermont-Ferrand, celui-ci est considéré comme étant le berceau de la ville. Que vous soyez adepte de découvertes historiques ou pas, le centre historique de Clermont-Ferrand vous émerveillera par la beauté de ses bâtiments médiévaux en pierre, ses rues pavées pittoresques, ses édifices religieux style gothique ou encore ses places animées. Une chose est sûre, le centre historique de Clermont-Ferrand vous fera voyager dans les plus belles histoires de France. En effet, il ne faut surtout pas oublier que cette région a été le théâtre d'un bon nombre d'évènements historiques comme l'invasion de l'Empire romain, la Révolution française ou encore la Seconde Guerre mondiale.

Que voir dans le centre historique de Clermont-Ferrand ?

Joyau de l'architecture médiévale, le centre historique de Clermont-Ferrand regorge d'édifices remarquables et de sites historiques. Voici les sites à ne pas manquer lors de votre visite :

Centre historique de Clermont-Ferrand : la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

L'un des édifices les plus emblématiques du centre historique de Clermont-Ferrand est nul autre que la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption vêtue d'une somptueuse robe noire. Située sur la place de la Victoire, cette cathédrale gothique a été bâtie au début du XIIIe siècle et a connu plusieurs modifications au fil du temps. La particularité de cette cathédrale réside dans ses tours jumelles qui s'imposent divinement dans le paysage de la ville de Clermont-Ferrand. Une fois à l'intérieur, vous serez envoûté par ses vitraux anciens, ses orgues ou encore ses peintures murales.

Centre historique de Clermont-Ferrand : la basilique Notre-Dame du port

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la basilique Notre-Dame du Port est une autre merveille qui se trouve dans le centre historique de Clermont-Ferrand. Construite au début du XIe siècle, cette basilique à l'architecture romane vous invite à faire un voyage dans le temps. Bien que cette dernière soit particulièrement attrayante, il convient de souligner que toute sa beauté se trouve dans les sculptures qui ornent la façade. Ce serait dommage de passer à côté de ces merveilles !

À noter que cet édifice religieux est aussi le point de départ de l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Que vous soyez croyant ou pas, ce site mérite une visite, d'autant plus que l'atmosphère est apaisante, invitant à la réflexion et à la contemplation.

Centre historique de Clermont-Ferrand : la place de la Fontaine

Lors de votre petite escapade dans le centre historique de Clermont-Ferrand, faites un petit saut sur la place de la Fontaine, située dans le quartier historique de Montferrand. Vous y découvrirez une fontaine en pierre construite vers le XVIIIe siècle, qui reflète par ailleurs tout le charme de la ville de Clermont-Ferrand.

En flânant dans les rues du centre historique, ouvrez grand les yeux et admirez les maisons à colombages ou encore l'architecture du fameux hôtel de Fontfreyde qui a vu le jour au XVIIIe siècle.

Séjour à Clermont-Ferrand : découvrez les immeubles Art nouveau et Art déco dans le centre historique

Les bâtiments du style Art nouveau et Art déco attirent également les visiteurs tant par leur beauté que par leur originalité. Formes organiques, illustrations florales, motifs abstraits, formes géométriques, sculptures en relief, vitraux colorés… ces deux styles architecturaux ont contribué à l'embellissement du centre historique de Clermont-Ferrand. Lors de votre escapade dans les rues, prenez le temps d'admirer la délicatesse des immeubles style Art nouveau et Art déco. Voici les bâtiments à ne pas rater :

  • L'immeuble 17 avenue Julien, caractérisé par des formes géométriques et des illustrations abstraites, est un parfait exemple d'architecture Art déco. Les vitraux colorés apportent une touche d'élégance à l'immeuble.
  • L'Hôtel Blaise Pascal ainsi que l'Hôtel Majestic, tous deux bâtis dans les années 1900, vous éblouiront par leurs lignes épurées et leurs motifs travaillés avec toute la finesse du monde.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie
Activités à Clermont Ferrand
VTT à Clermont-Ferrand : nos meilleurs conseils pour une sortie réussie
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Activités à Clermont Ferrand
Les Arcanes de la Cité, l'escape game en extérieur à Clermont-Ferrand
Les événements culturels incontournables de Clermont-Ferrand et de l'Auvergne
Activités à Clermont Ferrand
Les événements culturels incontournables de Clermont-Ferrand et de l'Auvergne
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !
Activités à Clermont Ferrand
Visitez Clermont-Ferrand avec le ClermontPass !