À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys

À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys

80 volcans alignés sur un plateau de 35 km de long et 4 km de large, la Chaîne des Puys offre un spectacle naturel unique et époustouflant dans le nord du Massif central, en France. Les Monts Dôme forment un site naturel inscrit au Patrimoine de l'UNESCO (juillet 2018). Des récits scientifiques, l'on retiendra surtout un alignement volcanique né en parallèle avec la faille de la Limagne, l'une des conséquences de la rupture du continent. Pour les amoureux des grands espaces naturels, les formes pures de la Chaîne des Puys sont juste un spectacle intriguant à couper le souffle. C'est l'un des sites touristiques à absolument visiter lors d'un séjour à Clermont-Ferrand, en Auvergne.

Quel est le plus haut volcan de la chaîne des Puys ?

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet de la chaîne des Puys : ce massif volcanique qui culmine à une altitude de 1 886 m est aussi le plus haut des volcans de France métropolitaine.

Le Puy de Sancy se démarque par ses allures alpines qui tranchent avec les autres sommets du Massif central d'Auvergne : les randonnées au Puy de Sancy sont marquées par de fortes pentes et plusieurs arêtes déchiquetées. Une partie de l'ascension se fait obligatoirement en téléphérique pour essuyer plus de 450 m en 4 minutes. Le parcours de randonnées se prolonge, ensuite, de 20 minutes de montée d'un escalier en bois.

Le Puy de Sancy est la destination à privilégier pour pratiquer les meilleurs sports d'hiver en montagne à Auvergne : ses trois stations de sports d'hiver, dont Le Mont-Dore, Super-Besse et Chastreix-Sancy sont des lieux de rencontre privilégiés des amateurs de ski de randonnée, balade en chiens de traîneau ou luge.

Le Puy de Sancy est aussi un lieu parfait pour se ressourcer en pleine nature : yoga en plein air, parcours sensoriel, marches conscientes et sylvothérapie dans la forêt du Capucin figurent parmi les activités les plus appréciées sur ces volcans, caractéristiques de la faille de la Limagne, en été.

Quel est le plus vieux volcan de la chaîne des Puys ?

Le Puy de Dôme est le volcan le plus vieux de la chaîne des Puys : ce volcan de type gris date d'il y a environ 11 000 ans. Désormais endormi, c'est un volcan qui ne possède pas de cratère visible, le dôme a été formé par l'accumulation de lave.

Le Puy de Dôme a été utilisé par Blaise Pascal, au XVIIe siècle, pour vérifier l'une de ses théories : ce chercheur scientifique natif de Clermont-Ferrand s'est servi du Puy de Dôme pour vérifier la grande théorie du vide découverte par Torricelli en 1644. Il a démontré que la pesanteur de l'air baisse avec l'altitude, la théorie qui l'a inspiré pour créer la météorologie moderne.

Le Puy de Dôme est aussi le plus haut sommet de la chaine des volcans d'auvergne : il surplombe l'ensemble des 80 volcans qui sont nés d'une seule éruption pour former la jeune Chaîne des Puys du Massif Central. On lui connaît aussi un département du même nom, créé en 1791.

Quel volcan voir à Clermont-Ferrand ?

  • Le Puy de Sancy, un strato-volcan dépourvu de cratère qui arbore un air de montagne : ce plus haut sommet du Massif Central culmine à une altitude de 1 886 m. C'est à la fois un système volcanique très complexe et un lieu de randonnée d'exception pour prendre des photos à un panorama à 360° des paysages qui entourent le massif. Du haut du sommet du Puy de Sancy, on peut autant voir les grandes vallées de Chaudefour, les massifs volcaniques du Cantal, la Fontaine Salée, Haute Dordogne et parfois même 1/7 de la France par temps dégagé. Le site est accessible au public par téléphérique pour les moins aventuriers (20 minutes), à pied pour les plus courageux (3 heures) et aussi en randonnée mixte pour varier les plaisirs (1 h 30).
  • La Banne d'Ordanche, un haut lieu d'estive très apprécié des passionnés d'aéromodélisme : ce sommet volcanique se trouve à une altitude de 1 515 m. Il se démarque par son cratère à la forme d'un neck. Le site est un lieu de villégiature d'exception pour partir à la rencontre de vrai berger qui veille sur ses moutons avec ses chiens. C'est aussi un endroit à privilégier pour faire de la randonnée avec une carte entre les mains.
  • Le Puy de Pariou, pour découvrir une nature restée presque à l'état sauvage en Auvergne : ce jeune volcan de 8 000 ans environ respire la fraîcheur de la nature verdoyante qui l'entoure. C'est aussi le massif de la Chaîne des Puys le plus souvent pris en photos pour son aspect atypique caractérisé par une lave assez fluide ne débordant quasiment pas du cratère. Sa forme régulière et ses pentes plaisent aux randonneurs qui l'arpentent agréablement sans trop d'efforts. Les escaliers de bois qui mènent jusqu'à son sommet sont solides et permettent d'avoir une vue imprenable sur l'ensemble des massifs volcaniques de la chaine des puys auvergne.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Les Volcans d Auvergne
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Les Volcans d Auvergne
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Une randonnée sur le massif du Sancy
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée sur le massif du Sancy