Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !

Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !

Avez-vous déjà rêvé de pénétrer à l'intérieur d'un volcan tel un héros de Jules Verne ? Si l'on vous disait que cela est possible en France, nous croiriez-vous ? Pas certain. Et pourtant, en Auvergne, se trouve le volcan de Lemptégy qui offre la possibilité de pénétrer en son cœur et de l'explorer de l'intérieur pour un souvenir inoubliable.

Où se trouve le volcan de Lemptégy ?

Au milieu de la France, à quelques minutes de Clermont-Ferrand, au cœur de la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme, se trouve le volcan de Lemptégy. Le volcan est né il y a plus de 30 000 ans et fait partie des volcans d'Auvergne. On parle aussi du puy de lemptegy pour y faire allusion. Il est en sommeil et non actif. Son nom serait lié à un personnage gallo-romain nommé Antius ou Anticius.

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre au volcan de Lemptégy, il suffit :

  1. D'emprunter l'autoroute A89 et de prendre la sortie n° 26, puis de rouler ensuite 10 minutes pour gagner le volcan.
  2. D'emprunter l'autoroute A71 et de prendre la sortie 13, puis de parcourir environ 25 minutes de trajet.

Pourquoi le site de Lemptégy est-il connu ?

Le site de Lemptégy est très connu pour son volcan et pour sa particularité qui permet aux touristes de passage dans la région de le visiter et de découvrir les spécificités qui s'y rapportent. Tel un livre ouvert, Il permet de comprendre la vie du volcan à travers des activités ludiques et interactives. L'activité industrielle qui y est rattachée a permis au site de dévoiler la structure interne du volcan de Lemptégy pour que le public puisse en comprendre les curiosités géologiques.

Comment explorer le site de Lemptégy ?

Le Volcan de Lemptégy se parcourt en train ou à pied. Le petit train électrique vous mène à travers des parois sculptées par les hommes depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale suite au choix d'extraire la pierre locale pour reconstruire le pays dévasté par quatre ans d'une bataille dont les dégâts sur les villes furent calamiteux.

Pourquoi effectuer la visite du volcan de Lemptégy ?

La visite du volcan de Lemptégy peut être envisagée pour différentes raisons :

Le volcan de Lemptégy : une visite hors du temps

Sur la route des Puys, au sein de la commune de Saint Ours Les Roches, se trouve le volcan de Lemptégy. Le site est unique en son genre en Europe et il est absolument exceptionnel. Lors d'une visite volcan auvergne, il ne doit en aucun cas être occulté. Bien au contraire ! En effet, la visite permet de se retrouver plongé dans un lieu féerique qui laisse place à l'imaginaire de notre enfance. On y trouve des bombes volcaniques, on marche dans des coulées de lave, on pénètre dans des cheminées volcaniques. Un monde inconnu et insoupçonné s'offre à notre découverte et à notre soif de connaissance à mesure que l'on découvre les dépôts laissés par les volcans d'Auvergne et les roches visibles.

Pour une visite éducative

Il est intéressant de se rendre sur le site de Lemptégy au sein des volcans d'Auvergne à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand pour profiter d'une visite en groupe ou en petit comité afin d'en apprendre davantage sur la vie des volcans. Sur place, en effet, un guide permet à tous de comprendre le fonctionnement des volcans grâce à un vocabulaire accessible et extrêmement pédagogique dispensé par du personnel passionné. Le voyage au centre de la terre est une expérience qui permet à un groupe d'enfants ou à un groupe d'adultes de s'adonner à des activités immersives qui durent près de trois heures et qui comprend des attractions comme des films en 4d dans des salles de projection, le parcours à pied ou en train du site, la découverte du passé industriel lié à l'extraction de pierres.

Pour profiter d'une vue exceptionnelle sur les volcans d'Auvergne

En dehors du train et de la visite des salles d'exposition, le site est un lieu fantastique pour profiter de magnifiques points de vue sur la chaîne des Puys. Il est ainsi possible d'observer la beauté de la nature et de méditer sur les 80 volcans qui composent le site naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Quelles autres activités découvrir à proximité du volcan de Lemptégy ?

Non loin du volcan de Lemptégy, on trouve des sites admirables qui permettent de découvrir les richesses de la région Auvergne. Parmi les points d'intérêts locaux, on peut citer :

  • Les nombreux chemins de randonnées et les loisirs au sein du parc des volcans d'Auvergne.
  • Le site de Vulcania, un haut point du tourisme du Puy-De-Dôme.
  • La ville de Clermont-Ferrand et son patrimoine architectural et culturel, avec ses musées dont celui du mythique club de rugby local de l'ASM.
  • La Maison du Parc des Volcans qui permet de se rendre à des expositions consacrées aux volcans.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Une randonnée sur le massif du Sancy
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée sur le massif du Sancy
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Les Volcans d Auvergne
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Les Volcans d Auvergne
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne