Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne

Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne

La France est un vaste pays aux richesses naturelles et culturelles exceptionnelles. Le territoire donne l'occasion à qui souhaite l'explorer, l'opportunité de renouer avec la simplicité de la vie, loin des villes et de leurs agitations. Parmi ces endroits à découvrir, on recense, le parc régional des volcans d'Auvergne. Comment s'y rendre ? Quelles activités y pratiquer ? Quels sont les points d'intérêts qu'on y rencontre ? On vous en dit davantage sur cet endroit préservé et authentique du centre de la France.

Quand a été créé le Parc des Volcans d'Auvergne ?

Le parc des volcans d'Auvergne est l'un des plus anciens de France. En effet, sa création remonte à 1977 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Le Parc des volcans auvergne se compose de cinq régions naturelles à cheval sur deux départements que sont le Puy-de-Dôme et le Cantal. Il compte une superficie de 395 000 hectares. Son nom est étroitement associé aux volcans que l'on trouve dans le Massif Central dans lequel le parc est situé, à proximité de la ville de Clermont-Ferrand.

Comment visiter les volcans d'Auvergne ?

Pour visiter le parc des volcans d'Auvergne, pas besoin de dépenser des fortunes. En effet, l'accès au parc est gratuit. Il est néanmoins nécessaire de s'y rendre en empruntant différents moyens de locomotion.

  1. Les randonneurs et les pratiquants de VTT peuvent gagner le parc à pied ou à vélo.
  2. Le parc est aussi desservi par des bus ou des trains régionaux qui le plus souvent partent de Clermont-Ferrand.
  3. Enfin, le plus sûr moyen d'y accéder et de prendre la voiture.

Quelles activités pratiquer dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne ?

Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne est un petit coin de paradis réservé aux amoureux de la nature qui cherchent à se ressourcer au calme et à admirer la beauté des paysages. Forcément, dans ce lieu aux innombrables vallées, les itinéraires ne manquent pas pour partir à la découverte du parc. On ne compte plus les itinéraires de randonnées. Notez que la découverte du parc peut s'effectuer en voiture ou à moto pour les moins sportifs d'entre vous, ou pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour explorer ce territoire sauvage.

Les randonnées pédestres

L'idéal pour les randonnées pédestres dans le parc régional des volcans d'Auvergne consiste à se documenter au préalable avant de s'aventurer. En effet, il existe de nombreux sentiers que les randonneurs débutants ou plus confirmés peuvent emprunter pour découvrir la faune et la flore locale tout en affrontant les dénivelés du massif du Puy. Nous vous en proposons plusieurs :

  1. Le sentier du Puy de Dôme : long d'environ 5 kilomètres, il permet d'observer la chaîne des Puys au cours d'une randonnée d'environ deux heures. On y accède depuis le parking de la Maison de Site.
  2. Le sentier du Puy de la Vache : plus court (presque 2 kilomètres), il ne nécessite qu'une bonne heure de marche et permet d'observer le massif de Sancy, le Puy de Dôme, le lac de la Cassière et le lac d'Aydat. On y accède depuis le parking de la départementale 5.

Les randonnées à vélo

Les plus sportifs trouveront des parcours de vélo réservés à tous les niveaux. Ils permettent d'affronter un relief difficile et de se tester à l'effort. Bien entendu, le jeu en vaut la chandelle, car les cyclistes découvrent le parc des volcans d'Auvergne autrement et à leur rythme. La "Grande Traversée du Volcan" s'effectue à travers un parcours long de 150 kilomètres à travers le Cantal que les plus téméraires emprunteront en s'arrêtant régulièrement pour admirer la nature qui s'offre à leurs yeux ébahis.

Quels sont les points d'intérêts du parc des volcans d'Auvergne ?

Les points d'intérêt du parc des volcans d'Auvergne sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Le parc permet d'admirer 5 régions naturelles, dont quatre sont des massifs volcaniques et l'une (l'Artense) est un plateau granitique. Chaque région possède des monts. On trouve les Monts Dômes, les Monts Dôre, le Cézallier, les Monts du Cantal avec leurs sommets respectifs : Puy de Dôme, Puy de Sancy, Signal du luguet, Plomb du Cantal dont l'altitude oscille entre 1 551 mètres et 1 886 mètres.
  • L'Artense se différencie de ses camarades et possède des attraits que les autres n'ont pas avec des paysages de forêts, des pierres et des nombreux points d'eau comme des lacs, des rivières, des cascades ou des tourbières.
  • La Maison du parc des volcans est digne d'intérêts. Elle permet d'en apprendre un peu plus sur le patrimoine de la chaîne des Puys à travers des expositions et des espaces de détente aménagés.
  • Pour en apprendre encore davantage sur la formation des volcans, les visiteurs auront tout intérêt à se rendre au parc Vulcania pour profiter des spectacles locaux qui raviront petits et grands.
  • L'autre point d'intérêt du parc des volcans est de découvrir un espace naturel préservé qui a su conserver ses valeurs traditionnelles.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Les Volcans d Auvergne
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Les Volcans d Auvergne
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Une randonnée sur le massif du Sancy
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée sur le massif du Sancy