Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense

Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense

L'Auvergne est une destination rêvée pour tous les passionnés de la nature en recherche de dépaysement. Au sein du Massif Central, sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, s'étend le parc naturel régional des volcans. Véritable havre de paix, il fait la joie des randonneurs et des sportifs de tous niveaux qui parcourent ses sentiers sur plus de 400 000 hectares d'une nature préservée et sauvage. Composé de massifs et plateaux volcaniques, on n’y recense pas moins de cinq régions naturelles parmi lesquelles le Plateau de l'Artense. Partez avec nous pour une randonnée au cœur du Plateau de l'Artense et des trésors qu'il abrite.

Où se trouve le plateau de l'Artense ?

Le Plateau de l'Artense se situe en Auvergne, au centre ouest du Massif Central. Il est commun aux départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, au sud-ouest du massif du Sancy. Cette région fait partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. L'altitude du plateau oscille entre 600 et 1 000 mètres. On y trouve une multitude de cours d'eau, de lacs et d'étangs. L'Artense est un plateau granitique situé à une moyenne de 800 mètres d'altitude.

Quelles sont les autres régions naturelles du parc naturel régional des volcans d'Auvergne ?

Outre le plateau de l'Artense, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne abrite quatre autres régions propices aux randonnées :

  1. La chaîne des Puys ou les Monts Dôme qui a pour point culminant le sommet du Puy-de-Dôme, a une altitude de 1 465 mètres.
  2. Les Monts Dore, aussi connus sous le massif du Sancy, dont le sommet du Puy du Sancy culmine à 1 886 mètres.
  3. Le massif du Cantal dont le sommet a pour nom le Plomb du Cantal et qui atteint l'altitude de 1 855 mètres.
  4. Le Cézallier dont le Signal est le sommet et qui culmine à 1 551 mètres.

Comment visiter le plateau de l'Artense ?

Pour visiter le plateau de l'Artense et s'y rendre, plusieurs possibilités sont disponibles :

  1. On peut s'y rendre en voiture depuis l'A 89 qui relie Clermont-Ferrand à Bordeaux. L'accès est également facilité par la proximité des Autoroutes A71, A 72 et A 75.
  2. Le train est une autre option envisageable. Pour cela, il est nécessaire, de se rendre jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand et d'emprunter des bus TER pour gagner certains villages du plateau de l'Artense.
  3. L'avion est une autre solution pour gagner Clermont-Ferrand avant de louer une voiture ou d'emprunter les bus TER.

Que faire dans le plateau de l'Artense ?

La région est propice à toutes sortes d'activités en rapport avec la nature. En effet, tout comme les autres régions composant le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, elle dispose de nombreux sentiers de randonnées ou les promeneurs et les sportifs pratiquant le VTT peuvent s'adonner à leurs loisirs préférés.

Aller à la découverte d'une nature différente des autres plateaux

Cependant, le plateau de L'Artense possède la particularité d'être granitique, ce qui lui permet d'abriter un peu partout sur ses terres une roche au milieu des champs, des habitats et le long des chemins qu'ils façonnent. La présence de cette roche, a aussi un impact sur la configuration géographique du lieu et elle favorise la rétention de l'eau, qui y est très abondante et participe à la richesse et à la beauté naturelle de l'endroit. C'est pourquoi, on y trouve des forêts, des cascades, des tourbières et des lacs qui contribuent à conférer à la région un aspect unique qui plaît aux passionnés de pêche à la ligne qui s'en donnent à cœur joie. Les lacs et les points d'eau sont autant de lieux qui permettent de profiter des loisirs nautiques.

Découvrir les constructions en pierre

La présence de la roche traditionnelle offre une porte d'entrée à la découverte de l'architecture locale. Il est agréable pour le visiteur de découvrir des maisons typiques de la région, construites selon des méthodes ancestrales comme en témoignent les constructions du village de Bagnols avec son église qui date de la fin du XIe siècle et le four d'Espinasse qui permet de comprendre comment était cuit le pain autrefois.

Séjourner dans le village de Cros

Il est intéressant de se rendre au village de Cros qui doit son nom aux seigneurs de la famille de Cros la Tartière pour y découvrir la relique de Cros qui serait liée à l'histoire des Croisades, les seigneurs l'ayant ramenée au village. L'autre point d'intérêt de Cros est l'église Sainte Madeleine de style gothique classée aux monuments historiques et qui abrite une toile de Sainte Madeleine datant du XVIIIe siècle. Cros est le lieu rêvé pour séjourner dans des chambres d'hôtes et profiter du gîte et du couvert en appréciant les paysages locaux. Le village constitue un point de départ pour une randonnée à travers champs le long des murets de pierres sèches ou dans les tourbières des alentours qui mènent à des hameaux accessibles.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Les Volcans d Auvergne
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Une randonnée sur le massif du Sancy
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée sur le massif du Sancy
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Les Volcans d Auvergne
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Les Volcans d Auvergne
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne