Une randonnée sur le massif du Sancy

Une randonnée sur le massif du Sancy

Paysages panoramiques, plateaux verdoyants, parcs régionaux, rivières… toutes ces merveilles font du massif du Sancy une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée. Cette région montagneuse abrite par ailleurs les volcans les plus célèbres d'Auvergne, ce qui rend les paysages encore plus spectaculaires lors de la rando. À pied, à vélo ou en raquettes à neige, tous les moyens sont bons pour découvrir cette magnifique région d'Auvergne, vous invitant à vous reconnecter à la nature et à la simplicité à travers ses différents circuits de rando.

Où se trouve le massif du Sancy ? Pourquoi choisir ce coin de France pour faire de la rando ? Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans le massif du Sancy ? Est-il possible de monter au Puy du Sancy à pied ? Zoom sur ce joyau naturel, propice aux activités outdoors et aux randonnées.

Où se trouve le massif du Sancy ?

Pour votre prochain voyage, vous recherchez une destination idéalement en France, mais qui offre un dépaysement total, vous permettant de vous ressourcer en mode slow tourisme tout en faisant le plein d'air frais ? Faites vos bagages et mettez le cap vers le massif du Sancy situé en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme. Impossible de ne pas succomber à la beauté de cette nature divinement préservée au décor envoûtant qui s'étale sur près de 395 000 hectares. Le Massif du Sancy vous invite à vous émerveiller devant plus d'une cinquantaine de volcans, des lacs, des cascades, des forêts verdoyantes ou encore devant des paysages à couper le souffle. Saviez-vous par ailleurs que le massif du Sancy est le point culminant de la région d'Auvergne, avec une altitude de 1886 mètres au sommet du Puy de Sancy ? Eh oui, une escapade qui ne peut que séduire l'âme et le cœur de ceux qui se lancent dans cette aventure.

Comment vous y rendre ? Ce site exceptionnel en France est accessible en voiture, à environ 45 minutes de Clermont-Ferrand, qui n'est autre que la capitale de l'Auvergne. Mont-Dore, Besse-et-Saint-Anastaise et Bourboule sont les villes les plus proches du site.

Avec sa beauté naturelle, le massif du Sancy est le lieu idéal pour votre prochain voyage en France.

Pourquoi partir en randonnée dans le massif du Sancy ?

Il y a mille et une raisons pour vous diriger vers ce lieu magnifique en France, surtout si vous êtes amateur d'aventure ou amoureux de Dame nature. Situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce site extraordinaire propose des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez découvrir ce lieu enchanteur lors de votre passage dans la ville de Clermont-Ferrand :

  • Ce site naturel offre des vues panoramiques exceptionnelles sur les volcans d'Auvergne, de quoi régaler les yeux. Parmi les points de vue les plus connus, nous retrouvons le puy de sancy considéré comme le point culminant du massif central, le Puy de la Perdrix ou encore le Col de la Croix-Morand.
  • Ce site possède un vaste réseau de sentiers de rando aussi bien entretenus que balisés, adaptés à tous les niveaux. En plus, chaque sentier offre des panoramas uniques.
  • Lors de votre escapade, vous y découvrirez une faune et une flore riches et variées.
  • Le massif du Sancy est en soi une véritable bulle d'oxygène pour ceux souhaitant faire un break pour souffler un peu. Les activités sont multiples : ski, pêche, vélo, canoë…

Massif du Sancy : les plus belles randonnées

Voici notre sélection des meilleures randonnées à faire :

  • Le Puy de Sancy
  • Le Lac Pavin
  • La vallée de Chaudefour
  • Le Col de la Croix-Morand
  • La vallée glaciaire de la Fontaine Salée

Ces sentiers vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Comment monter au Puy de Sancy à pied ?

Ayant prévu d'entamer le sentier "Puy de Sancy", vous vous demandez s'il est possible de monter au sommet à pied. La réponse est OUI. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre le sommet de ce magnifique volcan auvergnat :

  • Pour commencer, vous devez choisir un point de départ parmi tous les itinéraires proposés. Toutefois, le meilleur point de départ est la station du Mont-Dore qui se situe à environ 15 minutes de route du sommet du Puy de Sancy. Sinon, vous avez également la possibilité de commencer votre parcours depuis le village de la Tour d'Auvergne ou depuis le parking du Col de la Croix-Morand.
  • À partir de là, il est facile d'accéder au sommet à pied étant donné que chaque sentier est bien balisé. Lors de votre randonnée, ouvrez grand les yeux et laissez la magie du lieu s'opérer, murmures des oiseaux, chant des ruisseaux, prairies à perte de vue, air frais…

Attention, assurez-vous d'être bien équipé avant de vous lancer dans cette aventure.

Vous cherchez un hôtel pour passer la nuit lors de votre petite escapade ? Vous trouverez facilement un hôtel sympa du côté de Mont-Dore et de Besse-et-Saint-Anastaise.

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Les Volcans d Auvergne
Découvrir le Parc des volcans d'Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
Les Volcans d Auvergne
Une randonnée au coeur du Plateau de l'Artense
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Les Volcans d Auvergne
À la rencontre des volcans de la Chaîne des Puys
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !
Les Volcans d Auvergne
Pénétrez à l'intérieur du volcan de Lemptégy !