Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Vous êtes passionné d'art, d'histoire, d'archéologie, de science, d'ethnologie, d'artisanat, d'environnement, de nature, d'environnement ou de traditions ancestrales. La région Auvergne Rhône Alpes, Clermont-Ferrand est une destination de voyage qui vous convient. Au dernier recensement, cette région de la France compte environ 516 musées. Plusieurs expositions intéressantes ont souvent lieu dans cette ville, sur les animaux disparus, les cristaux ou encore les inventions récentes. Certaines galeries sont aussi de véritables centres de recherche historique pour enrichir vos connaissances sur la région. Au Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, vous replongez au cœur de la bataille qui a opposé Vercingétorix au général romain Jules César en 52 avant J.-C. Le conservatoire qui se trouve sur l'emblématique Plateau de Gergovie, en Auvergne, est un lieu de visite incontournable pour des vacances enrichissantes à Clermont-Ferrand.

Que voir au Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ?

  • Une visite du musée archéologique de la bataille de Gergovie est une occasion pour découvrir des objets découverts lors de fouilles archéologiques : des objets en céramique, en verre ou en métal, des bijoux, des vases, des armes ou encore des pièces de monnaie.
  • Visiter ce site historique permet de revivre les épisodes qui ont marqué l'histoire du conflit entre les Gaulois et les Romains : vous pouvez revivre une reconstitution des scènes cultes de l'affrontement de Gergovie au travers d'une visite immersive des lieux basée sur des fouilles historiques et archéologiques. Des films et des animations sur écran géant vous entraînent aussi au cœur des événements phares de la Guerre des Gaules. Des témoignages vidéos viennent même vous raconter les stratégies adoptées par les deux camps adverses durant la guerre, avec une reconstitution très réaliste de lieux historiques comme les remparts gaulois et romains.
  • Ce lieu de visite permet de comprendre la topographie des lieux d'habitations des Gaulois et des Romains à l'époque : vous pouvez trouver des maquettes et des plans du site archéologique de Gergovie au musée de Gergovie. Le musée renferme aussi des informations sur la culture gauloise et romaine, ainsi que l'histoire de la Gaule à l'époque de la guerre des Gaules.

Quels sont les horaires d'ouverture du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ?

Le MABG vous accueille sur le Plateau de Gergovie suivant les horaires ci-après :

  • Durant les congés scolaires : tous les jours, de 13 h 00 à 18 h 00
  • Durant les vacances d'été : tous les jours de 11 h 00 à 19 h 00
  • Ouverture annuelle normale : le mercredi, samedi et dimanche de 13 h 00 à 18 h 00
  • Ouverture exceptionnelle durant certains jours fériés : le jeudi 18 et le vendredi 19 mai 2023 (ascension) et le lundi 29 mai (Pentecôte).
  • Fermeture exceptionnelle pour la saison 2023 : le 25 décembre et le 1er janvier 2024.

Vous pouvez aussi consulter le programme officiel du portail en ligne du musée pour découvrir des offres et horaires spécialement dédiées aux groupes d'adultes, d'étudiants ou de jeune public.

Comment bien visiter un musée ?

  • Le musée Archéologique de Gergovie est accessible en voiture : vous pouvez vous rendre sur le plateau de la bataille de Gergovie en voiture ou en utilisant les transports en commun. Le MABG se trouve à environ 8 km au sud de Clermont-Ferrand.
  • Avant de visiter ce site historique, prenez les dispositions nécessaires : les billets sont disponibles à l'entrée du musée, mais vous pouvez aussi faire une réservation en ligne afin d'éviter la queue devant la caisse. Les programmes des expositions temporaires sont aussi disponibles sur le site officiel du MABG. De même, des visites guidées pour les groupes d'amis, de collègues ou d'étudiants sont disponibles à la réservation sur le site.
  • La visite de ce musée peut se faire de plusieurs façons : vous pouvez visiter le musée en groupe avec un guide ou vous servir des panneaux d'indication et d'interprétation pour une visite autonome du musée.
  • Le site archéologique de Gergovie est aussi un lieu de visite incontournable : outre la visite du musée, une promenade sur le site archéologique de Gergovie vous permet aussi de découvrir les vestiges de la guerre, dont les fossés, les remparts et les fortifications bâties par les Gaulois.
  • Le MABG est aussi un point de vue panoramique à ne pas manquer : c'est l'endroit idéal pour admirer une vue à 360° sur la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne.

Comment visiter gratuitement le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ?

  • Les visites du MABG sont gratuites tous les premiers dimanches du mois : de novembre à mars, vous pouvez visiter le musée sans frais le premier dimanche de chaque mois.
  • L'entrée au musée est gratuite lors des événements spéciaux : c'est souvent le cas lors des journées du patrimoine, des expositions temporaires et des festivals culturels.
  • Le MABG accorde des tarifs réduits ou une entrée gratuite à certaines catégories de visiteurs : les étudiants, les seniors, les groupes d'individus et les personnes handicapées obtiennent généralement des tarifs préférentiels.
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
La visite du parc animalier d'Auvergne
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
La visite du parc animalier d'Auvergne