Visitez le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme

Visitez le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme

Ayant prévu un séjour dans la ville de Clermont-Ferrand, vous êtes en train de dresser une liste des activités à faire, incluant les sites touristiques à visiter ? Vous avez bien raison, d'autant plus qu'une liste d'activités vous sera très utile pour organiser votre temps, vous permettant ainsi de savourer chaque instant passé dans la région de l'Auvergne. Dans cette optique, avez-vous mis le temple de Mercure sur votre liste des choses à faire autour de la ville de Clermont-Ferrand ? Le nom de ce site ne vous évoque rien ? Pourtant, il s'agit là d'un site archéologique remarquable qui témoigne de la grandeur de l'Empire romain qui, pendant un temps, occupait ce territoire en France. Outre l'histoire fascinante de ce temple romain, ce site offre des paysages panoramiques sur les montagnes environnantes. Cette petite visite plaira aussi bien aux tout-petits qu'aux grands.

Mais concrètement, où se situe le temple de Mercure ? Qui a construit ce temple ? Y a-t-il des activités à faire sur place ? Zoom sur ce joyau historique qui impressionne plus d'un…

Où se trouve le temple de Mercure ?

Datant du IIe siècle après J.-C, le temple de Mercure se trouve à environ une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Clermont-Ferrand. Pour être plus précis, ce temple gallo-romain se situe sur le sommet de la colline du Puy-de-Dôme. Par ailleurs, ce n'est sans doute pas le fruit du hasard si ce sanctuaire à terrasses a été édifié au sommet du Puy-de-Dôme. En effet, la position du temple de Mercure a été bien pensée par les constructeurs de l'époque du fait qu'il domine toute la ville de Clermont-Ferrand, autrefois appelée Augustonemetum.

La découverte de ce sanctuaire situé au sommet du Puy-de-Dôme en 1872 a suscité l'intérêt et la curiosité d'un bon nombre d'archéologues et d'historiens. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce temple témoigne de l'importance du culte de Mercure dans la région de l'Auvergne au IIe siècle après J.-C. Ce qui rend ce temple si intéressant, c'est qu'il a été construit sur le plateau de Gergovie. Pour rappel, c'est sur le plateau de Gergovie que s'est déroulée la célèbre bataille qui opposait les Gaulois menés par le chef de guerre Vercingétorix et les légions de Jules César en 52 avant J.-C. Selon l'histoire, la bataille de Gergovie a été remportée par les Gaulois ! Toutefois, après plusieurs batailles, Vercingétorix a été vaincu par Jules César. Quoi qu'il en soit, ce site archéologique au sommet du Puy-de-Dôme est d'une grande importance d'un point de vue historique.

Qui a construit le temple de Mercure ?

Surplombant toute la ville de Clermont-Ferrand du sommet du Puy-de-Dôme, le temple de Mercure a été construit au cours du IIe siècle de notre ère par les romains. Il convient de souligner que ce sanctuaire était avant tout un haut lieu de pèlerinage dédié à Mercure, dieu du commerce et des voyages. C'était une manière pour les romains (à noter qu'ils avaient établi des colonies dans cette région de France) de vénérer Mercure pour le bon déroulement de leurs voyages et la réussite de leurs commerces.

Malgré la découverte de ce site situé au sommet du Puy-de-Dôme vers la fin du XIXe siècle, celui-ci a été pleinement exploré des années plus tard. Les fouilles archéologiques ont révélé les fondations d'un temple qui se composait :

  • D'un sanctuaire dans lequel plusieurs statues dédiées aux dieux romains étaient exposées
  • Des salles de culte
  • De grandes terrasses

Il convient de préciser que les archéologues ont également déterré des mosaïques, des objets décoratifs ainsi que des sculptures. N'oublions pas que les romains sont réputés pour leur ingénierie et leur architecture. D'ailleurs, le temple de Mercure est un parfait exemple de leurs prouesses architecturales.

Temple de Mercure : les activités à faire sur place et autour

Que vous soyez adepte de découvertes historiques ou pas, ce site archéologique mérite qu'on découvre son histoire. Voici les activités à faire sur place lors de votre visite :

  • Pour commencer, vous pouvez bien évidemment visiter l'Espace temple de Mercure qui se trouve au sommet du Puy-de-Dôme. Ce dernier vous propose un voyage dans l'Antiquité en retraçant l'histoire et les pas des pèlerins romains. Aventurez-vous dans les ruines et explorez le musée qui abrite des artefacts découverts lors des fouilles archéologiques. Ce site vous apprendra davantage sur cette région de France et sur les volcans d'Auvergne.
  • Après la visite du site, les amateurs de randonnée peuvent prendre les sentiers qui s'y trouvent pour découvrir les paysages environnants. Si vous avez l'habitude de faire de la rando, vous savez certainement que le Puy-de-Dôme est le lieu idéal pour les activités en plein air. Pensez à vous équiper correctement !
  • Envie de vous émerveiller devant des vues panoramiques ? Dans ce cas, direction vers le volcan du Puy-de-Dôme réputé pour ses paysages à couper le souffle.
  • Et pourquoi pas une petite dégustation de fromages. Inutile de vous dire que cette région fabrique les meilleurs fromages de France ! Dirigez-vous vers un producteur local pour mettre vos papilles en fête !
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?