Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?

Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après avoir visiter Vulcania ?

Après avoir visité Vulcania avec vos enfants, vous recherchez d'autres activités ou des parcs de loisirs à Clermont-Ferrand pour vivre des expériences qui resteront à jamais gravées dans la mémoire de tous les membres de votre famille ? Vous êtes au bon endroit ! La ville de Clermont-Ferrand est une destination de choix pour de nombreuses familles en France étant donné que la ville propose toute une panoplie d'activités pour petits et grands dans un cadre exceptionnel. Musée, parc d'attractions, parc animalier, aires de jeux en plein air, escape game… vous aurez l'embarras du choix devant cette large variété d'activités familiales et de sorties. Découvrez dans cet article notre sélection d'activités à faire en famille lors de votre passage dans la ville de Clermont-Ferrand !

Quels sont les autres parcs d'attractions pour enfants à proximité de Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand ainsi que ses alentours sont réputés pour leurs parcs d'attractions pour enfants. Si vous recherchez des activités à faire en famille le temps d'une journée ou d'un week-end, ces parcs remplis d'aventures ne vous décevront pas. Voici les parcs d'attractions pour enfants à proximité de la ville de Clermont-Ferrand :

  • Le Parc Animalier d'Auvergne : à seulement une quarantaine de minutes de Clermont-Ferrand, cette réserve zoologique vous invite à découvrir plus de 350 animaux dont certains sont menacés. Lors de votre escapade, vous rencontrerez des lions d'Afrique, des panthères de neige, des girafes de Rothschild, des ours noirs ainsi que de nombreux primates en voie d'extinction. Le parc propose par ailleurs plusieurs activités pour les enfants telles que des balades en poney et des aires de jeux.
  • Le Pal : situé à une trentaine de minutes en voiture de Clermont-Ferrand, ce parc d'attractions et animalier est parfait pour s'évader et pour créer de merveilleux souvenirs en famille. Manèges, toboggans aquatiques, spectacles et montagnes russes vous attendent ! La partie zoo abrite plus de 700 animaux de différentes espèces.
  • Le Parc Aventure de Montoz'Arbres : si vous souhaitez passer une journée avec vos enfants sans trop vous éloigner de Clermont-Ferrand, ce parc est fait pour vous. Ce dernier propose des parcours d'accrobranche pour tous les âges et pour tous les niveaux.

Y a-t-il des musées ou des expositions adaptés aux enfants à Clermont-Ferrand ?

En plus de ses parcs de loisirs, la ville de Clermont-Ferrand abrite plusieurs musées et expositions qui sont particulièrement adaptés aux tout-petits. Quelles sont les activités culturelles à partager avec vos enfants ? En voici quelques-unes :

  • Le Muséum Henri-Lecoq : ce musée d'histoire naturelle à Clermont-Ferrand vous mettra des étoiles plein les yeux avec ses vitrines d'animaux empaillés ou encore ses expositions sur les plantes. Lors de la visite, vos enfants peuvent même participer à des activités ludiques afin d'approfondir leurs connaissances sur la nature et sur l'univers animalier. Après la visite du musée, faites un petit saut dans son jardin remarquable.
  • Le musée l'Aventure Michelin : ce dernier est aussi une bonne option pour passer une journée en famille. Ce musée retrace toute l'histoire du géant des pneumatiques ! C'est une expérience aussi divertissante qu'enrichissante.
  • La Maison de la Culture : vous avez envie de participer à des ateliers créatifs avec vos enfants lors de votre séjour dans la ville de Clermont-Ferrand ? La Maison de la Culture propose souvent des spectacles, des ateliers ainsi que des expositions ludiques pour les enfants.

Quels sont les sites naturels à visiter en famille près de Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand est par ailleurs connu pour ses paysages à couper le souffle. Voici les sites naturels autour de la ville qui valent le détour :

  • Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : à seulement quelques kilomètres de la ville, ce bijou naturel séduit tous les amoureux de Dame nature. Vous pouvez par exemple faire une petite rando avec les enfants ou admirer les paysages volcaniques.
  • Le Puy-de-Dôme : régnant en maître sur la région, le Puy-de-Dôme est LA destination pour les familles ayant une préférence pour les activités en plein air. Escalade, tyrolienne, VTT, randonnée… ce ne sont pas les activités qui manquent pour vous occuper. Vous avez même la possibilité de monter jusqu'au sommet ! Le paysage est juste époustouflant.
  • La Chaîne des Puys : ce site est en soi une invitation pour se reconnecter à la nature. Contemplez les paysages volcaniques dans un cadre hors du commun.

Quels sont les évènements et les festivals pour enfants à Clermont-Ferrand ?

Vous vous demandez " que faire à clermont ferrand avec enfants" ? En plus de ses sites naturels, ses musées et ses parcs d'attractions, cette ville animée organise régulièrement des évènements ainsi que des festivals pour les enfants. Voici les évènements incontournables à ne pas rater :

  • Le festival international du court métrage : Ce festival propose toute une sélection de films pour enfants, de quoi ravir les tout-petits. Ils peuvent également participer à des ateliers de cinéma.
  • Le Carnaval de Clermont-Ferrand : beaucoup d'enfants se réjouissent à l'idée de participer à cet évènement. Au programme : animations, défilé costumé pour enfants et spectacles.

Voici d'autres évènements :

  • Le Festival des Petites Canailles
  • Le Festival des Bouches à Oreilles
  • Le Festival des Jeunes Générations
Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Visitez le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme