Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin

Visitez le château médiéval de Saint-Saturnin

De passage dans la ville de Clermont-Ferrand, vous vous demandez que visiter aux alentours ? Et si vous mettiez le cap vers le charmant village de Saint-Saturnin qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la capitale de l'Auvergne ? En plus d'être classé parmi les plus beaux villages de France, ce dernier abrite un trésor historique typique de l'époque médiévale, le château de Saint-Saturnin. Cette majestueuse forteresse promet une immersion totale dans l'histoire mouvementée de notre chère France du fait qu'elle a été elle-même témoin de nombreux évènements importants au cours de son existence. Que vous soyez amateur d'art, histoire ou tout simplement en quête d'une escapade culturelle enrichissante, la visite du château Saint-Saturnin est un incontournable pour découvrir toute la beauté de la région de l'Auvergne. De plus, celui-ci propose plusieurs activités, de quoi plaire aux petits et aux grands.

Quel est l'intérêt de visiter le château de Saint-Saturnin ? Comment le visiter ? Quelles sont les activités proposées par l'établissement ? Découvrons-le !

Château de Saint-Saturnin : un joyau architectural en Auvergne

Si vous êtes en vacances dans la ville de Clermont-Ferrand, une visite au château de Saint-Saturnin s'impose. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez mettre cette merveille architecturale sur votre liste des choses à faire dans la région de l'Auvergne :

  • Pour commencer, le château de Saint-Saturnin vous émerveillera par son histoire aussi riche que fascinante. Édifié au cours du XIIIe siècle, ce château a été le témoin d'un bon nombre d'évènements historiques comme la Révolution française et la guerre de Cent Ans. On peut dire que ce château tel un vaillant cavalier a su défier les siècles avec bravoure. Par ailleurs, vous découvrirez les différentes époques qui ont marqué ce château lors de votre visite, allant de sa construction jusqu'à sa restauration au XIXe siècle en passant par les transformations subies pendant la Renaissance. Raison pour laquelle ce bijou fait partie de la route historique des Châteaux d'Auvergne.
  • Outre son histoire mouvementée, le château de Saint-Saturnin est considéré comme étant l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du Moyen-Âge dans la région. Avouez que ce serait dommage de passer à côté de ce site architectural d'exception, surtout si vous êtes à Clermont-Ferrand !
  • De même, le château de Saint-Saturnin offre une vue des plus spectaculaires sur la vallée de l'Allier et sur les montagnes volcaniques environnantes. Pensez à prendre cette vue en photo pour immortaliser cette visite.
  • Pour finir, le château de Saint-Saturnin propose plusieurs types d'activités aux visiteurs pour que leur visite soit une expérience des plus réussies.

Comment visiter le château de Saint-Saturnin ?

Vous ne savez pas comment faire pour visiter le château de Saint-Saturnin depuis Clermont-Ferrand ? Pas de panique ! À noter que ce site d'exception se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale de l'Auvergne, soit 25 minutes en voiture. Vous pouvez utiliser un GPS ou suivre les panneaux indications qui vous mèneront à bon port.

Attention, il est fortement conseillé d'appeler l'établissement pour leur faire part de votre visite. Pourquoi ? Simplement parce que les horaires d'ouverture varient d'une saison à une autre et que parfois, il peut y avoir des évènements (par exemple, un séminaire). Sinon, vous pouvez aussi consulter le site web du château pour faire une réservation en ligne ou pour avoir des informations. Une fois sur place, optez pour une visite guidée. Cela vous permettra d'apprendre davantage sur les différents aspects du château.

Voici quelques informations pratiques :

  • Parking à proximité
  • L'établissement ouvre ses portes en été et au printemps
  • L'établissement est ouvert tous les jours sauf le samedi
  • Visite individuelle
  • Visite privée en groupe sur réservation

Quelles sont les activités proposées au château de Saint-Saturnin ?

Le château médiéval de Saint-Saturnin propose de nombreuses activités :

  • L'une des activités phares est la visite guidée du château de Saint-Saturnin. C'est l'occasion de découvrir les magnifiques fresques murales, les meubles anciens, la salle Royale, l'espace extérieur ou encore les chambres qui ont été très bien préservés. À travers leurs connaissances, les guides vous transporteront dans l'histoire fascinante de cette puissante forteresse.
  • Que vous soyez amateur d'art ou pas, la galerie d'art du château peut vous surprendre avec les œuvres qu'elle expose. Photographies, peintures, sculptures… ils vous mettront des étoiles plein les yeux.
  • Vous avez la possibilité de faire plusieurs activités en plein air comme la randonnée dans les collines environnantes pour explorer la région. Sinon, vous pouvez tranquillement vous balader dans le parc tout en vous émerveillant devant cette vue imprenable… Les aventuriers peuvent quant à eux participer à des jeux d'évasion style escape game. Une manière originale et amusante de découvrir le château de Saint-Saturnin.
  • Celui-ci propose aussi des évènements spéciaux tout au long de l'année comme des foires artisanales.

Outre les activités, cet établissement propose plusieurs types de services comme : chambres d'hôtes, salle de réunion, salle de fête… si vous souhaitez réserver une chambre pour passer la nuit ou une salle pour une fête, n'hésitez pas à demander un devis !

Poursuivez votre exploration de Clermont-Ferrand :
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Visitez le musée de la Coutellerie à Thiers
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Que faire à Clermont-Ferrand avec les enfants après Vulcania ?
Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand
Que Visiter autour de Clermont Ferrand
À la découverte des espaces naturels sensibles autour de Clermont-Ferrand